En point de mire

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : Listeria dans du fromage râpé de la maison « Schwyzer Milchhuus »

Lors d’un contrôle interne, la maison Schwyzer Milchhuus a trouvé des Listeria dans du fromage râpé. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer ce produit. L’entreprise a immédiatement retiré le produit de ses rayons et ordonné un rappel.

Antibiotiques

Campagne StAR 2019

La stratégie Antibiorésistance porte ses fruits

Le développement de bactéries résistantes est l’un des problèmes de santé les plus graves de notre temps. En collaboration avec la communauté internationale, la Suisse est invitée à réduire au minimum l’augmentation de telles bactéries et à limiter leur transmission et leur propagation. La stratégie nationale Antibiorésistance (StAR) a été lancée à cet effet en 2015. Elle commence à porter ses premiers fruits. Afin de renforcer les résultats, le 18 novembre commencera une action de restitution des antibiotiques non utilisés.

Protection des animaux

kueken-homogenisierung

Interdiction du broyage des poussins vivants

Le broyage mécanique des poussins vivants (« homogénéisation ») sera interdit en Suisse. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi lors de sa séance du 23 octobre 2019. L’interdiction entrera en vigueur le 1er janvier 2020. L’ordonnance sur la protection des animaux sera modifiée en conséquence.

Santé animale

Moderhinke

Lutte accrue contre une maladie douloureuse des onglons chez le mouton

Le piétin est une maladie douloureuse très répandue en Suisse qui affecte les onglons des moutons. Pour que la lutte contre la maladie soit efficace, il faut d’abord que le piétin soit inscrit dans l’ordonnance sur les épizooties à titre d’épizootie à combattre. Le DFI a ouvert la consultation relative à une modification de cette ordonnance. La révision prévoit d’autres changements qui concernent en particulier l’utilisation des médicaments vétérinaires et le devoir d’informer les voyageurs sur les maladies hautement contagieuses.

Bon à savoir

Tiere sind keine Geschenke_Web-FR

Les animaux ne sont pas des cadeaux

Les animaux ne devraient jamais être offerts comme cadeaux : ni à Noël, ni à aucune autre occasion. Ils ne sont pas des objets qui peuvent être échangés s’ils ne conviennent pas. Les animaux de compagnie nécessitent un investissement de temps, de travail et d’argent.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de novembre 2019

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

lme-verordnungen-anpassungen-konsumentenschutz

Nouvelles règles sur différentes substances pour une meilleure protection des consommateurs

Le DFI et l’OSAV ont adapté cinq ordonnances au droit de l’UE. Ces modifications visent à améliorer la protection des consommateurs. Elles portent sur les substances qui se trouvent notamment dans les jouets, les aérosols ou les vêtements, comme les phtalates et le bisphénol A, mais aussi sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments d’origine animale.

Logo CoP 18 CITES

Entrée en vigueur des dispositions sur la conservation des espèces adoptées à la conférence CITES

Des décisions importantes prises à Genève, à la 18e conférence des Parties à la Convention de Washington (CITES), sont entrées en vigueur en Suisse trois mois après la fin de la conférence. Elles concernent, par exemple, les instruments de musique fabriqués avec du bois de certaines essences, ou des espèces supplémentaires de requins et de reptiles pour lesquelles les conditions des échanges internationaux ont changé.

Détection précoce pour la sécurité des aliments

L’OSAV compile chaque mois les informations les plus importantes sur la sécurité des aliments

Surveiller les développements dans le domaine de la sécurité des aliments est une tâche indispensable de la détection précoce. C’est pourquoi l’OSAV résume et évalue l’essentiel dans le Seismo Info.

Contrôles à la frontière de boissons

Résultats des contrôles à la frontière sur les aliments d’origine végétale et les objets usuels

L’OSAV mène chaque année plusieurs programmes de contrôle à la frontière en collaboration avec l’Administration fédérale des douanes et les autorités cantonales. Sur les 462 échantillons analysés en 2018, 58 n’étaient pas conforme à la législation. La liste des marchandises concernées et l’analyse détaillée des résultats sont disponibles dans le rapport actuel. 

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé



https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html