En point de mire

Droit alimentaire

lme-verordnungen-anpassungen-konsumentenschutz

Droit alimentaire : les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er juillet

À sa séance du 27 mai 2020, le Conseil fédéral a approuvé les modifications de plusieurs ordonnances du droit alimentaire. Cela permet de renforcer la protection de la santé des consommateurs. Quand c’était nécessaire, les dispositions ont été harmonisées avec celles de l’UE. Les principales nouveautés ? Un nouvel étiquetage « sans OGM » pour les aliments d’origine animale et une nouvelle méthode de calcul des quantités maximales de vitamines et de minéraux. Les ordonnances révisées entrent en vigueur le 1er juillet 2020.

Coronavirus : FAQ

Coronavirus-BAG

Questions fréquentes sur le coronavirus

L'OSAV répond aux questions les plus fréquentes des particuliers et des professionnels sur les conséquences de la situation extraordinaire liée au coronavirus. Les entreprises de restauration comptent parmi les branches concernées par les assouplissements des mesures.

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : listérias dans des produits de la maison Käserei Vogel AG

Lors d’un contrôle interne, la maison Käserei Vogel AG à Steinerberg a trouvé des listérias dans du fromage et dans le site de production. La consommation des fromages de cet établissement peut présenter un danger pour la santé. L’OSAV recommande de ne pas consommer les produits concernés. La maison Käserei Vogel AG a informé ses acheteurs et leur a demandé de retirer les produits des rayons.

Coronavirus : installations d'eau potable

Coronavirus News BAG

Coronavirus – rincer à fond les installations d’eau potable avant la réouverture des locaux au public

Dès le 27 avril 2020, les premiers établissements reprendront leurs activités. Souvent les installations d’eau potable n’y ont guère été utilisées durant plusieurs semaines, ce qui favorise la prolifération de microorganismes comme les légionelles. Ces dernières peuvent provoquer une pneumonie sévère (appelée légionellose). Il est donc impératif de bien rincer les installations d’eau potable avant leur remise en service.

Bon à savoir

Wildschweine

Peste porcine africaine : résultats du programme de détection précoce sur les sangliers

Depuis 2018, un programme national de détection précoce de la peste porcine africaine (PPA) est mené chez les sangliers. L’objectif est de détecter rapidement une éventuelle introduction de cette épizootie sur le territoire suisse et, le cas échéant, d’empêcher sa propagation. Le rapport annuel sur la détection précoce de la PPA contient les résultats des analyses effectuées durant l’année de chasse écoulée. Tous les sangliers testés se sont révélés indemnes de la maladie.

Contrôles à la frontière de boissons

Résultats des contrôles à la frontière sur les aliments d’origine végétale et les objets usuels

L’OSAV mène chaque année plusieurs programmes de contrôle à la frontière en collaboration avec l’Administration fédérale des douanes et les autorités cantonales. Sur les 428 échantillons analysés en 2019, 100 n’étaient pas conformes à la législation. La liste des marchandises concernées, l’analyse détaillée des résultats et la description des mesures prises sont disponibles dans le rapport actuel.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar d'avril 2020

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Abeilles

Lancement du programme de détection précoce Apinella 2020

Le petit coléoptère de la ruche reste un danger pour les abeilles en Suisse. Afin de détecter le plus rapidement possible une infestation par ce parasite, des apiculteurs de tous les cantons contrôlent régulièrement leurs ruchers dès le mois de mai dans le cadre du programme Apinella. Présentant un danger d’introduire le petit coléoptère de la ruche en Suisse, les importations d’abeilles devraient autant que possible être évitées.

Uran

Enquête sur l’exposition de la population suisse à l’uranium – résultats rassurants

L’uranium est une substance présente naturellement dans l’environnement. L’être humain peut en absorber via les aliments. Compte tenu des propriétés toxiques de cette substance, l’OSAV a étudié l’exposition de la population suisse. Les résultats sont rassurants.

Antilope du Tibet

Saisies de châles en laine d’antilopes du Tibet

En 2019, l’OSAV et l’Administration fédérale des douanes ont saisi 79 châles en laine Shahtoosh. Pour produire un châle, trois à cinq antilopes doivent être tuées, c’est pourquoi elles sont menacées d’extinction. Le nombre toujours élevé des saisies montre que le commerce des « châles de la honte » continue. 

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé



https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html