En point de mire

Épizooties

Huehner_im_Stall_800x600px

Grippe aviaire : mesures de lutte ordonnées à l’échelle nationale

La grippe aviaire a fait son apparition chez un détenteur de volailles amateur dans le canton de Zurich. Dans ce contexte, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a ordonné, en concertation avec les cantons concernés, des mesures à l’échelle nationale afin de prévenir la propagation de la maladie.

StAR

StAR Sachgemässer Antibiotikaeinsatz

Utilisation d’antibiotiques en recul grâce aux mesures de la Stratégie Antibiorésistance (StAR)

Selon le rapport « Swiss Antibiotic Resistance Report 2022 », l’utilisation d’antibiotiques n’a cessé de baisser ces dernières années en Suisse. La hausse des taux de résistance a aussi pu être freinée. Les mesures engagées commencent à faire effet.

CITES

elefant_cites_800x600px

Conférence de la CITES : protection des espèces animales et végétales menacées

La CITES régit le commerce des espèces animales et végétales menacées. À l’occasion de la 19e session de la Conférence des Parties organisée dans la ville de Panama à partir du 14 novembre 2022, les 184 États membres débattront de l’inscription d’espèces supplémentaires dans la CITES. L’OSAV y représentera la Suisse.

Mise en garde publique

werz_erdmandel_flocken_800x600px

Mise en garde publique : salmonelles dans des flocons de souchet comestible de la marque Werz

Une analyse officielle a mis en évidence des salmonelles dans des flocons de souchet comestible de la société Werz. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer le produit concerné. L’entreprise Phag, qui importe le produit en Suisse, l’a immédiatement retiré de la vente et ordonné un rappel.

Bon à savoir

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de novembre 2022

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Tiere sind keine Geschenke_Web-FR

Les animaux ne sont pas des cadeaux

Les animaux ne devraient jamais être offerts comme cadeaux : ni à Noël, ni à aucune autre occasion. Ils ne sont pas des objets qui peuvent être échangés s’ils ne conviennent pas. Les animaux de compagnie nécessitent un investissement de temps, de travail et d’argent.

COP_Logo_800x600px

Conférence sur l’extension du champ d’application de la CITES

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) régit le commerce des espèces animales et végétales menacées. Les 184 États membres se réuniront jusqu'au 25 novembre 2022 dans la ville de Panama pour la 19e session de la Conférence des Parties.

Compléments alimentaires - capsule avec des fuits à l'intérieur

Les compléments alimentaires ont la cote auprès de la population suisse

Près d’un tiers de la population suisse prend des compléments alimentaires. Les consommateurs sont plus souvent des femmes, vivent en Suisse alémanique ou dans des villes. De plus amples informations sur les résultats de la récente enquête sur la consommation de compléments alimentaires sont à retrouver dans le rapport final.

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mises en garde publiques et rappels de produits en 2021

La statistique annuelle de l'OSAV pour 2021 concernant les rappels de produits à l'échelle nationale, les mises en garde publiques ainsi que la collaboration avec le système européen d'alerte rapide RASFF a été publiée. Un nouveau flyer présente, en plus des chiffres actuels, la collaboration entre les différents services (entreprises, cantons et Confédération), y compris le système européen d'alerte rapide - Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF).

kuehlschrank_800x600px

Économiser de l’énergie tout en restant en bonne santé

Des petits gestes à la maison permettent d’économiser beaucoup d’énergie : adapter la température des réfrigérateurs et congélateurs est particulièrement payant. Voici quelques conseils.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html