En point de mire

Fièvre aphteuse

Bild_Web_MKS

La fièvre aphteuse (FA) déclarée en Slovaquie

Le 21 mars 2025, des cas de fièvre aphteuse (FA) ont été confirmés en Slovaquie, dans trois exploitations situées près de la frontière avec la Hongrie. L’OSAV suit la situation de près et reste en contact étroit avec les autorités compétentes. En cas d’évolution de la situation, l’OSAV fournira des informations actualisées. La fièvre aphteuse ne représente aucun danger direct pour la santé humaine. La Suisse est indemne de fièvre aphteuse (FA).

Mise en garde publique

Ingwer gemahlen 800x600

Mise en garde publique : résidus de pesticides dans du gingembre moulu de la marque Gardenia Grain d’Or

Un contrôle officiel a révélé la présence de résidus d’oxyde d’éthylène, une substance active utilisée dans des produits phytosanitaires, dans du gingembre moulu de la marque Gardenia Grain d’Or. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l'OSAV recommande de ne pas consommer le produit concerné. L’importateur Al-Yende GmbH a immédiatement retiré ce produit de la vente et ordonné un rappel.

Mise en garde publique

Fenchel Saat 800x600

Mise en garde publique : résidus de pesticides dans des graines de fenouil

Un contrôle officiel a révélé la présence, dans des graines de fenouil de la marque Raaj, de résidus de chlorpyriphos-éthyl, une substance active utilisée dans des produits phytosanitaires. Un risque pour la santé ne pouvant pas être exclu, l'OSAV recommande à la population de ne pas consommer ce produit. L’importateur Gupta-Gastro-Line GmbH a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.

Achats de chiens

Bild Hundekampagne FR

Campagne de lutte contre le commerce illégal de chiens sur internet

L’OSAV et la Protection Suisse des Animaux PSA, lancent une campagne contre les achats irréfléchis de chiens sur internet. Ces chiens proviennent souvent d’élevages qui ne respectent pas les exigences de protection des animaux. Les recommandations de la campagne sont disponibles sur www.acheter-chien.ch ainsi que sur les réseaux sociaux et dans une brochure. Sur le plan législatif, la Suisse entend renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre le commerce illégal de chiens.

Bon à savoir

BVD-Soemmerung_800x600_Web

Dernière ligne droite pour l’éradication de la BVD – la prudence s’impose lors de l’estivage commun

Il se peut que l’agent pathogène de la diarrhée virale bovine (BVD), qui s’est fait rare en Suisse, se propage de nouveau massivement à travers les déplacements d’animaux et provoque des pertes énormes dans les exploitations touchées. Les exploitations d’estivage et les pâturages communautaires qui regroupent des animaux provenant de différentes exploitations représentent un risque particulier de propagation de la BVD.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de février 2025

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

lebensmittepyramide-stufe-5

Fruits à coque et graines : chaque jour, en petite quantité

Les fruits à coque et les graines fournissent des acides gras, fibres alimentaires et autres nutriments précieux. Il est recommandé d’en consommer chaque jour une petite poignée, de préférence non salés. Chaque sorte présente des qualités nutritionnelles différentes.
N’hésitez pas à varier !

Mädchen isst

Concours de recettes pour promouvoir une alimentation saine auprès des enfants

La Fondation suisse pour la santé RADIX invite les restaurants scolaires et les structures d’accueil de jour à lui soumettre des recettes de plats sains et durables afin de contribuer à inciter les enfants à manger équilibré. RADIX est chargée par l’OSAV de veiller à ce que les standards de qualité suisses pour la restauration collective soient appliqués dans la pratique.

salz_front_800x600px

Étude sur le sel : données destinées à la recherche

Les données de l’enquête suisse sur la consommation de sel 2022/23 peuvent être mises à la disposition de chercheurs externes sur demande.
Ces données, préalablement anonymisées, sont fournies par l’OSAV et ne peuvent être utilisées qu’à des fins scientifiques et non commerciales.

Regenjacken_web

PFAS : travaux en cours pour protéger les consommateurs

La Confédération met en œuvre des mesures afin de minimiser l’absorption par l’organisme des PFAS au sein de la population . Ainsi, les valeurs maximales de PFAS dans l’eau potable sont en cours de révision afin d’être renforcées. Par ailleurs, des teneurs maximales s’appliquent depuis un an à divers aliments. D’autres mesures nécessitent des données sur la contamination potentielle des denrées alimentaires suisses par les PFAS. C’est pourquoi la Confédération et les cantons analysent actuellement, à l’échelle nationale, la teneur en PFAS des aliments.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html