En point de mire

Santé animale

schweinepest-fleischimport.PNG

Empêchez l’introduction de la peste porcine africaine en Suisse

L’épizootie touche aujourd’hui l’Europe de l’Est et la Russie, et s’étend jusqu’à la frontière polonaise proche de l’Allemagne. Compte tenu de l’assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus, les déplacements reprennent et le risque que la maladie gagne la Suisse est élevé. Il est vivement recommandé aux voyageurs revenant des pays touchés de renoncer à ramener des produits à base de viande de porc.

Mise en garde publique

Warnschild mit Ausrufezeichen

Mise en garde publique : du lait non déclaré dans des galettes de riz complet au chocolat noir, en vente à la Migros

Du lait non déclaré a été décelé dans des galettes de riz complet au chocolat noir lors d’un contrôle officiel. L'OSAV recommande aux personnes allergiques au lait de ne pas consommer ce produit.
La Migros a immédiatement retiré le produit concerné des rayons et ordonné un rappel.
La consommation de ces galettes est sans danger pour les personnes qui ne sont pas allergiques au lait.

Cosmétiques

Antitranspirants avec aluminium

Aluminium dans les antitranspirants : le cadre légal est suffisant

Le Conseil fédéral estime que le cadre légal existant concernant l’utilisation de l’aluminium dans les antitranspirants est suffisant pour garantir la protection de la santé de la population. Sur la base de l’analyse critique de la littérature scientifique, aucun lien de cause à effet entre une exposition de la peau à l’aluminium et le cancer du sein ne peut être établi à l’heure actuelle.

Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien !

Junger Hund mit grossen Augen

Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien !

Le commerce illégal de chiens est à l’origine de nombreuses souffrances. Si vous souhaitez acheter un chien, il faut bien vous renseigner, car beaucoup d’offres sont douteuses. Une nouvelle vidéo de l’OSAV vous montre les points à prendre en considération si vous achetez un chien. La règle, c’est qu’il ne faut pas prendre cette décision sur un coup de tête. Les refuges et les éleveurs responsables vous aideront à choisir l’animal qui vous convient.

Bon à savoir

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de juin 2020

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Pigeons sauvages

Recommandation de vaccination des pigeons contre la paramyxovirose

Ces dernières semaines plusieurs cas de paramyxovirose des pigeons sont apparus en Suisse chez des pigeons sauvages ainsi que domestiques. Il s'agit de la même souche virale que celle qui a déjà circulé en 2019 dans les cantons de Neuchâtel et du Jura.

Pferd Transport

Nouvelles règles pour les échanges d’animaux entre l’UE et la Suisse

À partir du 21 avril 2021, de nouvelles règles s’appliqueront à l’exportation d’animaux vivants vers les États membres de l’UE. Les détenteurs de chèvres, de cervidés, de porcs et de camélidés qui souhaitent exporter devront dorénavant mener leur propre programme de surveillance sanitaire une année avant la date de l’exportation. Cette règlementation a pour objectif de combattre et de prévenir encore plus efficacement les maladies transmissibles à d’autres animaux ou à l’être humain.

My Swiss Food Pyramid

MySwissFoodPyramid est régulièrement mise à jour

Une alimentation équilibrée constitue la base d’un mode de vie sain. L’application MySwissFoodPyramid aide à varier son alimentation. Elle a été mise à jour et améliorée afin d’aider encore mieux les utilisateurs à équilibrer leur alimentation sans sacrifier leur plaisir.

Wildschweine

Peste porcine africaine : résultats du programme de détection précoce sur les sangliers

Depuis 2018, un programme national de détection précoce de la peste porcine africaine (PPA) est mené chez les sangliers. L’objectif est de détecter rapidement une éventuelle introduction de cette épizootie sur le territoire suisse et, le cas échéant, d’empêcher sa propagation. Le rapport annuel sur la détection précoce de la PPA contient les résultats des analyses effectuées durant l’année de chasse écoulée. Tous les sangliers testés se sont révélés indemnes de la maladie.

Contrôles à la frontière de boissons

Résultats des contrôles à la frontière sur les aliments d’origine végétale et les objets usuels

L’OSAV mène chaque année plusieurs programmes de contrôle à la frontière en collaboration avec l’Administration fédérale des douanes et les autorités cantonales. Sur les 428 échantillons analysés en 2019, 100 n’étaient pas conformes à la législation. La liste des marchandises concernées, l’analyse détaillée des résultats et la description des mesures prises sont disponibles dans le rapport actuel.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé



https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html