En point de mire

Protection des animaux

Meerschweinchen

Pas d’expositions pour les animaux sélectionnés à outrance

Les éleveurs doivent respecter la dignité des animaux. Leurs buts d’élevage ne nuisent pas à la santé des animaux. Seuls des animaux en bonne santé et n’ayant pas fait l’objet d’une sélection extrême sont présentés à des expositions. Des fiches thématiques de l’OSAV précisent les exigences légales applicables aux manifestations présentant des animaux de compagnie.

Détention des animaux

Aquarienfische sind keine Deko Objekte

Les poissons d’aquarium ne sont pas là juste pour faire joli !

Les poissons d’aquarium sont parmi les animaux de compagnie les plus populaires en Suisse. Si l’on ne dispose pas des connaissances et de l’expérience nécessaires, les animaux souffrent et meurent vite. Pour promouvoir la détention des poissons d’aquarium en fonction des besoins des espèces, l’OSAV a formulé cinq recommandations.

Expériences sur animaux

Weniger Tiere in Tierversuchen

Expériences sur animaux : la baisse se poursuit en 2020

En 2020, le nombre d’animaux d’expérience a diminué de 2,8 % par rapport à 2019. Parallèlement, les expérimentations occasionnant une contrainte moyenne à sévère ont baissé de 6,3 %. Voilà quelques conclusions de la nouvelle statistique de l’expérimentation animale.

Antibiotiques

AntibiotikaVerpackungen_DFI

Médecine vétérinaire : Les ventes d’antibiotiques ont encore reculé en 2020

Le rapport annuel sur les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire montre que la quantité totale d’antibiotiques vendue pour le traitement des animaux a encore baissé en Suisse en 2020. Cependant, la résistance aux antibiotiques reste un défi.

Bon à savoir

Afrikanische Schweinepest ohne Text

Vidéo Peste porcine africaine – comment et quand réagir

La recherche sur le virus de la peste porcine africaine est primordiale pour la prévention et la lutte.

Salz- und Zuckerstreuer

État des lieux de la teneur en sucres et en sel

Le rapport sur la teneur en sucres et en sel de plusieurs groupes de produits vient d’être publié. Livrant un état des lieux de l’année 2020, il servira de base pour la définition des objectifs à atteindre au cours des prochaines années.

menu-ch

Publications de données provenant de menuCH

En 2014/15, l’OSAV a mené la première enquête nationale sur l’alimentation, baptisée menuCH. Les données recueillies ont été utilisées par de nombreux chercheurs et ont donné lieu à la publication d’articles scientifiques. Une liste de ces publications est en ligne.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar d ' août 2021

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Senecio jacobaea

Les alcaloïdes pyrrolizidiniques dans les tisanes, le thé et le thé glacé

Les alcaloïdes pyrrolizidiniques sont des substances naturelles toxiques indésirables. Une étude de l'OSAV montre que lors de la préparation du thé, la plupart des alcaloïdes pyrrolizidiniques passent de l'herbe à l'infusion.

rinder-weide-klein-zdj

Programmes de surveillance et de détection précoce 2020

Les programmes de surveillance et de détection précoce menés en 2020 indiquent que les animaux de rente en Suisse sont en bonne santé. Le résultat ? La Suisse est indemne de 28 épizooties et zoonoses.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html