En point de mire

Santé animale

Fotolia_Huhn_weiss_75344194_XS

Grippe aviaire : levée des mesures dans la région du lac Léman

La volaille domestique suisse a pu être protégée efficacement contre une infection de grippe aviaire. Les mesures avaient été ordonnées après la mise en évidence du virus de la grippe aviaire dans la région frontalière.
Rien n’indique que le virus soit transmissible à l’être humain.

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : ochratoxine A dans des figues sèches « La Dama de la Vera »

Un contrôle interne a mis en évidence une teneur trop élevée en ochratoxine A dans des figues sèches de la marque « La Dama de la Vera ». Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande à la population de ne pas consommer ce produit. Les différents distributeurs ont immédiatement retiré le produit concerné des rayons et ordonné un rappel.

Santé animale

Huhn braun

Cas de grippe aviaire chez des volailles domestiques en Allemagne – levée des mesures préventives en Suisse

Le virus de l’influenza aviaire (grippe aviaire) de sous-type H5N8 a été mis en évidence en Allemagne. Une introduction du virus en Suisse a pu être empêchée. C’est pourquoi les mesures préventives ont été levées le 1er mai 2021. Selon les connaissances actuelles, le virus est sans danger pour l’être humain.

Médicaments vétérinaires

Katze-Arzneimittel-AdobeStock_227349731_800x600

Garantir l’approvisionnement en médicaments vétérinaires et l’exportation des produits animaux

L’UE modernise sa législation sur les médicaments vétérinaires. En Suisse, plusieurs ordonnances doivent être adaptées : une procédure de consultation a été ouverte.

Il s’agit de garantir l’approvisionnement en médicaments vétérinaires et d’éviter les entraves au commerce. L’accent est aussi mis sur les mesures de lutte contre l’antibiorésistance.

Bon à savoir

Schweine auf Weide 800x600

Rapport annuel PathoPig

Le Rapport annuel PathoPig 2020 est paru. Environ 300 cas de problèmes sanitaires ont été examinés en 2020 dans le cadre du programme PathoPig. Les résultats des examens fournissent des informations importantes qui permettent d’identifier d’éventuels problèmes de santé sur les exploitations et de prendre des mesures pour y remédier.

eurobarometer_800x600

Enquête sur la sécurité des denrées alimentaires :

L’OSAV a commandé une enquête sur l’intérêt porté à la sécurité alimentaire en Suisse et la confiance de la population dans ce domaine. Plus de 1000 personnes y ont participé en ligne ou par téléphone.

Année internationale des fruits et légumes

Année internationale des fruits et légumes

Les fruits et légumes sont essentiels à une alimentation saine, laquelle contribue au bien-être physique et mental. Cette campagne vise à inciter la population à consommer plus de fruits et légumes.

Sentinel-Imker_800x600

Petit coléoptère de la ruche : lancement du programme de détection précoce Apinella 2021

Le petit coléoptère de la ruche reste un danger pour les abeilles en Suisse. Afin de détecter le plus rapidement possible une infestation par ce parasite, des apiculteurs de tous les cantons contrôlent régulièrement leurs ruchers dès le mois de mai dans le cadre du programme Apinella.
Les importations d’abeilles représentent un risque d’introduction du petit coléoptère de la ruche en Suisse et devraient donc être évitées autant que possible.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar d'avril 2021

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

coronavirus-rot

Questions et réponses sur les mesures relatives au COVID-19

Les informations sur les mesures sont présentées dans les FAQ, qui sont très régulièrement mises à jour. Les FAQ sont divisées en deux parties : l’une est consacrée au domaine alimentaire et l’autre au domaine vétérinaire.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé



https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html