En point de mire

Grippe aviaire

Vogelgrippe: Massnahmen gelten weiter

Grippe aviaire en Suisse – fin des mesures de prévention

La majorité des oiseaux migrateurs a quitté ses quartiers d’hiver et le risque de contaminer la volaille domestique diminue. Le nombre d’oiseaux migrateurs touchés par la grippe aviaire a beaucoup baissé dans toute l’Europe. C’est pourquoi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV a décidé de lever les mesures de prévention dès samedi 18 mars 2017.

Nutrition

La population suisse se nourrit de manière peu équilibrée

Les résultats de la première enquête nationale sur l'alimentation menuCH sont disponibles. Ils révèlent qu'en Suisse, la population mange trop de sucreries et de viande mais pas assez de produits laitiers.

Legislation

Robben

La Suisse interdit l’importation de produits dérivés du phoque

L’importation de produits dérivés du phoque sera dorénavant interdite en Suisse. C'est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 3 mars 2017. En parallèle, les procédures pour l’importation d’animaux et de produits animaux sont automatisées. Les ordonnances relatives à l’importation, au transit et à l'exportation d'animaux et de produits animaux sont modifiées en conséquence.

Protections hygiéniques féminines

Tampons udn Binden

Analyse de risque des tampons et serviettes hygiéniques

Les tampons et les serviettes hygiéniques vendus sur le marché suisse ne présentent pas de danger pour la santé des utilisatrices. Les concentrations des substances toxiques retrouvées dans les protections hygiéniques féminines sont extrêmement basses, selon une analyse de risque de l’OSAV.

Bon à savoir

Fleisch

Scandale de la viande au Brésil

La Suisse aussi est touchée marginalement par le scandale de la viande brésilienne avariée. Les importations de produits carnés en provenance des établissements concernés ont été immédiatement suspendues.

Moderhinke

Campagne d'information sur le piétin

Afin de lutter contre le piétin de façon coordonnée à l’échelle de la Suisse, les détenteurs d’ovins doivent pouvoir s’informer plus en détail sur cette maladie.

Rind

Importation d’animaux sans mauvaises surprises

Pour se protéger contre les épizooties, il vaut la peine de bien planifier l’importation.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de février 2017 est paru

Le bulletin Radar est un relevé mensuel d'informations sur la situation épizootique à l'étranger et une évaluation du risque pour la Suisse.

Importation de poisson – seul du poisson de pêche licite prendra place dans nos assiettes

Seuls les produits de la pêche maritime d'origine licite pourront désormais être importés en Suisse.

Chariot

Le nouveau droit alimentaire

Une meilleure protection de la santé et contre la tromperie, moins de barrières au commerce: telles sont les pierres angulaires de la nouvelle législation suisse sur les denrées alimentaires qui entrera en vigueur le 1er mai 2017.

Derniers communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse


Publications

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html