Campylobactériose chez l'animal

La campylobactériose peut affecter la plupart de nos animaux de rente mais ces derniers ne développent généralement pas de symptômes. La maladie est transmissible de l'animal à l'être humain ; c'est donc une zoonose.

La campylobactériose peut toucher la volaille, les oiseaux sauvages, les animaux de compagnie (chiens, chats), les animaux de rente (bovins, moutons, chèvres, porcs), les rongeurs et l'homme.

La maladie chez l'animal

Chez les animaux, les infections à Campylobacter spp. évoluent le plus souvent sans que ces derniers ne présentent des symptômes. Chez les jeunes animaux, elles peuvent provoquer des troubles de l'état général et des inflammations intestinales.

Contamination et propagation

Les porteurs de Campylobacter spp. excrètent le germe dans leur environnement. L'agent infectieux se transmet à d'autres individus par les aliments et l'eau.

La campylobactériose est une maladie présente dans le monde entier. Pour en savoir plus sur les cas en Suisse, voir la situation épizootique en Suisse

Que faire ?

  • Dans les troupeaux de poules, le taux de contamination est très élevé. Si l'infection ne cause généralement pas des pertes d'animaux, il est néanmoins important de mettre progressivement en place des effectifs indemnes de l'agent infectieux pour stopper la propagation de la maladie. A ce titre, les mesures d'hygiène visant à prévenir une infection du troupeau sont primordiales. Le but de ces mesures n'est pas de protéger les animaux, car une infection à Campylabacter spp. est généralement sans conséquence pour eux.
  • Chez l'homme, le danger réside dans la contamination des carcasses, laquelle peut être à l'origine de toxi-infections alimentaires.
  • Il est possible de prévenir la maladie chez l'homme en respectant des règles d'hygiène lors de la préparation des aliments.
     

La campylobactériose fait partie des maladies à surveiller; c'est donc une maladie à déclaration obligatoire. Les vétérinaires et les laboratoires doivent annoncer les cas d’épizootie et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.

La maladie chez l'homme

Chez l'homme, les bactéries Campylobacter provoquent des maux de ventre, des diarrhées aqueuses ou hémorragiques, une température mélevée, parfois des vomissements et une forte fièvre. Pour plus d'informations à ce sujet, voir la page Agents pathogènes bactériens dans les denrées alimentaires.

Informations complémentaires

Dernière modification 30.06.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/campylobacteriose.html