En point de mire

Médicaments vétérinaires

Antibiotikavertrieb

Nouveau recul des ventes d’antibiotiques en 2021

La quantité totale d’antibiotiques vendus pour le traitement des animaux a continué de reculer en Suisse en 2021. Par rapport à l’année précédente, elle a baissé d’environ 2 % et les ventes des classes d’antibiotiques critiques ont diminué d’environ 7 %.

Mise en garde publique

paprika

Mise en garde publique : les colorants Soudan I et Soudan IV trouvés dans de la poudre de paprika

Dans le cadre d’un contrôle officiel, la présence des colorants Soudan I et Soudan IV, qui ne sont pas autorisés, a été détectée dans de la poudre de paprika doux « Tatli Pul Biber » de la marque Kösk. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer le produit concerné. Gimex a immédiatement retiré le produit de ses rayons et ordonné un rappel.

Mise en garde publique

lachs-forelle

Mise en garde publique : listérias dans du poisson fumé du Kundelfingerhof

Des analyses officielles ont révélé la présence de listérias dans du poisson fumé du Kundelfingerhof. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer les produits concernés. Le Kundelfingerhof a immédiatement retiré de la vente les produits mis en cause et ordonné un rappel.

Zoonoses

barbecue_800x600px_web

Augmentation des cas de zoonoses - Il est important de continuer à respecter les règles d’hygiène

La surveillance des zoonoses montre que le nombre de cas en Suisse a de nouveau augmenté en 2021 et que la campylobactériose et la salmonellose sont les maladies les plus fréquemment déclarées. Des gestes simples en cuisine permettent de prévenir certaines de ces maladies.

Votations

Bild_MTHI

Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent le rejet de l’initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse »

L’initiative veut inscrire la protection de la dignité des animaux de rente dans la Constitution et interdire l’élevage intensif. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l’initiative, estimant que la dignité et le bien-être de l’animal sont déjà protégés par la loi. La votation aura lieu le 25 septembre 2022.

Bon à savoir

vaches_800px

Résultats des programmes de surveillance et de détection précoce 2021

L’OSAV et les services vétérinaires cantonaux vérifient régulièrement si les animaux de rente sont touchés par certaines épizooties et zoonoses. Les programmes de surveillance et de détection précoce menés en 2021 indiquent que les animaux de rente en Suisse sont en bonne santé. Les résultats complets de l’évaluation sont à retrouver ici.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de juin 2022

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Einkaufswagen gefüllt

Résidus de produits phytosanitaires dans les denrées alimentaires: rapport du monitorage 2021

En 2019, l'OSAV a élaboré un programme de monitorage annuel pour l'analyse de résidus de produits phytosanitaires dans les denrées alimentaires. Les résultats du monitorage réalisé en 2021 sont désormais disponibles. Sur les 414 échantillons analysés, un seul (0,2 %) a dépassé la limite maximale de résidus (LMR). 

Affenpocken

Variole du singe – quel rôle nos animaux jouent-ils ?

La variole du singe se transmet-elle de l’être humain à l’animal et inversement ?
Quels animaux sont particulièrement réceptifs et quels sont leurs symptômes ? L’OSAV a compilé toutes les informations concernant le rôle des animaux dans la transmission du virus.

Pferd

Rapport annuel Equinella 2021

Le rapport annuel de la plate-forme d’annonce et d’information Equinella donne une vue d’ensemble de l’activité de la centrale Equinella et des maladies infectieuses équines annoncées par les vétérinaires Equinella. Le nombre de cas de maladies infectieuses équines en Suisse en 2021 n’était à nouveau pas très élevé, même si le nombre d’annonces a augmenté par rapport à l’année précédente.

glass-with-sugar-cubes_600px

Teneur en sucres des boissons sucrées

L’OSAV a commandé un rapport sur la teneur en sucres des boissons sucrées. Ce rapport constitue le premier état des lieux d’une telle envergure du marché suisse des boissons.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html