En point de mire

Zwei Berner Sennenhunde spielen miteinander am Waldrand

Les cours canins AC ne sont plus obligatoires

Lors de sa session d’automne 2016, le Parlement a décidé d’abroger l’obligation de suivre les cours pour détenteurs de chiens. Les modifications entreront vraisemblablement en vigueur au plus tôt le 1er janvier 2017. Le droit en vigueur reste applicable jusqu’à l’entrée en vigueur des ordonnances révisées.

Schlange

« Tout interdire n’est pas la bonne voie »

Protéger les espèces animales et végétales contre la surexploitation par le commerce est l’objectif de la convention multilatérale CITES. La conférence des 182 États membres aura lieu du 24 septembre au 5 octobre à Johannesburg. Mathias Lörtscher, chef de la délégation suisse, parle des serpents asiatiques et de l’utilité des autorisations électroniques.

Zwei weisse Ratten Kriechen durch ein rotes Kunststoffelement das ihnen als Unterschupf dient

Expériences sur animaux en Suisse 2015

En 2015, 682 000 animaux ont été utilisés en Suisse pour l’expérimentation animale, ce qui représente une hausse de 12,5 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’explique par des études comportementales sur de grands troupeaux et des projets de conservation des espèces. Chez de nombreuses espèces animales, on a cependant observé un léger recul du nombre d’expériences.

Bon à savoir

Une femme met du déodorant

Aluminium dans les déodorants

L’OSAV recommande de ne pas utiliser de déodorants contenant de l’aluminium sur une peau irritée ou blessée, comme p. ex. après le rasage.

Exécution de la conservation des espèces

L’OSAV est l’autorité d’exécution suisse de la convention internationale sur la conservation des espèces.

Speisepilze im Wald

Champignons comestibles - Sécurité et risques

Si cueillir des champignons est un plaisir, il faut cependant faire attention: pas tous les champignons ne sont comestibles.

Warnschild Antibiotikaresistenz

Résistances aux antibiotiques

Partout dans le monde, les résistances nuisent aux traitements aux antibiotiques des maladies infectieuses d’origine bactérienne.

Konfiskatenlager_Schlangen (5)

Pas de bêtises dans nos valises

Renseignez-vous avant de rentrer en Suisse sur l’importation de souvenirs soumis aux dispositions de la conservation des espèces.

Des échanges sûrs

La nouvelle banque de données sur les importations facilite l’importation commerciale d’animaux, de produits animaux, de denrées alimentaires et de plantes.

Derniers communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse


Publications

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html