En point de mire

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : risque d’étouffement avec des glaçons synthétiques en forme de fruits de chez DEPOT

L’OSAV met en garde contre un set de glaçons synthétiques en forme de fruits de chez DEPOT, en particulier contre le glaçon en forme de fraise. Il n’est pas exclu que les enfants, en particulier, confondent le glaçon en forme de fraise avec de la nourriture et l’avalent. Un risque d’étouffement ne pouvant être exclu.

Aliments et nutrition

A5_Gesund_essen_72dpi_d-zdj

Se nourrir sainement pour rester en bonne santé

Une nouvelle brochure donne des conseils et des suggestions pour une alimentation équilibrée et savoureuse. Elle s’adresse aux séniors qui souhaitent rester en forme. 

Expérimentation animale

g1-fr.JPG

Expériences sur les animaux en 2019 : toujours moins d’animaux utilisés

Dans sa statistique 2019 de l’expérimentation animale, l’OSAV fait état d’un total de 572 069 animaux utilisés dans des expériences, soit une baisse de 2,5 % par rapport à 2018. Parmi les animaux utilisés, 3,2 % ont été soumis à des contraintes sévères. Le nombre d’expériences imposant aux animaux des contraintes moyennes à sévères a augmenté.

Santé animale

schweinepest-fleischimport.PNG

Empêchez l’introduction de la peste porcine africaine en Suisse

L’épizootie touche aujourd’hui l’Europe de l’Est et la Russie, et s’étend jusqu’à la frontière polonaise proche de l’Allemagne. Compte tenu de l’assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus, les déplacements reprennent et le risque que la maladie gagne la Suisse est élevé. Il est vivement recommandé aux voyageurs revenant des pays touchés de renoncer à ramener des produits à base de viande de porc.

Bon à savoir

hof-weidetoetung-foto

Mise à mort à la ferme ou au pré possible pour la production de viande

Depuis le 1er juillet 2020, il est autorisé d’étourdir et de saigner les animaux dans leur exploitation de provenance pour la production de viande. Ces premières étapes du processus d’abattage sont soumises à certaines charges. Cette nouveauté permet d’éviter de transporter les animaux vivants jusqu’à l’abattoir.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de juillet 2020

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

menuchkids

menuCH-Kids : partenaire recherché pour une enquête sur l’alimentation

Avec menuCH-Kids, l’OSAV souhaite étudier et décrire les habitudes alimentaires et l’état nutritionnel des enfants et des adolescents qui vivent en Suisse.

Pikto_Import_Schwein_Hund_Katze

L’importation illégale d’animaux est un acte irresponsable

Les animaux de compagnies, comme les chiens ou les chats, mais aussi les animaux de rentes tel que les porcs, peuvent être porteurs de maladies infectieuses ou d’épizooties. Selon le pays d’origine, des documents officiels, voire une autorisation sont nécessaires. Si les conditions d’importation ne sont pas remplies, l’animal sera confisqué à la frontière ou, dans le pire des cas, euthanasié.

Käse_Milch_Fleisch_Ei_web

Publication du rapport sur la surveillance des zoonoses

En 2019, les zoonoses les plus fréquentes chez l’être humain étaient à nouveau la campylobactériose et la salmonellose. De plus amples informations sur le programme de surveillance, le nombre de cas, l’évolution de la situation en Suisse ainsi que sur les mesures prises par l’OSAV se trouvent dans le rapport actuel.  

Rinder Weide

La santé des animaux de rente en Suisse est bonne

La prévention des épizooties et des zoonoses chez les animaux de rente vise à préserver leur santé et assurer les échanges commerciaux avec l’étranger. Le programme national de prévention réalisé en 2019 démontre que le cheptel d’animaux de rente en Suisse est aujourd’hui indemne de 25 maladies.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé



https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html