En point de mire

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : bactérie pathogène dans un jouet faisant des bulles de savon

Une contamination microbiologique due à la bactérie pathogène Pseudomonas aeruginosa a été décelée dans le jouet « Sabre à bulles de savon ». Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas utiliser ce jouet. Radical SA a immédiatement retiré le produit concerné des rayons et lancé un rappel.

Initiative pour des aliments équitables

Medien Konferenz Fair-Food-Initiative

Le Conseil fédéral estime que l’initiative pour des aliments équitables est superflue

En Suisse, des standards élevés s’appliquent pour les denrées alimentaires et la Confédération s’engage déjà sur le plan national et international pour des denrées alimentaires sûres et de qualité. Le Conseil fédéral considère donc qu’une nouvelle disposition constitutionnelle est superflue, même s’il partage les préoccupations formulées dans l’initiative « Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques (initiative pour des aliments équitables) ». Celle-ci sera soumise au vote le 23 septembre 2018.

Expérimentation animale

Expérimentation animale 2008-2017 : le nombre d’animaux utilisés dans les expérimentations animales s’est réduit de plus de 100 000

Expériences sur les animaux en 2017 : baisse du nombre d'animaux utilisés

En 2017, 614 581 animaux ont été utilisés pour l'expérimentation animale en Suisse, ce qui représente une baisse de 2,4% par rapport à 2016. Deux tiers des animaux sont des souris. Aucun animal n’a été pris pour tester des cosmétiques. Par rapport à 2008, lorsque la loi sur la protection des animaux révisée est entrée en vigueur, le nombre d’animaux utilisés s’est réduit de plus de 100 000 unités.

Ventes d'antibiotiques

Médecine vétérinaire : la vente d’antibiotiques a baissé de plus de moitié en 10 ans

Médecine vétérinaire – nouvelle baisse des ventes d’antibiotiques en 2017

La quantité totale d’antibiotiques vendus pour traiter des animaux continue de baisser en Suisse. Pour la deuxième année consécutive, la vente d’antibiotiques appartenant à des classes d’importance critique pour la médecine humaine affiche un recul important en médecine vétérinaire. Cette diminution des ventes, notamment des antibiotiques critiques, démontre que la sensibilisation des vétérinaires et des détenteurs a continué de se renforcer ces dernières années.

Bon à savoir

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de juillet 2018

Le Bulletin Radar est un relevé mensuel d'informations sur la situation épizootique internationale et une évaluation du risque pour la Suisse.

Enten-Fotolia_213071653_S

Dermatite du baigneur ou «puces de canard»

Les lacs et étangs suisses sont très fréquentés par les baigneurs en été. Le plaisir de la baignade peut cependant être gâché par la dermatite du baigneur ou « puces de canard ».

Viande

Détection des substances étrangères en 2017

L'OSAV déploie chaque année un programme national de détection des substances étrangères chez les animaux et dans les denrées alimentaires d’origine animale. Sur les 5174 échantillons analysés, 15 ont été jugés non conformes (0,29%). Le taux de contestation reste donc encore cette année bas.

Vaches à l'ombre

Animaux de rente et stress thermique

Les températures estivales sont problématiques pour les animaux. Le stress thermique diminue non seulement leur bien-être, mais provoque aussi des pertes de rendement. Il est donc dans l’intérêt aussi bien des animaux que des agriculteurs de le limiter le plus possible.

Fromage, lait, viande

Rapport sur la surveillance des zoonoses

En 2017, les zoonoses les plus fréquentes chez l’être humain sont restées la campylobactériose et la salmonellose. De plus amples informations sur le programme de surveillance, le nombre de cas, l’évolution de la situation en Suisse ainsi que sur les mesures prises par l’OSAV se trouvent dans le rapport actuel.

Blutprobe

Rapport sur la surveillance des épizooties

Le rapport sur la surveillance des épizooties donne une vue d’ensemble des principales épizooties présentes actuellement en Suisse. Le nombre de cas annoncés a légèrement augmenté en 2017, en particulier ceux de la diarrhée virale bovine (BVD). Le nombre de cas d’influenza aviaire a nettement diminué.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse

Contact

Contact
Voyager avec des animaux de compagnie

Voyager avec des animaux de compagnie

Pour voyager, les chiens, les chats et les furets ont besoin au minimum d’un passeport pour animal de compagnie, d’une identification (puce électronique) et d’une vaccination antirabique en cours de validité. Pour connaître les règles précises, il convient cependant de consulter les dispositions du pays de destination.



Twitter-klein


https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html