En point de mire

Sécurité des aliments

Bild für MM Pflanzenschutzmittel_AdobeStock_32659724_Gunnar_Assmy.jpeg ID59919

Produits phytosanitaires : amélioration de la procédure d’homologation

Lors de sa séance du 17 février 2021, le Conseil fédéral a décidé de charger l’OSAV de l’homologation des produits phytosanitaires à partir du 1er janvier 2022. Il a aussi prévu d’autres mesures visant à optimiser la procédure d’homologation.

Nutri-Score

Nutri-Score

Nutri-Score

Les autorités compétentes de sept États d’Europe se coordonnent pour simplifier l’introduction du label « Nutri-Score », afin de faciliter la tâche des établissements du secteur alimentaire. Il est également prévu d’harmoniser les informations destinées aux consommateurs. 

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mises en garde et rappels

Des contrôles internes ont révélé la présence de listérias sur des grains de maïs utilisés dans la composition d’une salade du marché Naturaplan. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, Coop a immédiatement retiré le produit de ses rayons et ordonné un rappel.

Santé animale

AdobeStock_55439718_DirkR_800x600

Grippe aviaire : un nouveau cas en Suisse

Le virus de la grippe aviaire H5N4 a été mis en évidence chez une buse variable dans le canton de Schaffhouse. C’est le deuxième cas de grippe aviaire en Suisse cet hiver. Le même virus avait été découvert récemment chez une mouette également dans le canton de Schaffhouse.

Des mesures de protection de la volaille domestique ont déjà été prises et il n’est pas nécessaire de les étendre pour le moment.

Bon à savoir

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de janvier 2021

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

animalerie CopyrightUniversitaet Bern Adrian Moser_800x600

Nouveau programme national de recherche

Le Conseil fédéral a lancé un nouveau programme national de recherche qui vise à diminuer les contraintes infligées aux animaux et à réduire le nombre total d’expériences. Il est aussi prévu d’élaborer des bases sur des aspects éthiques et sociétaux. Doté de 20 millions de francs, le programme durera cinq ans.

XaverSidler_Biosicherheit_Standbild FR

Vidéo - comment protéger les porcs contre des maladies

Le professeur Xaver Sidler présente les règles d’hygiène à respecter à l’entrée d’une porcherie pour préserver la santé des porcs. Il faut aussi empêcher les contacts entre les porcs et les sangliers, qui peuvent leur transmettre des maladies, comme la peste porcine africaine.

coronavirus-rot

Questions et réponses sur les mesures relatives au COVID-19

Les informations sur les mesures sont présentées dans les FAQ, qui sont très régulièrement mises à jour. Les FAQ sont divisées en deux parties : l’une est consacrée au domaine alimentaire et l’autre au domaine vétérinaire.

Schwan

Interview sur la grippe aviaire

Katharina Stärk, responsable de la division Santé animale à l’OSAV, répond aux questions actuelles sur la grippe aviaire (en allemand).

Titelseite Nährwerttabelle_F

Table suisse de composition nutritionnelle des aliments : nouvelle édition

Quels nutriments contient le chocolat ? La brochure « Table suisse de composition nutritionnelle des aliments » répond aux questions relatives aux teneurs en nutriments des denrées alimentaires vendues en Suisse. Une nouvelle édition vient de paraître.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé



https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html