En point de mire

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : présence non déclarée d’allergènes dans le « Karma Hummus Muhammara » de Coop

Coop a informé le Laboratoire cantonal de Bâle et l’OSAV de la présence non déclarée de noix et de gluten dans le produit intitulé « Karma Hummus Muhammara ». L’OSAV recommande aux personnes allergiques aux noix ou souffrant d’une intolérance au gluten de ne pas consommer ce produit. Coop a immédiatement retiré celui-ci des rayons et lancé un rappel.

Expérimentation animale

Expérimentation animale 2009-2018 : le nombre d’animaux utilisés en expérimentation animale a diminué en 2018

Expériences sur les animaux en 2018 : moins d’animaux utilisés

En 2018, 586 643 animaux ont été utilisés pour l'expérimentation animale en Suisse, ce qui représente une baisse de 4,6 % par rapport à 2017. Deux tiers des animaux sont des souris. Aucun animal n’a servi à tester des cosmétiques. Par rapport à 2009, le nombre d’animaux utilisés a diminué de plus de 16,9 %.

Antibiotiques

Médecine vétérinaire – Très légère baisse de la quantité totale d’antibiotiques vendus en 2018

Léger recul des ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire en 2018

La quantité totale d’antibiotiques vendus à des fins de traitement des animaux a continué à baisser en Suisse en 2018. Mais ce recul est moins marqué que les années précédentes. Si les ventes d’antibiotiques des classes considérées comme critiques en médecine humaine ont à nouveau fortement baissé en médecine vétérinaire en 2018, les ventes d’antibiotiques d’autres classes (pénicillines et tétracyclines p. ex.), en revanche, ont augmenté.

Sécurité des aliments

OPSON-Kaffee

Vérification de l’étiquetage du café : trois cas d’indications erronées en Suisse

Dans le cadre de l’action OPSON VIII, coordonnée au niveau international, 13 pays européens ont contrôlé si le café était correctement étiqueté. Trois cas d’indications erronées ont été relevés en Suisse : du café étiqueté 100% arabica contenait en fait aussi du café issu de grains robusta moins chers.

Bon à savoir

Bouquetin

Des données essentielles pour une meilleure lutte contre le piétin

Le piétin est une maladie des onglons qui touche les moutons dans toute la Suisse. C’est ce qui ressort, entre autres, d’une première étude nationale qui s’est concentrée sur des bovins, des moutons, des chèvres, des lamas, des alpagas, des bouquetins, des chamois, des cerfs et des chevreuils. Les résultats fournissent des données de base importantes pour l’élaboration d’un programme national de lutte.

Blutprobe

Publication du rapport sur la surveillance des épizooties

Le rapport sur la surveillance des épizooties montre que la Suisse reste indemne de 25 épizooties majeures. Il présente également les progrès réalisés dans la lutte contre quatre autres épizooties. En 2018, les laboratoires ont effectué plus de 400 000 analyses de dépistage d’épizooties, soit 16 % de plus que l’année précédente.

 
 
Brochure Avant le voyage

Ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage

La plupart des voyageurs ne sont pas conscients des risques liés au fait de revenir de l’étranger avec certains aliments, des souvenirs d’origine animale ou des animaux vivants. L’OSAV rappelle les informations les plus importantes à savoir.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de juin 2019

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Nutri-Score

Troisième et dernière table ronde au sujet du Nutri-Score

Les réunions organisées par l’OSAV sur le Nutri-Score se sont achevées le 2 juillet par la troisième table ronde. Étaient présentes à cette réunion les entreprises qui introduiront le Nutri-Score ou qui poursuivent cet objectif. Des représentants d’organisations de consommateurs et d’organisations spécialisées dans le domaine de la santé qui approuvent le Nutri-Score y ont également participé.

Chien dans une voiture

La voiture est un piège mortel pour les animaux

Laisser un animal dans une voiture stationnée lorsqu’il fait chaud peut avoir des conséquences dramatiques, même si les fenêtres sont entrouvertes ou que la voiture se trouve à l’ombre. Les chiens en particulier sont très sensibles à la chaleur.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé



https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html