En point de mire

Stratégie suisse de nutrition

Zwei weibliche Jugendliche am Essen und Diskutieren

Alimentation auprès des jeunes : bonne collaboration des acteurs

La collaboration entre la Confédération, les cantons et les organisations non gouvernementales dans le domaine de la nutrition est bonne. C’est la conclusion du rapport établi en réponse au postulat « Promouvoir une alimentation saine auprès des jeunes ». L’enquête nationale « menuCH-Kids » permettra de combler des lacunes de connaissances sur le comportement alimentaire des enfants.

Consultation

Schweine Tänikon neu VTNP

Utilisation de protéines animales dans l’alimentation des volailles et des porcs : ouverture de la consultation

L’utilisation de certaines protéines animales dans les aliments pour animaux doit à nouveau être autorisée à des conditions très strictes. Le 18 septembre 2023, le Département fédéral de l’intérieur a ouvert la procédure de consultation relative aux dispositions législatives concernées. 

Mise en garde publique

Forellenfilets öffentliche Warnung

Mise en garde publique : des listérias dans différents produits à base de truite

Lors d’un contrôle interne, le fabricant danois Agustson A/S (numéro d’autorisation DK4566EC)
a trouvé des listérias dans des filets de truite. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer les produits concernés. Agustson A/S a immédiatement retiré de la vente les articles mis en cause et ordonné un rappel.

Statistique de l’expérimentation animale

maus-tierversuch-weiss-800x600-72DPI

Davantage d’expériences sur des animaux en 2022

En 2022, 585 991 animaux ont été utilisés dans la recherche en Suisse. Selon la statistique de l’expérimentation animale de l’OSAV, cela représente une augmentation de 2 % par rapport à 2021. En Suisse, les chercheurs doivent mettre en œuvre le principe des 3R : replace, reduce, refine. Cela signifie qu’ils doivent substituer, réduire et améliorer l’expérimentation animale.

Bon à savoir

legionellen-leco

Ami ou ennemi des légionnelles : votre tuyau de douche sous la loupe

Les légionelles cohabitent dans les tuyaux de douche avec une multitude d’autres microorganismes. Ces derniers favorisent-ils ou freinent-ils leur prolifération ? Éléments de réponse avec le projet LeCo, qui caractérise les communautés bactériennes présentes dans 85 biofilms formés sur la paroi des tuyaux de douche et analyse leurs interactions avec les légionelles.

Ernährungsbulletin_Teaserbild_Gesamtbericht

Bulletin nutritionnel suisse 2023

Combien de personnes en Suisse prennent des compléments alimentaires ? Qu’en est-il de l’approvisionnement en sélénium et en zinc, deux oligoéléments ? Les Campylobacter représentent-ils un danger? Retrouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans le Bulletin nutritionnel suisse 2023.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar d’août 2023

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Bild Besteck Japan Freepik

Levée des restrictions à l’importation pour les aliments en provenance du Japon

Depuis l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, des restrictions s’appliquaient à l’importation d’aliments en provenance du Japon. Elles ont été levées et ces aliments peuvent être importés conformément aux conditions générales en vigueur.

tiere_ukraine_800x600px

Animaux domestiques d’Ukraine : fin de l’importation facilitée

Depuis le début de la guerre, les personnes fuyant l’Ukraine pouvaient bénéficier d’une procédure simplifiée pour importer leur chien ou leur chat en Suisse. Ces importations sont en recul depuis quelque temps. Cette mesure sera donc levée au 1er août 2023 et les conditions d’importation usuelles s’appliqueront de nouveau aux chiens et aux chats en provenance d’Ukraine. 

Distribution d’antibiotiques

Nouveau recul des ventes d’antibiotiques en 2022

La quantité totale d’antibiotiques vendus pour le traitement des animaux a continué de reculer en Suisse en 2022. Par rapport à l’année précédente, elle a baissé d’environ 12 % et les ventes des classes d’antibiotiques critiques ont diminué d’environ 40 %.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html