En point de mire

Santé animale

Vernehmlassung

Consultation sur l’uniformisation de l’octroi d’aides financières aux services de santé animale

Les services de santé animale sont des organisations d’entraide qui visent notamment à promouvoir le bien-être et la santé des animaux. L’octroi d’aides financières de la Confédération à ces services doit être uniformisé. Pour ce faire, le DFI a ouvert, le 19 février 2019, une procédure de consultation relative à la nouvelle ordonnance sur l’aide aux services de santé animale (OSSAn).

Conservation des espèces

Pour une déclaration des fourrures plus précise

Les fourrures véritables devraient à l’avenir être explicitement étiquetées comme telles. Cette proposition ainsi que d’autres se trouvent dans l’ordonnance sur la déclaration des fourrures qui est mise en consultation par le Département fédéral de l’intérieur jusqu’à la mi-mai 2019. 

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : risque de brûlure lié au port de costumes d'enfants facilement inflammables

L'OSAV met en garde contre le port des costumes de carnaval pour enfants ci-après. Il recommande de ne pas les utiliser. L’importateur Fortura SA a immédiatement retiré les costumes concernés des rayons et lancé un rappel.

Bon à savoir

Cheval

Informations utiles sur les antibiotiques

« Les antibiotiques sauvent des vies, mais ne sont pas toujours utiles » – c’est sous cette devise qu’il est désormais aussi prévu de sensibiliser davantage les détenteurs de chevaux à la question des antibiotiques.

 
BVD-Kuh-Alp

Lutte contre la BVD

En 2018, la Suisse a enregistré au total 180 cas de diarrhée virale bovine (BVD), soit environ 30 % de cas en moins par rapport à l’année précédente (258). Cependant, l’objectif d'éradiquer totalement la BVD du pays n’est pas encore entièrement atteint. 

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de janvier 2019

Le Bulletin Radar est un relevé mensuel d'informations sur la situation épizootique internationale et une évaluation du risque pour la Suisse.

Glasaale

Trafic illégal d'anguilles

L’anguille européenne est une espèce de poisson en danger critique d’extinction inscrite dans l’Annexe II de la CITES. Depuis quelques années, un commerce illégal très lucratif et bien organisé est apparu de l’Europe vers l’Asie. Environ 250 000 jeunes anguilles viennent d'être saisies en Suisse. 

Schafe Ohrmarke

Soutien aux détenteurs de moutons et de chèvres

Les détenteurs de moutons et de chèvres devront faire face à plusieurs nouveautés après l’introduction de l’obligation d’annoncer les déplacements de leurs animaux, prévue dès 2020. Les défis à relever comprennent la lutte contre le piétin et l’utilisation correcte des clôtures. L’OSAV met à disposition du matériel d’information pour les détenteurs.

Postkarte myswissfoodpyramid

Optimisation de l’app pour une alimentation équilibrée

L’app « MySwissFoodPyramid » a été optimisée et plusieurs fonctions ont été améliorées. Cette application aide à s’alimenter de manière à la fois équilibrée et savoureuse.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse

Contact

Contact

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html