La loque européenne des abeilles est une maladie bactérienne très contagieuse du couvain. L'évolution de la maladie est rapide. Les larves meurent déjà dans la cellule du couvain. La maladie n'est pas dangereuse pour l'homme.
Seules quelques colonies sont généralement touchées par la loque européenne. L'évolution de la maladie est rapide. Les larves atteintes prennent une couleur jaunâtre à noirâtre-brunâtre et se transforment en bouillie ou en une masse granuleuse fluide. Elles périssent avant même que les abeilles ne ferment les cellules du couvain avec de la cire (operculation). Les ruches atteintes par la maladie peuvent dégager des odeurs désagréables: odeur de fromage ou de transpiration des pieds ou odeur acide: d'où son autre nom de loque puante. La croûte sèche, brillante et lisse se trouve en général au fond de la cellule. Elle se laisse facilement enlever de la cellule, comme une pellicule.
Contamination et propagation
L'agent infectieux, la bactérie Melissococcus plutonius, est transmis principalement par des abeilles achetées, des rayons contaminés, des abeilles pilleuses, des ustensiles contaminés ou par l'apiculteur.
L'agent infectieux est présent dans le monde entier et apparaît souvent en Suisse. Pour connaître la situation épizootique en Suisse, voir la Banque de données sur les cas d'épizooties en Suisse.
Que faire ?
- Vigilance: L'achat de nouvelles abeilles comporte un risque d'introduire la maladie dans la colonie.
- Contrôler le couvain lors de chaque contrôle de la colonie. Les couvains qui présentent des trous ou des opercules effondrés sont suspects.
Il n'existe pas de vaccin préventif contre la maladie. La loque européenne des abeilles est une épizootie à combattre; il s'agit donc d'une maladie à déclaration obligatoire.
Informations complémentaires
Dernière modification 28.11.2023