Les maladies animales sont nombreuses. La loi fixe celles qui doivent être combattues ou surveillées par l’État. L’attention est portée sur les épizooties.
Les maladies animales sont multiples et peuvent être déclenchées par divers facteurs. Certaines sont définies comme des « épizooties » au sens de la loi sur les épizooties (art. 1) parce qu’elles sont transmissibles aux autres animaux et qu’elles remplissent au moins un des critères suivants :
- elles sont transmissibles à l’homme (zoonoses) ;
- elles ne peuvent être combattues avec de bonnes perspectives de succès par un seul détenteur d’animaux et requièrent une intervention sur plusieurs troupeaux ;
- elles représentent une menace pour les espèces sauvages indigènes ;
- elles peuvent avoir des conséquences économiques importantes ;
- elles revêtent une certaine importance pour le commerce international d’animaux ou de produits d’origine animale.
Ces critères ont été définis en tenant compte des conséquences sanitaires, sociales et économiques des maladies.
L’OSAV, qui a pour mission de préserver la santé animale et humaine, met l’accent sur la prévention, la détection précoce, la surveillance et la lutte contre les épizooties au sens de l’art. 1 LFE.
Bulletin Radar de novembre 2024
Les annonces de nouveaux cas d’épizooties ou d’autres dangers importants pour la santé animale qui surviennent dans l’Union européenne ou ses pays voisins, ou qui proviennent des partenaires commerciaux de la Suisse, sont publiées régulièrement dans le Bulletin Radar. La situation sur le front des épizooties fait également l’objet d’un suivi dans le monde entier afin d’identifier les changements importants relatifs à la propagation des maladies. Vous trouverez les précédentes éditions du bulletin Radar ainsi que de plus amples informations sur la page du bulletin Radar.
L’épizootie / la maladie animale a déjà atteint la Suisse.
-
Maladie de la langue bleueFoyers en Suisse (BTV-8 et BTV-3) et en Europe.
-
Grippe aviairesituation en Europe, cas en Suisse.
Le danger que l’épizootie / la maladie animale apparaisse en Suisse est important ou l’épizootie / la maladie animale est déjà présente en Suisse. Des mesures concrètes sont prises en fonction de la situation pour protéger le cheptel suisse.
-
Peste porcine africaine (PPA)Situation en Europe.
Le danger que l’épizootie / la maladie animale apparaisse en Suisse est modéré. Une attention accrue est de mise. Des mesures sont prises en fonction de la situation pour protéger le cheptel suisse.
-
Clavelée et variole caprinefoyers en Grèce et Bulgarie.
-
Fièvre aphteusefoyers en Turquie et dans le Territoire palestinien occupé.
-
Lumpy skin diseasesituation en Afrique du Nord.
-
Maladie épizootique hémorragique (EHD)foyers en France et en Espagne.
-
Peste bovine / peste des petits ruminants (PPR)foyers en Bulgarie.
Le danger que l’épizootie / la maladie animale apparaisse en Suisse est faible. Mais la situation est marquante et doit être surveillée. Il n’est toutefois pas encore nécessaire de prendre des mesures pour protéger le cheptel suisse.
-
Tuberculosefoyers en Allemagne, Pologne, Italie, France et Espagne.
-
RageDes cas en Hongrie, en Pologne et en Roumanie.
-
Fièvre du Nil occidentalsituation en Europe.
-
Petit coléoptère de la ruchesituation en Italie
Informations complémentaires
Dernière modification 12.12.2024