En point de mire

Mise en garde publique

rueckruf_ferrarini

Mise en garde publique : listérias dans le jambon cuit « Prosciutto cotto », Il Ferrarini vendu par Denner

La présence de listérias a été constatée dans le jambon cuit « Prosciutto cotto » de la marque Ferrarini, vendu par Denner. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer le produit concerné. Denner SA a immédiatement retiré le produit en question des rayons et ordonné un rappel.

Épizooties

mucche

Des améliorations dans la lutte contre les maladies animales

Le cheptel suisse doit être mieux protégé contre les épizooties. C’est l’objectif visé par la modification de l’ordonnance sur les épizooties, mise en consultation par le Département fédéral de l’intérieur le 15 février 2024. Le projet de révision prévoit entre autres d’adapter les dispositions relatives à la lutte contre la diarrhée virale bovine (BVD). La consultation dure jusqu’au 24 mai 2024.

Piétin

moderhinke_web

Piétin : Lancement du programme national de lutte

Le 1er octobre 2024 débute la lutte à l’échelle nationale contre le piétin avec comme objectif de faire baisser, en cinq ans maximum, le nombre d’exploitations ovines atteintes par le piétin à moins d’un pourcent. Pour mener à bien cette lutte, tous les éleveurs de moutons doivent enregistrer leurs animaux dans la banque de données sur le trafic d'animaux (BDTA).

Législation

close-up-woman-looking-products

Révision du droit alimentaire : consommateurs mieux protégés

Nouvelles réglementations à partir de février 2024. L’accent est mis sur la protection des consommateurs et la durabilité : déclaration écrite du pays de production des articles de boulangerie vendus en vrac et réglementation plus sévère des substances nocives présentes dans les aliments et les cosmétiques. La révision vise aussi à réduire les déchets d’emballages.

Bon à savoir

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de janvier 2024

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Symposium HELA

L’OSAV s’engage pour une mise à mort respectueuse des animaux

L’OSAV et l’organisation scientifique Universities Federation of Animal Welfare (UFAW) organisent un symposium sur la mise à mort respectueuse des animaux les 6 et 7 mars prochains à Berne.

Biene auf Kamillenblüte

Apinella 2023 : les colonies suisses sont restées indemnes d’infestations par le petit coléoptère de la ruche

Les résultats sont réjouissants : les colonies suisses sont restées indemnes d’infestations par le petit coléoptère de la ruche en 2023. De mai à octobre 2023, des apiculteurs sentinelles répartis sur tout le territoire suisse ont contrôlé leurs colonies à intervalles de deux semaines.

HMG-Revision-Bild-Meds-800x600

Loi sur les produits thérapeutiques

La loi sur les produits thérapeutiques est actuellement révisée pour la troisième fois. Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation le 8 décembre 2023. Certaines adaptations concernent également le domaine des médicaments vétérinaires.

CBD_oil_800x600

Les denrées alimentaires contenant du CBD peuvent nuire à la santé.

Les aliments contenant des extraits de chanvre, du cannabidiol (CBD) ou d’autres cannabinoïdes ne sont pas conformes à la législation suisse et peuvent présenter un risque pour la santé. La prudence est donc de mise avec les sites web suisses qui, pour l’achat des produits contenant du CBD, redirigent les clients vers une boutique en ligne étrangère.

Sonnenblume 800x600

Déclaration de l’huile de tournesol : levée de la dérogation

À compter du 1.1.2024, l’huile de tournesol devra à nouveau être déclarée selon l’OIDAl. Ces derniers mois, les producteurs pouvaient la remplacer par d’autres huiles sans pour autant devoir le déclarer explicitement dans la liste des ingrédients des aliments. Ceci, en raison d’une pénurie d’huile de tournesol due à la guerre en Ukraine.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html