En point de mire

Pesticides

Asiatisches Gemuese in Wok

Pesticides dans des légumes en provenance d'Asie

Les légumes frais et les épices en provenance d’Asie présentent souvent des concentrations élevées en pesticides et doivent être contestés. Les contrôles effectués durant plusieurs années ont révélé un taux élevé de contestations. L'OSAV prend donc des mesures.

Grippe aviaire

Fliegende Reiherente

Grippe aviaire

L'OSAV renforce ses mesures contre la grippe aviaire. L’ensemble du territoire suisse est désormais considéré comme une zone de contrôle. L’objectif est d’empêcher tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques. Qu’est-ce que cela implique pour les détenteurs de volailles domestiques ou de rente ? Notre page Internet spéciale répond à vos questions.

Renseignements supplémentaires pour les particuliers : 
tél. +41 58 463 30 33

StAR

Logo StAR

Une année de mise en œuvre de la stratégie StAR

Les travaux de mise en œuvre de StAR sont en cours depuis une année. La stratégie a pour but de réduire l’apparition et la diffusion des résistances, afin que les antibiotiques conservent leur efficacité pour les générations actuelles et futures. Une année après que le Conseil fédéral a approuvé cette stratégie, des projets sélectionnés pour enrayer la résistance aux antibiotiques ont été présentés à Berne.

Sels spéciaux

Sels spéciaux

Sels spéciaux

On savait peu de choses jusqu’à présent sur les composants des sels spéciaux. Une étude de l’OSAV montre que les qualités dont on pare ces sels sont sans fondement. Au contraire : les sels de table conventionnels contiennent plus d’iode et moins de substances indésirables.

Bon à savoir

Peur des chiens non_F

Peur des chiens ? Non !

La brochure vise à rassurer les personnes qui ne sont pas à l’aise lorsqu’elles ont affaire à un chien. Elle montre comment interpréter les postures du chien et comment réagir de manière appropriée.

Deux teckels courent en lisière de forêt pour rapporter un bâton

Cours canins AC

L’obligation de suivre les cours canins AC sera abrogée sur le plan national au 31 décembre 2016. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral, en application de la décision du Parlement de supprimer ces cours. Néanmoins, les cantons pourront continuer à les prescrire.

Zwei weisse Ratten Kriechen durch ein rotes Kunststoffelement das ihnen als Unterschupf dient

Qualité de l’expérimentation animale

L’Université de Berne a analysé la qualité scientifique des expériences sur des animaux réalisées en Suisse.

Logo Projet Réseau – santé des bovins

Réseau – santé des bovins

Clé de diagnostic pour optimiser la saisie des données sur la santé des bovins.

Swiss antibiotic resistance report

„Swiss Antibiotic Resistance Report 2016“ est paru

Ce document contient des données sur les résistances, sur la consommation d’antibiotiques en médecine humaine et sur les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de novembre 2016 est paru

Le Bulletin Radar est établi par l’OSAV en collaboration avec des experts de l’Institut-Friedrich-Loeffler (FLI).

Derniers communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse


Publications

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html