Infections à staphylocoques chez l’animal et l’homme

Les bovins, les chiens et la volaille, de même que l’être humain, peuvent contracter des infections à staphylocoques. C’est aussi une zoonose.

euter melken hygiene 4 - 3.JPG

Les bovins, les chiens et la volaille, de même que l’être humain, peuvent contracter des infections à staphylocoques. C’est aussi une zoonose.

La maladie chez l’animal

Les vaches souffrent d’une inflammation du pis (mammite bovine). Les chiens présentent quant à eux des infections de la peau. Pour sa part, la volaille souffre d’une infection généralisée de l’organisme ou d’inflammation purulente de la peau.

Contamination et propagation

L’agent infectieux est la bactérie Staphylococcus aureus. Les bactéries sont présentes sur la peau et les muqueuses des êtres humains et des animaux. Les intoxications alimentaires ne sont pas provoquées par l’agent infectieux mais par les entérotoxines qu’il produit.

Chez les vaches, la transmission des agents infectieux se produit par le canal du trayon de la mamelle. Les erreurs de traite favorisent la contamination.

Les infections à staphylocoques touchent le monde entier, mais principalement les régions où les conditions d’hygiène sont médiocres.

Que faire ?

Une bonne hygiène de traite contribue à éviter les infections à staphylocoques chez les vaches.

Les infections à staphylocoques ne sont pas soumises à déclaration obligatoire et sont réglementées dans le cadre du contrôle des viandes.

La maladie chez l’homme

Les infections à staphylocoques sont souvent accompagnées d’infections de la peau qui guérissent en général sans complications. En se disséminant par voie sanguine, elles peuvent toutefois déclencher un empoisonnement du sang (septicémie), affecter des organes et conduire ainsi à la mort.

Comme 30 à 40 % de la population humaine présente des staphylocoques dans les narines, l’auto-infection joue un rôle important. La transmission d’homme à homme se fait le plus souvent par l’intermédiaire des mains. Les staphylocoques résistants aux antibiotiques peuvent poser des problèmes dans les hôpitaux.

Une contamination par les blessures de la peau, en travaillant avec des animaux contaminés ou des tissus animaux est également possible.

Informations complémentaires

Dernière modification 21.12.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/staphylococcus-infektionen.html