En point de mire

Mise en garde publique

msc-Frikadellen-vst

Mise en garde publique : des listérias dans des fricadelles de poisson MSC de Coop

Des listérias ont été détectées dans des fricadelles de poisson MSC de Coop. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné. Coop a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.

Expérimentation animale

Bild_Tierversuche

Le nombre d’expériences sur animaux a diminué en 2024

En 2024, le nombre d’animaux utilisés dans des expériences en Suisse a atteint son niveau le plus bas depuis le début des relevés en 1983. Alors que le total a reculé, les expériences imposant de fortes contraintes ont augmenté. Les données actuelles sont disponibles dans le nouveau tableau de bord interactif de l’OSAV.

Déclaration de Milan

Gruppenfoto ErkvM 250821.jpg

Toujours moins de sucres dans les aliments transformés

21 entreprises alimentaires suisses ont de nouveau signé la Déclaration de Milan. Elles s’engagent ainsi à réduire d’avantage les sucres dans leurs produits. Cet instrument porte ses fruits : les yogourts, sérés, boissons lactées, céréales pour petit-déjeuner et boissons rafraîchissantes sont aujourd’hui beaucoup moins sucrés qu’il y a dix ans.

Dermatose nodulaire contagieuse

LSD-cow-600x800

Dermatose nodulaire contagieuse : vaccination des bovins dans la zone de surveillance

Plusieurs cas de dermatose nodulaire contagieuse ont été confirmés en France près de la frontière suisse. L’OSAV a ordonné des mesures pour lutter contre l’épizootie. Pour empêcher sa propagation, tous les bovins présents dans la zone de surveillance sont vaccinés. Actuellement, le canton de Genève et certaines parties des cantons de Vaud et du Valais sont concernés. La maladie n’est pas dangereuse pour l’être humain.

Bon à savoir

bvd-auf-kurs-800x600

Le trafic d’animaux, un élément décisif pour l’obtention du statut « indemne de BVD »

À partir du 1er novembre 2025, les exploitations qui souhaitent obtenir le statut « indemne de BVD » au 1er novembre 2026 ne pourront acheter que des animaux provenant d’exploitations dont le feu est vert. Le statut « indemne de BVD » est une condition sine qua non à un trafic d’animaux sans restriction.

weisse Schafe mit Klocke auf Alpweide - Moderhinke

Lutte contre le piétin: Deuxième période d’examen

Dès octobre et jusqu’à fin mars 2026, toutes les exploitations ovines seront à nouveau contrôlées dans le cadre de la lutte nationale contre le piétin. Les troupeaux positifs doivent être assainis. Objectif de l’OSAV et des cantons : ramener la proportion d’exploitations positives à moins de 1 % d’ici cinq ans.  

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar d'août 2025

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Logo CITES CoP20 2025

Protection internationale d’espèces animales et végétales menacées : nouvelles propositions

La 20e conférence des parties (CoP20) se tiendra à Samacande (Ouzbékistan) du 24 novembre au 5 décembre 2025. Les propositions d'inscription de nouvelles espèces dans les annexes de la CITES sont connues depuis fin juin. Les 185 parties contractantes en décideront lors de la conférence. La Suisse y sera représentée par l’OSAV.

wirkstoffanpassungen-600x800

Adaptations des substances actives autorisées

Une modification de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) a pris effet au 1er juillet 2025. Six substances actives ne pourront désormais plus entrer dans la composition de produits phytosanitaires en Suisse, et un nouvel organisme est autorisé.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html