En point de mire

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : une quantité importante d’un plastifiant non autorisé a été détectée dans la composition de la balle géante « Mega Bounce XL »

L’OSAV met en garde contre l’utilisation de la balle géante « Mega Bounce XL », dans laquelle a été mise en évidence une quantité importante d’un plastifiant non autorisé dans la composition des jouets. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, le produit concerné a été retiré du marché et l’importateur Sombo AG a lancé un rappel.

Substances chimiques dans les langes

Analyse des langes pour nourrissons et enfants : pas de substances chimiques susceptibles de présenter des risques pour leur santé

Analyse des substances chimiques dans les langes pour nourrissons et enfants

Plus de vingt échantillons de langes pour nourrissons et enfants en bas âge vendus sur le marché suisse ont été examinés. Au vu des analyses effectuées, et en l’état des connaissances actuelles, l’OSAV considère que les langes ne contiennent pas de substances chimiques susceptibles de présenter des risques pour la santé des nourrissons et des enfants en bas âge.

Expérimentation animale

Expérimentation animale 2008-2017 : le nombre d’animaux utilisés dans les expérimentations animales s’est réduit de plus de 100 000

Expériences sur les animaux en 2017 : baisse du nombre d'animaux utilisés

En 2017, 614 581 animaux ont été utilisés pour l'expérimentation animale en Suisse, ce qui représente une baisse de 2,4% par rapport à 2016. Deux tiers des animaux sont des souris. Aucun animal n’a été pris pour tester des cosmétiques. Par rapport à 2008, lorsque la loi sur la protection des animaux révisée est entrée en vigueur, le nombre d’animaux utilisés s’est réduit de plus de 100 000 unités.

Bon à savoir

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de septembre 2018

Le Bulletin Radar est un relevé mensuel d'informations sur la situation épizootique internationale et une évaluation du risque pour la Suisse.

flyer-antibiotika-tieraerzte-web (002)

Informations utiles sur les antibiotiques

« Les antibiotiques sauvent des vies, mais ne sont pas toujours utiles » – c’est sous cette devise qu’il est prévu de sensibiliser davantage les détenteurs d’animaux domestiques à la question des antibiotiques.

gut-logo_lunafilou

Campagne pour le bien-être des chats

La campagne « Luna & Filou », à laquelle participe aussi l’OSAV, présente les avantages de la castration et du marquage par puce électronique des chats évoluant à l’extérieur. Le but est d’éviter que ces animaux se reproduisent de manière incontrôlée, se perdent et contractent des maladies.

Logo journée mondiale contre la rage

Journée mondiale contre la rage

La rage est une maladie mortelle tant pour l’homme que pour les animaux. La Suisse est indemne à ce jour. Pour maintenir ce statut, l’introduction en Suisse de chiens, chats et furets reste strictement contrôlée.

Gabel im Heu

Importations de foin en provenance de pays tiers

Si des importations de foin ou de paille s’imposent en raison de la pénurie due à la sécheresse de ces dernières semaines, il faut veiller à respecter les exigences légales strictes en vigueur. Ces importations ne sont admises qu’en provenance d’un petit nombre de pays tiers.

Speisepilze im Wald

Champignons comestibles

Si cueillir des champignons est un plaisir, il faut cependant faire attention: pas tous les champignons ne sont comestibles.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse

Contact

Contact

Twitter-klein

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html