En point de mire

Votations

Spritze mit Tabletten

Initiative populaire « Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine »

L’initiative populaire demande notamment l’interdiction pure et simple des expériences sur les animaux. Elle demande aussi l’interdiction d’importer les produits développés à l’aide d’expériences sur les animaux. Le Parlement et le Conseil fédéral rejettent l’initiative, qui sera soumise au vote le 13 février 2022.

Épizooties

sanglier dans la nature

Foyer de peste porcine africaine dans le Piémont

L’Italie annonce des cas de peste porcine africaine chez des sangliers dans le Piémont. Les détenteurs de porcs en Suisse sont appelés à ne pas donner des restes de repas à leurs porcs, à contrôler l’accès à la porcherie et les clôtures, et à installer un sas d’hygiène. Les voyageurs ne doivent pas importer de viande de porc.

 

Épizooties

Fotolia_Huhn_weiss_75344194_XS

Levée partielle des mesures contre la grippe aviaire

Suite à des cas de grippe aviaire dans le canton de Zurich, l’OSAV et les cantons ont pris des mesures de protection. Celles visant les communes situées autour de l’élevage où est apparu le foyer sont désormais assouplies. Les restrictions applicables aux rives des grands cours d’eau et lacs de Suisse sont maintenues. Rien n’indique que le virus soit transmissible à l’être humain.

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : substances N-nitrosifiables dans un anneau de dentition « lapin » vendu par Tchibo

Tchibo Suisse SA a informé le laboratoire cantonal de Zurich et l’OSAV qu’un taux trop élevé de nitrosamine NDEA (N-nitrosodiéthylamine) a été mis en évidence dans un anneau de dentition « lapin ». Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande à la population de ne pas utiliser cet objet. Tchibo Suisse SA a immédiatement retiré le produit de ses rayons et ordonné un rappel.

Bon à savoir

Injection de médicaments vétérinaires à une vache

Rapport sur l’utilisation des antibiotiques chez les animaux

Les vétérinaires sont tenus d’enregistrer les prescriptions d’antibiotiques électroniquement. Le premier rapport à ce sujet renseigne sur la quantité d’antibiotiques, le nombre de prescriptions et le nombre d’animaux traités pour les différentes catégories d’animaux de rente.

Katze-Arzneimittel-AdobeStock_227349731_800x600

Médicaments vétérinaires : vers un approvisionnement garanti

À sa séance du 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a approuvé la modification de plusieurs ordonnances sur les produits thérapeutiques qui entrera en vigueur le 28 janvier 2022. Le projet vise à éliminer les principales divergences avec le droit européen et à éviter ainsi les entraves au commerce.

Bild für MM Pflanzenschutzmittel_AdobeStock_32659724_Gunnar_Assmy.jpeg ID59919

Le service d’homologation des produits phytosanitaires est désormais à l’OSAV

Le 1er janvier 2022, l’OSAV a repris la responsabilité du service d’homologation des produits phytosanitaires. Les tâches et les collaborateurs dudit service ont été transférés de l’Office fédéral de l’agriculture à l’OSAV.

Fuchsbandwurm

Nouvel instrument de lutte contre le ténia du renard

Une nouvelle méthode standardisée permet de déceler une contamination d’aliments vendus en Suisse par des œufs du ténia du renard. Elle permet d’isoler et d’identifier les œufs des parasites.

Biene auf Kamillenblüte

Apinella 2021 : les colonies suisses sont restées indemnes d’infestations du petit coléoptère de la ruche

Les colonies suisses sont restées indemnes d'infestations du petit coléoptère de la ruche en 2021. Dans le cadre du programme de détection précoce Apinella, des apiculteurs sentinelles répartis sur tout le territoire suisse ont contrôlé leurs colonies de mai à octobre 2021, à intervalles de deux semaines.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar décembre 2021

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html