En point de mire

Piétin

Schaf kniend II

Lutte nationale contre le piétin des moutons : fin de la première période d’examen

D’octobre 2024 à mars 2025, 12 432 exploitations ovines ont été contrôlées. Le taux d’infection initial est passé de 21 % à 12 %, et devrait encore baisser. Les bains d’onglons sont essentiels. Objectif : réduire la prévalence à moins de 1 % en 5 ans.

Vaccin maladie de la langue bleue

pecora_btv

Réduction du prix des vaccins contre la maladie de la langue bleue et l’EHD

La Confédération participe aux coûts de la vaccination contre la maladie de la langue bleue et la maladie épizootique hémorragique (EHD) à hauteur de 10 millions de francs. Les détenteurs d’animaux peuvent obtenir des réductions rétroactives par animal après la vaccination de base pour chaque sérotype. Les vaccinations doivent être enregistrées dans la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) au plus tard le 31 août 2025. La réduction rétroactive sera effectué en 2026 via le décompte de la BDTA.

Stratégie suisse de nutrition

Bild_Ernährungsstrategie 800x600

La stratégie suisse de nutrition encourage une alimentation équilibrée et durable

La stratégie suisse de nutrition 2025-2032 met l’accent sur la promotion de la santé et la durabilité du système alimentaire. Elle vise à renforcer les connaissances de la population en matière de nutrition, à améliorer l’offre en aliments sains et à encourager la recherche dans le domaine de l’alimentation et des denrées alimentaires. La mise en œuvre relève de la responsabilité des milieux politiques, de l’administration, de l’économie et des institutions privées.

Fièvre aphteuse

bild-kuehe-mks

Foyers de fièvre aphteuse (FA) en Slovaquie et en Hongrie

Depuis le début du mois de mars 2025, plusieurs cas de fièvre aphteuse ont été confirmés en Slovaquie et en Hongrie. L’OSAV suit attentivement l’évolution de la situation et a des échanges réguliers avec les autorités compétentes. La fièvre aphteuse ne constitue pas un danger direct pour la santé humaine. La Suisse est indemne de fièvre aphteuse.

Bon à savoir

forschungsbericht21-24

Rapport sur la recherche de 2021 à 2024

Entre 2021 et 2024 l’OSAV a initié et financé 134 projets de recherche, dont les résultats servent de base scientifique pour atteindre ses objectifs opérationnels. Les projets traitent de sujets importants dans les domaines du bien-être animal, de la santé animale, de l'approche One Health, de la sécurité sanitaires des aliments et des objets usuels, de la nutrition humaine et de la protection des espèces.

lebensmittepyramide-stufe-5

Huiles et matières grasses : privilégiez les options végétales

Les recommandations nutritionnelles suisses préconisent une consommation modérée d’huiles et de matières grasses. Optez plutôt pour les huiles végétales. Consommez les matières grasses comme le beurre, la crème ou la graisse de coco avec modération.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de mars 2025

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

erwachsene essen_800x600

Biosurveillance humaine : des PFAS décelées dans le sang

Une étude suisse de biosurveillance a révélé la présence de PFAS dans le sérum sanguin de tous les participants. Les concentrations étaient plus élevées chez les personnes âgées et les hommes que chez les jeunes et les femmes. Les résultats tendent à confirmer les résultats d'études comparables menées à l'étranger. La Confédération met en œuvre des mesures pour protéger la population contre les PFAS.

Bild_ABIDAT_Rinder

Nouveauté dans ABIDAT : mise en ligne de données comparatives sur l’utilisation d’antibiotiques chez les bovins

Dans ABIDAT, les détenteurs d’animaux peuvent consulter la quantité d’antibiotiques utilisée dans leur exploitation et la comparer à celle d’autres exploitations. Réservée jusqu’à présent aux animaux de rente de la catégorie « Volaille », cette possibilité est étendue à la catégorie « Bovins » depuis la mi-mars 2025. Mesure prise dans le cadre de la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR), la mise en ligne de données comparatives sur l’utilisation des antibiotiques vise à renforcer l’autocontrôle des détenteurs d’animaux.

BVD-Soemmerung_800x600_Web

Dernière ligne droite pour l’éradication de la BVD – la prudence s’impose lors de l’estivage commun

Il se peut que l’agent pathogène de la diarrhée virale bovine (BVD), qui s’est fait rare en Suisse, se propage de nouveau massivement à travers les déplacements d’animaux et provoque des pertes énormes dans les exploitations touchées. Les exploitations d’estivage et les pâturages communautaires qui regroupent des animaux provenant de différentes exploitations représentent un risque particulier de propagation de la BVD.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html