En point de mire

Conférence CITES

Logo CoP 18 CITES

Genève – conférence des États Parties à la convention sur la conservation des espèces (CITES)

Après l’ouverture de la conférence par le conseiller fédéral Alain Berset, les participants ont entamé leurs premières discussions, entre autres sur la protection de l’anguille européenne, un sujet important pour la Suisse aussi.

Contrôle du trafic des animaux

tvd-schafeziegen

Banque de données sur le trafic des animaux pour les moutons et les chèvres - Les moutons et les chèvres peuvent déjà être marqués

L’enregistrement des déplacements d’animaux joue un rôle essentiel dans la lutte contre les épizooties et la sécurité des aliments d’origine animale. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé d’étendre la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) aux moutons et aux chèvres. Les éleveurs ovins et caprins devront ainsi, à compter du 1er janvier 2020, identifier clairement leurs animaux et notifier certaines informations à la BDTA.

Conservation des espèces

logo-cites-web

Des sanctions plus sévères en cas de commerce illégal d’animaux et de plantes protégés

Il est prévu de durcir les sanctions pénales inscrites dans la loi fédérale sur la circulation des espèces de faune et de flore protégées (LCITES). Les cas graves de commerce illégal d’espèces animales et végétales protégées seront à l’avenir considérés comme des crimes. Le 14 août 2019, le Conseil fédéral a ouvert la consultation, qui durera jusqu’à mi-novembre.

 

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : salmonelles décelées dans le roquefort AOP de la marque « SOCIÉTÉ »

Des salmonelles ont été décelées dans un lot de roquefort AOP au lait cru de la marque française « SOCIÉTÉ ». Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer ce produit. L’importateur Lactalis Suisse a immédiatement retiré le produit concerné des rayons et ordonné un rappel.

Bon à savoir

pestizide

Chlorothalonil : mesures en cas de dépassement de la valeur maximale

Un effet nocif pour la santé ne peut être exclu pour les métabolites des produits phytosanitaires contenant du chlorothalonil. Pour cette raison, l’OSAV a donné des instructions aux cantons afin qu’ils prennent, en cas de dépassement de la valeur maximale, les mesures nécessaires pour prévenir une contamination.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de juillet 2019

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Käse, Milch und Fleisch

Publication du rapport sur la surveillance des zoonoses

En 2018, les zoonoses les plus fréquentes chez l’être humain sont restées la campylobactériose et la salmonellose. De plus amples informations sur le programme de surveillance, le nombre de cas, l’évolution de la situation en Suisse ainsi que sur les mesures prises par l’OSAV se trouvent dans le rapport actuel.

 
Bouquetin

Des données essentielles pour une meilleure lutte contre le piétin

Le piétin est une maladie des onglons qui touche les moutons dans toute la Suisse. C’est ce qui ressort, entre autres, d’une première étude nationale qui s’est concentrée sur des bovins, des moutons, des chèvres, des lamas, des alpagas, des bouquetins, des chamois, des cerfs et des chevreuils. Les résultats fournissent des données de base importantes pour l’élaboration d’un programme national de lutte.

Blutprobe

Publication du rapport sur la surveillance des épizooties

Le rapport sur la surveillance des épizooties montre que la Suisse reste indemne de 25 épizooties majeures. Il présente également les progrès réalisés dans la lutte contre quatre autres épizooties. En 2018, les laboratoires ont effectué plus de 400 000 analyses de dépistage d’épizooties, soit 16 % de plus que l’année précédente.

 
 
Broschüre Auf Reisen

Ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage

La plupart des voyageurs ne sont pas conscients des risques liés au fait de revenir de l’étranger avec certains aliments, des souvenirs d’origine animale ou des animaux vivants. L’OSAV rappelle les informations les plus importantes à savoir.

 
 

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé



https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html