En point de mire

Warnschild mit Ausrufezeichen

Mise en garde publique : Listeria dans du gorgonzola vendu à la Migros et au Volg

Des bactéries de type Listeria ont été décelées dans le Gorgonzola Selezione Reale, vendu à la Migros et au Volg. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande à la population de ne pas consommer ce produit. La marchandise a déjà été retirée du marché.

Zwei weisse Ratten Kriechen durch ein rotes Kunststoffelement das ihnen als Unterschupf dient

Expériences sur animaux en Suisse 2015

En 2015, 682 000 animaux ont été utilisés en Suisse pour l’expérimentation animale, ce qui représente une hausse de 12,5 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’explique par des études comportementales sur de grands troupeaux et des projets de conservation des espèces. Chez de nombreuses espèces animales, on a cependant observé un léger recul du nombre d’expériences.

Hund und Katze sitzen im offenen Koffer

La période estivale est propice aux voyages

Un voyage avec son animal de compagnie se passe bien si le propriétaire s'est renseigné avant de partir. Certaines règles doivent être respectées, notamment si le pays visité est un pays à risque de rage. Quiconque voyage avec son chien ou son chat en Turquie, en Serbie ou en Thaïlande, par exemple, doit, avant le départ, soumettre son animal à un test de détermination du titre d'anticorps contre la rage.

Bon à savoir

Nouveau: leporello concernant l’alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement

Une version abrégée de la brochure sur l’alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement est dès à présente disponible en quatorze langues.

Rohes Poulet

Étude : la campylobactériose coûte 10 millions par an

En Suisse, les infections par des bactéries Campylobacter coûtent environ 10 millions de francs par an. C’est la conclusion d’une nouvelle étude de l’Institut tropical et de santé publique suisse.

Sieben Rinder auf einer Wiese

Lumpy skin disease

La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale des bovins. Depuis le printemps 2016, elle se propage dans le sud-est de l’Europe. L’OSAV a publié une ordonnance définissant des mesures destinées à prévenir l’introduction de l’épizootie en Suisse. Elle est entrée en vigueur le 22 juillet 2016.

En bref

Derniers communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse

S’abonner aux newsletter

Newsletter sur la sécurité des aliments et nutrition

Des informations sur une nutrition équilibrée et saine, l’hygiène des aliments et les risques toxicologiques

Newsletter Animaux de compagnie

Des informations sur la détention des chiens, chats, hamsters, cochons d’Inde et autres animaux de compagnie

Newsletter Animaux de rente

Des informations sur la détention des animaux de rente, leur situation présente et les mesures sanitaires

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html