En point de mire

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : présence de salmonelles dans les souchets en poudre de la marque Alnatura, vendus par Migros et Alnatura

Migros a informé le laboratoire cantonal de Zurich et l’OSAV que des salmonelles avaient été décelées dans des souchets de la marque Alnatura. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer le produit concerné. Migros a immédiatement retiré ce dernier des rayons et ordonné un rappel.

Épizooties

NOSOS

Lutte contre la peste porcine africaine

Du 2 au 4 novembre, l’OSAV dirigera, en collaboration avec les services vétérinaires cantonaux, un exercice de simulation de l’apparition à l’échelle de la peste porcine africaine, très dangereuse pour les sangliers et les porcs domestiques. Il est prévu de simuler la propagation dans tout le pays.

Santé animale

Säugende Ferkel

Protection contre les épizooties : ouverture de la consultation

Le 4 octobre 2021, le DFI a ouvert la procédure de consultation sur une modification de l’ordonnance sur les épizooties, qui vise à maintenir l’équivalence avec le nouveau droit européen sur la santé animale. Cette révision a aussi pour objectif de mieux protéger le cheptel suisse contre les épizooties.

Protection des animaux

Meerschweinchen

Pas d’expositions pour les animaux sélectionnés à outrance

Les éleveurs doivent respecter la dignité des animaux. Leurs buts d’élevage ne nuisent pas à la santé des animaux. Seuls des animaux en bonne santé et n’ayant pas fait l’objet d’une sélection extrême sont présentés à des expositions. Des fiches thématiques de l’OSAV précisent les exigences légales applicables aux manifestations présentant des animaux de compagnie.

Bon à savoir

einkaufswagen

Aliments vendus en ligne

Sur les boutiques en ligne, la déclaration des aliments est souvent lacunaire : telle est la conclusion à laquelle parvient un contrôle réalisé en Suisse par les chimistes cantonaux. Les consommateurs doivent disposer de toutes les informations nécessaires, en ligne aussi.

Bündnerfleisch

De la viande séchée suisse au Japon

Depuis la fin du mois de septembre 2021, les exportateurs suisses de produits à base de bœuf (viande séchée, par ex.) ont à nouveau accès au marché japonais. Après de longues années de négociation et plusieurs inspections des autorités japonaises, le Japon a levé l’embargo sur les importations de viande de bœuf fraîche et de produits à base de viande de bœuf, instauré lors de la crise de la vache folle il y a 30 ans. Jusqu’à présent, seuls les États-Unis, le Canada, la France et le Brésil pouvaient exporter ces produits au Japon.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de septembre 2021

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Früchte und Gemüse

Fruits et légumes : des idées pour le corps enseignant

Pour l’Année internationale des fruits et légumes 2021, l’OSAV a lancé en mai le microsite www.anneefruitsetlegumes.ch, qui fournit aux enseignants des idées - sous la forme de brèves leçons ou d’expériences - pour aborder en classe le sujet de l’alimentation équilibrée de manière ludique.

Titelblatt

Bulletin nutritionnel suisse 2021

Que mangeons-nous entre les repas principaux et en quelles quantités ? La consommation de poisson est-elle plus élevée au Tessin qu’en Suisse alémanique ? Notre apport en protéines est-il suffisant ?
Le Bulletin nutritionnel suisse 2021 fournit des réponses à ces questions et à bien d’autres encore.

Kuh BVD

BVD - Un dernier effort s’impose

Dans la phase finale de l’éradication de la BVD, toutes les possibilités de propagation du virus doivent être stoppées : mais comment ? Une nouvelle étude présente les dernières connaissances sur le virus et la lutte menée contre lui.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html