En point de mire

Antibiotiques

AntibiotikaVerpackungen_DFI

Médecine vétérinaire : Les ventes d’antibiotiques ont encore reculé en 2020

Le rapport annuel sur les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire montre que la quantité totale d’antibiotiques vendue pour le traitement des animaux a encore baissé en Suisse en 2020. Cependant, la résistance aux antibiotiques reste un défi.

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : présence de salmonelles dans des grains de moutarde et des mélanges d’épices

Les autorités néerlandaises ont informé l’OSAV, via le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF), de la présence de salmonelles dans une livraison de grains de moutarde. Ceux-ci ont été utilisés en Suisse dans divers produits que l’OSAV recommande de ne pas consommer, car un risque pour la santé ne peut être exclu. Les points de vente concernés ont immédiatement retiré de leurs rayons les articles mis en cause et ordonné un rappel.

Protection des animaux

Piktogramm Tierschutz

Rapport sur la protection des animaux 2021

Écornage indolore des chevreaux, placement des igloos pour veaux, mise à mort des animaux d’expérience, protection des animaux lors de l’abattage, tels sont les sujets traités dans le rapport sur la protection des animaux 2021. Les contributions témoignent de la sensibilité accrue de la population suisse à une détention convenable des animaux.

Communiqué de presse spécialisé (PDF, 105 kB, 06.07.2021)

Santé animale

Tierkontrolle Schweine

Stratégie Santé animale en Suisse 2022+ : collaborer – innover – agir

La nouvelle Stratégie Santé animale Suisse 2022+ (SSA 2022+) a pour but de protéger la santé de nos animaux, une condition indispensable à leur bien-être, à la protection de l’être humain contre les maladies et à la production durable de denrées alimentaires. Adoptée le 16 juin 2021, la stratégie sera mise en œuvre dès l’an prochain en collaboration avec les partenaires concernés.

Bon à savoir

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de juillet 2021

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Senecio jacobaea

Les alcaloïdes pyrrolizidiniques dans les tisanes, le thé et le thé glacé

Les alcaloïdes pyrrolizidiniques sont des substances naturelles toxiques indésirables. Une étude de l'OSAV montre que lors de la préparation du thé, la plupart des alcaloïdes pyrrolizidiniques passent de l'herbe à l'infusion.

rinder-weide-klein-zdj

Programmes de surveillance et de détection précoce 2020

Les programmes de surveillance et de détection précoce menés en 2020 indiquent que les animaux de rente en Suisse sont en bonne santé. Le résultat ? La Suisse est indemne de 28 épizooties et zoonoses.

Hund im Auto

La voiture - piège mortel pour les animaux

Laisser un animal dans une voiture stationnée lorsqu’il fait chaud peut avoir des conséquences dramatiques. Les chiens sont très sensibles car ils ne peuvent évacuer la chaleur qu’en haletant. Dans l’habitacle d’une voiture stationnée, le volume d’air est limité et la température grimpe rapidement : ils font alors entrer de l’air chaud dans leur organisme et risquent un coup de chaleur.

Käse_Milch_Fleisch_Ei_web

Rapport concernant la surveillance des zoonoses

En 2020, les zoonoses les plus fréquentes chez l’être humain sont restées la campylobactériose et la salmonellose. De plus amples informations sur le programme de surveillance, le nombre de cas, l’évolution de la situation en Suisse ainsi que sur les mesures prises par l’OSAV se trouvent dans le rapport actuel.

BLV Piktogramm Forschung

Rapport sur la recherche de 2017 à 2020

Le rapport de l’OSAV sur la recherche de 2017 à 2020 est disponible en ligne. Il rassemble des informations sur les projets de recherche soutenus par l’OSAV durant la période sous revue. Une sélection donne un aperçu de la mise en œuvre et des résultats pour certains projets de recherche dans différents domaines.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html