En point de mire

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : « Choco Dessert Coconut Cream aha » de Migros déclaré comme sans lait et sans lactose contient du lait

Migros a informé le laboratoire cantonal de Zurich et l’OSAV que le produit « Choco Dessert Coconut Cream aha » était déclaré comme sans lait et sans lactose alors qu’il contient du lait et donc du lactose. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande aux personnes allergiques au lait ou souffrant d’intolérance au lactose de ne pas consommer ce produit.

Conservation des espèces

cites-schluss-jemmi-top

Conférence sur la conservation des espèces à Genève: la délégation suisse fait le bilan

La 18e Conférence des Parties à la convention sur la conservation des espèces (CITES) organisée à Genève s’est terminée le 28 août 2019. La délégation suisse en
tire un bilan positif dans l’ensemble. La proposition de la Suisse concernant le commerce international des poissons marins d’ornement a été acceptée : ce commerce sera désormais soumis à une analyse de durabilité.

Réduction des sucres

Sucre

Les entreprises s’engagent à réduire davantage les sucres dans les yogourts et céréales

Plusieurs fabricants et détaillants agroalimentaires suisses ont convenu de nouveaux objectifs de réduction des sucres dans leurs produits. Réunies à Berne par le conseiller fédéral Alain Berset, 14 entreprises ont décidé de prolonger la Déclaration de Milan jusqu’en 2024. Les teneurs en sucres devraient être encore réduites d’ici là, de 10 % dans les yogourts et de 15 % dans les céréales pour petit-déjeuner.

Contrôle du trafic des animaux

tvd-schafeziegen

Banque de données sur le trafic des animaux pour les moutons et les chèvres - Les moutons et les chèvres peuvent déjà être marqués

L’enregistrement des déplacements d’animaux joue un rôle essentiel dans la lutte contre les épizooties et la sécurité des aliments d’origine animale. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé d’étendre la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) aux moutons et aux chèvres. Les éleveurs ovins et caprins devront ainsi, à compter du 1er janvier 2020, identifier clairement leurs animaux et notifier certaines informations à la BDTA.

Bon à savoir

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de septembre 2019

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Flyer Antibiotika Tierärzte

Le système d’information sur les antibiotiques contiendra bientôt davantage de données

À partir du 1er octobre, les vétérinaires devront enregistrer les traitements individuels avec des antibiotiques et les remises de ces médicaments à titre de stocks dans le SI ABV. Le système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV) contiendra ainsi davantage de données importantes sur l’utilisation des antibiotiques.

 
Lastwagen auf Strasse

Les détenteurs d’animaux doivent prendre des mesures

La nouvelle législation sur la santé animale – ou Animal Health Law (AHL) – de l’UE a aussi des conséquences pour les détenteurs suisses d’animaux. Cette nouvelle législation entrera en vigueur le 21 avril 2021. En Suisse, les détenteurs d’animaux qui souhaitent continuer à exporter devront déjà prendre certaines mesures à partir du 21 avril 2020.

E-Zigarette

Les cigarettes électroniques au centre de l’actualité

L’OSAV observe les développements concernant les cigarettes électroniques aux États-Unis; il a pris contact avec les autorités du pays. Les exigences applicables en Suisse aux cigarettes électroniques contenant de la nicotine sont celles de l’UE. Si ces exigences sont respectées, les produits sont en principe sûrs. 

Plat de gibier illustrant la question du plomb dans la viande de gibier

Plomb dans le gibier

C’est la saison de la chasse. Les résidus de grenaille de plomb dans la viande présentent peu de risques pour la santé, sauf pour certains groupes de la population.

 
Champignons comestibles présents en forêt

Champignons : mieux vaut faire contrôler sa cueillette

La consommation des champignons devrait être un plaisir, tout comme leur cueillette. Ils ne sont cependant pas tous comestibles, raison pour laquelle il est important de faire contrôler sa cueillette.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé



https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html