Vue d’ensemble des épizooties

Conformément à l’art. 1 de la loi sur les épizooties (LFE), les épizooties sont soit combattues, soit surveillées par l’État. Selon la finalité des mesures prises par l’Etat pour les combattre ou les surveiller, on classe les épizooties en quatre catégories.

Vue d'ensemble selon les animaux

Vue d'ensemble selon les catégories

Épizooties hautement contagieuses

La catégorie des épizooties hautement contagieuses regroupe toutes les maladies qui ont le potentiel de se propager rapidement et de manière étendue au-delà des frontières d'un pays. Elles ont d'importantes conséquences socio-économiques et sanitaires.

Épizooties à éradiquer

Les épizooties à éradiquer sont des maladies pour lesquelles des programmes de lutte importants ont été mis en œuvre. Elles ont été éradiquées dans le courant des dernières décennies ou le seront sous peu.

Épizooties à combattre

Les épizooties à combattre sont des maladies qui ne peuvent pas être éradiquées moyennant des dépenses acceptables. La lutte menée contre elles vise à limiter les dommages sanitaires et économiques.

Épizooties à surveiller

Ces maladies jouent un certain rôle en matière de commerce international. En ce qui concerne les épizooties à surveiller, elles sont soumises à l'annonce obligatoire. Les informations relatives à la prévalence de ces maladies constituent une aide pour décider d'une éventuelle lutte future.

Zoonoses

Les zoonoses sont des maladies qui peuvent se transmettre de l'animal à l'homme et inversement. Les hommes s'infectent par les germes de ces maladies par contact direct avec les animaux contaminés ou par consommation de denrées alimentaires d'origine animale contaminées.

Autres maladies animales

Maladies animales ayant, d’une manière ou d’une autre, une certaine importance pour notre pays, que ce soit pour le contrôle des viandes, pour le diagnostic différentiel ou en tant que maladies (ré)émergentes.

Dernière modification 07.09.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen.html