En point de mire

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : E. coli O26 dans du fromage au lait cru « Reblochon de Savoie laitier »

Un lien a été établi en France entre des cas d’intoxication par les bactéries E. coli O26 et du fromage français au lait cru « Reblochon de Savoie laitier ». Ce produit a été aussi vendu par diverses entreprises de restauration des cantons de Genève et de Vaud. Un danger pour la santé ne peut être exclu. L’OSAV recommande aux personnes qui ont déjà consommé ce produit et qui ont des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvre de prendre contact avec leur médecin de famille. L’importateur suisse, le Petit Crémier à Genève, a immédiatement retiré le produit du marché et en a ordonné le rappel à tous ses points de vente.

Glyphosate

Glyphosat

Résidus de glyphosate dans les denrées alimentaires: pas de risque pour les consommateurs

Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 9 mai 2018, le rapport sur les effets du glyphosate en Suisse. Ce rapport est une réponse au postulat de la commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national. Les résultats de l’étude menée à ce sujet par l’OSAV se recoupent avec ceux des évaluations des risques réalisés par des organisations internationales: les résidus de glyphosate dans les denrées alimentaires analysées ne présentent pas de risque de cancer. En conséquence, aucune mesure ne s’impose sous l’angle sanitaire.

savourerensecurite.ch

Kampagne sichergeniessen

Campagne « Savourer en sécurité » : vous êtes ouvert à tout ?

La campagne d’information « Savourer en sécurité » se poursuit : l’OSAV ainsi que différents partenaires souhaitent sensibiliser la population aux quatre règles d’hygiène de base en cuisine et visent plus particulièrement les jeunes hommes. En effet, c’est chez ce groupe-cible que la campylobactériose, une maladie diarrhéique, survient le plus souvent.

Peste porcine africaine

ASP Virus Verbreitung

Peste porcine africaine – mesures en Suisse

La peste porcine africaine continue de se propager en Europe et l’on ne peut exclure qu’elle gagne la Suisse. Un programme national de détection précoce a été élaboré afin de dépister rapidement les sangliers indigènes potentiellement infectés et donc empêcher, le cas échéant, la propagation de l’épizootie dans cette population. L’OSAV a présenté ce programme et d’autres mesures le 28 mars 2018 lors d’une séance d’information destinée aux milieux concernés.

Bon à savoir

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar d'avril 2018

Le Bulletin Radar est un relevé mensuel d'informations sur la situation épizootique internationale et une évaluation du risque pour la Suisse.

E-Zigarette

Commercialisation de cigarettes électroniques

L’arrêt du 24 avril 2018 du Tribunal administratif fédéral autorise la commercialisation en Suisse des cigarettes électroniques contenant de la nicotine qui proviennent de l’UE (conformément au principe du Cassis de Dijon). Condition : les produits doivent satisfaire aux exigences techniques d’un pays membre de l’UE ou de l’EEE et être légalement sur le marché dans un pays membre de l’UE ou de l’EEE.

Grenzkontrollen-LME

Contrôles des denrées alimentaires et des objets usuels

L’OSAV mène chaque année plusieurs programmes de contrôle à la frontière en collaboration avec l’Administration fédérale des douanes et les autorités cantonales de contrôle des denrées alimentaires. Le rapport annuel fournit une vue d’ensemble de la situation des produits importés examinés.

Thunfisch

Contrôles anti-fraude

Dans le cadre d’une campagne européenne de contrôles, 49 échantillons de thon ont été analysés pour détecter la présence d’histamine, de nitrites et de monoxyde de carbone. Ces substances sont parfois utilisées dans l’industrie alimentaire pour que le thon garde sa couleur même lorsqu’il n’est plus frais.

Zucker und Joghurt

Moins de sucre dans le muesli et les yogourts

Le dernier rapport de l’OSAV montre que la teneur en sucre ajouté a baissé dans les yogourts et les céréales pour petit-déjeuner. Cela s’explique par l’engagement volontaire de plusieurs entreprises signataires de la Déclaration de Milan avec le conseiller fédéral Alain Berset. L’objectif est de réduire encore la teneur en sucre ajouté de ces produits d’ici la fin de l’année 2018.

Das BLV unterstützt angewandte Forschung

Appel d'offres de projets de recherche

L’OSAV a publié le 16 avril 2018 un appel d'offres de projets de recherche sur www.simap.ch. Le sujet de cet appel est « Méthodes d’enregistrement de la santé des animaux ». Toute la communication concernant les appels d'offres se fait jusqu’à l’adjudication uniquement sur simap.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse

Contact

Contact

Twitter-klein


https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html