En point de mire

Mise en garde publique

oew-tahina

Mise en garde publique : présence de salmonelles dans le produit « Tahina » de la marque Tamneere

Des salmonelles ont été détectées dans le produit Tahina de la marque Tamneere. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer le produit concerné. L’importateur Huluu GmbH a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.

Mise en garde publique

Pop-it-Spinner von Ravensburger

Mise en garde publique : risque d’ingestion et d’étouffement avec les jouets Pop-it-Spinner Léopard et Singe de Ravensburger

L’OSAV met en garde contre les jouets Pop-it Spinner Léopard et Singe de Ravensburger, dont des parties pourraient se détacher et entraîner un risque d’ingestion et d’étouffement. Ravensburger a immédiatement retiré de la vente les jouets mis en cause et ordonné un rappel. L’OSAV recommande de ne pas utiliser ces produits.

Paquet Suisse-UE

eu-ch-abkommen

Résultats de la consultation : Une nette majorité en faveur du paquet Suisse-UE

Le 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a communiqué les résultats de la consultation sur le paquet « Stabilisation et développement des relations entre la Suisse et l'UE (Bilaterales III) ». Il a constaté qu'une nette majorité est en faveur à ce paquet. Il adoptera son message au Parlement avec les textes définitifs des actes législatifs probablement en mars 2026.

Grippe aviaire

vogelgrippe-web

Grippe aviaire : mesures de prévention étendues à toute la Suisse

Après la détection, le 21 novembre 2025, du virus HPAI chez des canards et un cygne à Wil (SG) et vu la forte circulation du virus en Europe, l’OSAV renforce la prévention et étend, avec les cantons, les mesures à toute la Suisse. L’objectif est d’empêcher la propagation de la maladie et de protéger les élevages de volailles.

Bon à savoir

Kindermaketing Dezember 2025

Discussion pour restreindre volontairement la publicité pour les aliments destinée aux enfants

L’OSAV a mené des discussions avec le secteur de l’alimentation. L’objectif : restreindre volontairement la publicité destinée aux enfants pour les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Il faut en effet rappeler qu’en Suisse, près d’un enfant sur cinq souffre de surpoids ou d’obésité.

Morchel

Savourer les morilles en toute sécurité

Les morilles sont souvent au menu des fêtes. Mal préparées, elles peuvent cependant provoquer des vomissements, des diarrhées ou des vertiges. C’est pourquoi il faut cuire les morilles – qu’elles soient fraîches ou séchées – pendant au moins 20 minutes et les consommer en petites quantités.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de novembre 2025

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Bild_CH-EU_13.06.2025_800x600

Suisse-UE : aperçu du protocole sur la sécurité des aliments

La Suisse et l’UE ont négocié un nouveau protocole sur la sécurité des aliments, qui prévoit la création d’un espace commun de sécurité des aliments. Voici un aperçu des avantages que présente le protocole et de ce qu’il implique pour les producteurs, les détenteurs d’animaux et les particuliers en Suisse.

Konsumentin im Supermarkt

Nouveautés dans le droit alimentaire à partir du 1er janvier 2026

Afin de garantir la protection de la santé et d'éviter les entraves au commerce, la Confédération adapte régulièrement la législation sur les denrées alimentaires aux évolutions scientifiques et à la législation de l’Union européenne.

cites-cop20

CITES : premier positionnement de la Suisse pour la CoP20

La 20e conférence des Parties (CoP20) à la CITES s’ouvrira le 24 novembre 2025. 51 propositions d’inscrire des espèces de faune et de flore menacées dans les annexes de la convention y seront discutées. La Suisse a étudié ces propositions et a adopté un premier positionnement sur celles-ci.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html