En point de mire

Préparations pour nourrissons

Baby trinkt Schoppen

Préparations pour nourrissons contaminées par du céréulide

En Suisse, des préparations pour nourrissons de différents fabricants sont contaminées par la toxine céréulide. Les produits concernés ne doivent pas être utilisés. L’OSAV est en contact étroit avec les systèmes d’alerte rapide de l’UE et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin d’identifier rapidement d’éventuels autres produits contaminés.

Mise en garde publique

ow-bio-power-mix-etiquette

Mise en garde publique : présence de salmonelles dans le produit Bio-Power Mix vendu par la Migros

Des salmonelles ont été détectées dans le produit « Bio-Power Mix ». Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer le produit concerné. Migros a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.

Paquet Suisse-UE

eu-ch-abkommen

Résultats de la consultation : Une nette majorité en faveur du paquet Suisse-UE

Le 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a communiqué les résultats de la consultation sur le paquet « Stabilisation et développement des relations entre la Suisse et l'UE (Bilaterales III) ». Il a constaté qu'une nette majorité est en faveur à ce paquet. Il adoptera son message au Parlement avec les textes définitifs des actes législatifs probablement en mars 2026.

Grippe aviaire

vogelgrippe-web

Grippe aviaire : mesures de prévention étendues à toute la Suisse

Après la détection, le 21 novembre 2025, du virus HPAI chez des canards et un cygne à Wil (SG) et vu la forte circulation du virus en Europe, l’OSAV renforce la prévention et étend, avec les cantons, les mesures à toute la Suisse. L’objectif est d’empêcher la propagation de la maladie et de protéger les élevages de volailles.

Bon à savoir

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de janvier 2026

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Mädchen isst

Recommandations nutritionnelles pour les enfants : publication du rapport scientifique

Les enfants et adolescents ont un apport suffisant en nutriments essentiels, mais leur alimentation peut être améliorée. Se fondant sur les bases scientifiques récentes, l’OSAV élabore des recommandations nutritionnelles qui leur sont destinées.

Gemüse_Früchte_800x600

Monitorage 2024 des résidus de produits phytosanitaires dans les denrées alimentaires

Chaque année, l’OSAV analyse des aliments à la recherche de résidus de produits phytosanitaires. Les taux mesurés donnent ainsi une indication sur l’exposition de la population suisse. En 2024, 405 échantillons d’aliments au total ont été analysés.

Bild_1_Glufosinate_800x600

Prudence lors de l’achat en ligne de produits phytosanitaires

Les consommateurs qui souhaitent acheter des produits phytosanitaires devraient se faire conseiller dans les commerces spécialisés. Pour toute commande en ligne, mieux vaut opter pour des boutiques en ligne suisses. Certains produits vendus par des boutiques en ligne étrangères ne sont pas homologués en Suisse et présentent un risque sérieux pour la santé et l’environnement.

MM Pflanzenschutzmittelverordnung 2025

Champ de tension : homologation des produits phytosanitaires

Les produits phytosanitaires protègent les cultures agricoles contre les organismes nuisibles. Ils peuvent toutefois aussi comporter des risques. C’est pourquoi ils sont soumis à une procédure d’homologation rigoureuse. Le fonctionnement de cette procédure a été présenté par l’OSAV aux représentants des médias. Les présentations sont disponibles en ligne.

Bild_CH-EU_13.06.2025_800x600

Suisse-UE : aperçu du protocole sur la sécurité des aliments

La Suisse et l’UE ont négocié un nouveau protocole sur la sécurité des aliments, qui prévoit la création d’un espace commun de sécurité des aliments. Voici un aperçu des avantages que présente le protocole et de ce qu’il implique pour les producteurs, les détenteurs d’animaux et les particuliers en Suisse.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html