En point de mire

Mise en garde publique

Bade-Enten-Set

Mise en garde publique : Teneur trop élevée en phtalates dans un lot de canards de bain de LIPO

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) met en garde contre le lot de canards de bain en vente chez LIPO, acheté auprès de Humbert & Brandt GmbH, en raison d’une teneur trop élevée en phtalates (composés chimiques). Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas utiliser ces canards de bain. LIPO a immédiatement retiré l’article de la vente.

Mise en garde publique

ÖW_Bild_Toss_and_Catch

Mise en garde publique : Teneur en phtalates trop élevée dans le jeu de balle de l’entreprise Uranium AG

L’OSAV met en garde contre le jeu de balle de la marque Toss and Catch, vendu par OTTO’S, en raison d’une teneur trop élevée en phtalates (composé chimique). Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande à la population de ne pas utiliser ce produit. OTTO’S a immédiatement retiré l’article concerné de la vente.

Bluetongue BT

pecora_btv

Maladie de la langue bleue : période d’inactivité des vecteurs

En accord avec le centre national d’entomologie vectorielle de l’Université de Zurich et après avoir entendu les cantons, l’OSAV a décidé de décréter une période d’inactivité des vecteurs. S’étendant du 1er décembre 2024 au 31 mars 2025 (sous réserve de modification), cette période désigne les mois durant lesquels on trouve très peu, voire aucun moucheron susceptible transmettre des virus de la maladie de la langue bleue.

Grippe aviaire

BP_Bild_Schwan

Levée des mesures contre la grippe aviaire dans le canton d'Uri

En novembre 2024, le virus H5N1 a été détecté chez un cygne mort dans le delta de la Reuss, canton d'Uri. Premier cas suisse de la saison, cela a conduit à des zones de contrôle et d'observation, établies avec l'OSAV. Au 29 novembre 2024, les mesures ont été levées, aucun cas supplémentaire n'ayant été signalé.

Bon à savoir

Moderhinke

Piétin : période d’examen 2024/2025

La première période d’examen du programme national de lutte contre le piétin a commencé le 1er octobre 2024. Durant cette phase, toutes les exploitations ovines de Suisse sont testées à l’égard de l’agent pathogène responsable du piétin. Les chiffres relatifs à la période d’examen en cours sont résumés dans un graphique.

MenuCH-Kids-Spargel-aktuell-FR

Enquête nationale sur l’alimentation menuCH-Kids

La collecte des données menée auprès d’environ 1850 jeunes de 6 à 17 ans pour l’enquête nationale sur l’alimentation menuCH-Kids s’est déroulée avec succès. Les données sont en cours d’analyse. De premiers résultats sont attendus pour l’été 2025.

transport-schweine-800x600

Transport des animaux de boucherie malades ou blessés : actualisation du guide d’évaluation

Cela fait un peu plus de deux ans que les animaux de boucherie malades ou blessés sont transportés conformément au guide. Les enseignements tirés de la pratique ont également mis en évidence la nécessité de procéder à certaines adaptations. C’est pourquoi l’OSAV, en collaboration avec l’ASVC, publie maintenant une version actualisée du guide.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar d'octobre 2024

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Kühe auf der Wiese - Kommunikation BVD-Ampel

Un feu de signalisation BVD pour protéger les exploitations

La diarrhée virale bovine se propage principalement via les déplacements d’animaux. Le feu de signalisation BVD contribue à les rendre plus sûrs. Il indique en effet le risque de BVD inhérent à une exploitation. Les détenteurs d’animaux peuvent protéger leur troupeau contre la BVD en n’achetant que des animaux provenant d’exploitations avec un risque négligeable de BVD, signalisées par un feu vert.

Schweizer Lebensmittelpyramide - Stufe Flüssigkeiten

Nouvelles recommandations nutritionnelles : privilégier l’eau

Les boissons apportent le liquide dont le corps a besoin pour assurer l’ensemble des fonctions vitales. Buvez 1 à 2 litres par jour, de préférence de l’eau ou des boissons non sucrées comme les tisanes aux herbes. Pour le café et le thé noir, une consommation modérée de 0 à 3 tasses par jour est recommandée pour des raisons de durabilité. Conseil : buvez régulièrement pendant toute la journée.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html