En point de mire

Santé animale

Kühe liegend

Services de santé animale : le Conseil fédéral uniformise les aides financières

Le Conseil fédéral a approuvé l’ordonnance sur l’aide aux services de santé animale. Au bénéfice d’un soutien financier de la Confédération, ces services sont des organisations d’entraide dont l’objectif est de promouvoir la santé des animaux de rente et, ainsi, la production de denrées alimentaires irréprochables. L’ordonnance révisée entre en vigueur le 1er décembre 2020.

Protection des animaux

Pikto_Tierschutz_beim_Schlachten

Révision totale de l’ordonnance : meilleure protection des animaux lors de l’abattage

L'OSAV a entièrement remanié l’ordonnance sur la protection des animaux lors de l’abattage (OPAnAb). Il prévoit notamment d’adapter les procédés d’étourdissement afin de renforcer encore la protection des animaux à cet égard. Il envisage aussi d’introduire dans l’ordonnance des prescriptions concrètes concernant l’abattage des poissons et des décapodes marcheurs. La consultation a été ouverte le 29 septembre 2020.

Mise en garde publique

Warnschild mit Ausrufezeichen

Mise en garde publique : du chlorate a été mis en évidence dans des filets de pangasius surgelés en provenance du Vietnam

Biopartner Schweiz AG a informé le service de la protection des consommateurs d’Argovie et l’OSAV que le produit « filets de pangasius » a été contaminé par du chlorate. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer ce produit.

Commerce illégal d’animaux et de plantes

CITES_Collage_für BLV Webseite_ohneCitesLogo_800x600

Durcissement des sanctions en cas de commerce illégal d’animaux et de plantes protégés

Le Conseil fédéral a adopté le message concernant la modification de la loi sur les espèces protégées (LCITES). Cette modification vise à durcir les sanctions pénales notamment dans les cas graves de commerce illégal. L’objectif étant une protection plus efficace des espèces animales et végétales menacées.

Bon à savoir

Brot_Foto_BLVWebformat800x600

Le sel dans le pain

Le rapport sur le monitoring du pain de 2019 vient de paraître. Il montre que le pain de fabrication artisanale contient en moyenne 1,7 g de sel pour 100 g de pain frais, alors que le pain de fabrication industrielle en contient en moyenne 1,4 gl. De nouvelles mesures sont donc nécessaires, en particulier dans les boulangeries artisanales.

corona-orange

Questions fréquentes relatives au coronavirus

Le coronavirus soulève de nombreuses questions et l’OSAV répond à celles relevant de sa compétence, à savoir la nutrition, les aliments, les objets usuels ou les animaux.

Bild braunes Schaf (klein)

Début de la lutte nationale contre le piétin du mouton

La date définitive du début de la lutte à l’échelle nationale contre le piétin des moutons n’a pas encore été fixée. Le Service vétérinaire suisse a étudié la question et estimé qu’il fallait inscrire l’année 2024 dans l’ordonnance sur les épizooties comme date définitive de commencement de la lutte.

La déclaration des fourrures doit être améliorée

Le rapport sur les contrôles de la déclaration des fourrures réalisés en 2019/2020 indique que les connaissances restent très lacunaires dans la profession. Dans certains cas, c’est l’absence de toute déclaration qui a donné lieu à contestation. Au vu de ce constat, l’OSAV entend mieux informer les points de vente, mais surtout renforcer les mesures d’application du droit.

Hans Wyss, direttore

Prévenir la Peste porcine africaine (PPA)

« L’homme constitue le plus grand risque de propagation de la PPA ». Dans une interview de la SRF, Hans Wyss, directeur de l’OSAV, explique comment cette épizootie hautement contagieuse se propage, quels sont les risques épidémiques et quelles mesures préventives sont prises (interview en suisse-allemand).

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de septembre 2020

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé



https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html