En point de mire

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Actualisation de la mise en garde publique car d’autres lots sont concernés : la teneur en acide cyanhydrique est trop élevée dans des amandes amères de noyaux d’abricots bio de la marque « Gesund & Leben »

Une teneur en acide cyanhydrique trop élevée a été détectée dans des amandes amères de noyaux d’abricots bio vendues par l’entreprise allemande Claus Reformwaren Service GmbH sous la marque Gesund & Leben. Une mise en danger de la santé des consommateurs ne pouvant être exclue, l’OSAV recommande de ne pas consommer ce produit.

 

Savourer en sécurité

Fondue Chinoise

« Savourer en sécurité » – une soirée fondue chinoise à gagner !

En fin d’année, les maladies diarrhéiques comme la campylobactériose augmentent. C’est souvent une mauvaise préparation des aliments qui est en cause, particulièrement lors d’une fondue chinoise. L’OSAV entend donc rappeler, en collaboration avec l’Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS), les différents conseils d’hygiène qui permettent de déguster sans risque une fondue chinoise. L’OSAV organise en outre un concours qui permet aussi de se familiariser avec les règles d’hygiène.

Protection des animaux

La nouvelle halle de recherche vu de l’extérieur.

Un nouveau bâtiment de recherche va permettre de développer des systèmes de détention respectueux des animaux

Fin novembre, un nouveau bâtiment de recherche pour volailles et lapins a été ouvert à l’Aviforum de Zollikofen. Ce bâtiment offre de nouvelles possibilités de recherches sur les systèmes d’élevage respectueux des animaux. Cette installation est gérée conjointement par l’OSAV et l’Université de Berne.

StAR

StAR Kampagne Hund

La Confédération lance la campagne « Antibiotiques : quand il faut, comme il faut »

La stratégie nationale Antibiorésistance (StAR) a pour objectif principal de garantir l’efficacité des antibiotiques pour la santé humaine et animale, et de réduire les résistances à ces substances. Avec une campagne d’information et un slogan « quand il faut, comme il faut », la Confédération souhaite sensibiliser encore davantage la population.

Bon à savoir

weihnachten-tiergeschenk

Les animaux ne sont pas des cadeaux de Noël adaptés

Vous voulez faire plaisir à Noël ? Mieux vaut ne pas offrir un animal comme cadeau, car il ne s’agit pas d’un jouet. Attendez une période plus calme pour prendre cette décision : cela fera encore plus plaisir au futur maître ainsi qu’à l’animal.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de novembre 2018

Le Bulletin Radar est un relevé mensuel d'informations sur la situation épizootique internationale et une évaluation du risque pour la Suisse.

GVO Kontrolle

Contrôles sur les produits OGM dans les aliments

En 2016 et 2017, les autorités cantonales ont analysé 870 échantillons d’aliments pour savoir s’ils contenaient des organismes génétiquement modifiés (OGM). Parmi les échantillons positifs, ce sont principalement les aliments pour sportifs et les produits à base de maïs et de soja qui en contenaient.

 
Kuehe auf der Weide

Maladie de la langue bleue en Suisse

La période d’inactivité des vecteurs dure du 1er décembre 2018 au 31 mars 2019. Les investigations ont montré que seuls quelques moustiques, voire aucun, volent durant ces quelques mois. De nouvelles infections pendant cette période sont donc improbables.

Tierschutzbericht 2018

Rapport sur la protection des animaux 2018

Le nouveau rapport sur la protection des animaux a été publié, pour la première fois uniquement en ligne. Ce rapport fait le point sur tout ce qui est entrepris en Suisse pour maintenir le bien-être des animaux. Il présente en particulier les nombreux projets que mènent l’OSAV et les services vétérinaires cantonaux dans ce domaine.

 
Hühner

Détention de poules à titre de loisir

Détenir des poules est un hobby gratifiant mais qui nécessite des connaissances préalables. Il est recommandé d’avoir, en plus du poulailler, un jardin d’hiver dans lequel les poules peuvent sortir en cas de mauvais temps ou de grippe aviaire.

 

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse

Contact

Contact

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html