En point de mire

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : allergènes non déclarés dans le yogourt au chocolat Bio Fairtrade vendu chez Migros

Migros a informé le laboratoire cantonal de Zurich et l’OSAV que le yogourt au chocolat Bio Fairtrade contenait les allergènes non déclarés suivants : noisettes, amandes et soja. Un danger pour la santé des personnes allergiques ne peut être exclu. Migros a immédiatement retiré le produit concerné des rayons et ordonné un rappel.

Stratégie Santé animale en Suisse 2022+

Tierkontrolle Schweine

Stratégie Santé animale en Suisse 2022+ : collaborer – innover – agir

La nouvelle Stratégie Santé animale Suisse 2022+ (SSA 2022+) a pour but de protéger la santé de nos animaux, une condition indispensable à leur bien-être, à la protection de l’être humain contre les maladies et à la production durable de denrées alimentaires. Adoptée le 16 juin 2021, la stratégie sera mise en œuvre dès l’an prochain en collaboration avec les partenaires concernés.

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : des amines aromatiques primaires dans un set de cinq ustensiles de cuisine

L’OSAV a été informé, via le système européen d’alerte rapide RASFF, du fait que les ustensiles de cuisine d’un set de cinq pièces de la marque HI Haushalt International ont présenté lors d’une analyse une migration excessive de certains composés chimiques appelés « amines aromatiques primaires ». Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne plus utiliser les ustensiles concernés.

Protection des animaux

Bild_MTHI

S’opposant à l’initiative sur l’élevage intensif, le Conseil fédéral propose un contre-projet

Le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’initiative sur l’élevage intensif le 19 mai 2021, le transmettant ainsi au Parlement. Dans un contre-projet, il propose d’inscrire le principe du bien-être animal dans la Constitution et de l’étendre à tous les animaux.

Bon à savoir

BLV Piktogramm Forschung

Rapport sur la recherche de 2017 à 2020

Le rapport de l’OSAV sur la recherche de 2017 à 2020 est disponible en ligne. Il rassemble des informations sur les projets de recherche soutenus par l’OSAV durant la période sous revue. Une sélection donne un aperçu de la mise en œuvre et des résultats pour certains projets de recherche dans différents domaines.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de mai 2021

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Einkaufswagen gefüllt

Résidus de produits phytosanitaires dans les denrées alimentaires: rapport du monitorage 2020

En 2019, l'OSAV a élaboré un programme de monitorage annuel pour l'analyse de résidus de produits phytosanitaires dans les denrées alimentaires suisses et importées. En 2020, les 569 échantillons alimentaires prélevés étaient tous conformes à la loi et donc sûrs.

Schweine im Stall

Rapport final PCE-VT

Le rapport final du projet pilote PCE-VT est paru. Plus de 200 cas de problèmes de santé ont pu être élucidés grâce à des prélèvements ciblés d’échantillons sur les exploitations par leur vétérinaire. Les résultats des examens fournissent des informations importantes qui permettent d’identifier le problème de santé sur l’exploitation et de prendre des mesures pour y remédier.

Titandioxid

Dioxyde de titane (E 171)

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a réévalué la sécurité du colorant E 171. Utilisé comme additif alimentaire, il n’est plus considéré comme sûr. C’est pourquoi l’OSAV prend les mesures qui s’imposent.

coronavirus-rot

Questions et réponses sur les mesures relatives au COVID-19

Les informations sur les mesures sont présentées dans les FAQ, qui sont très régulièrement mises à jour. Les FAQ sont divisées en deux parties : l’une est consacrée au domaine alimentaire et l’autre au domaine vétérinaire.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html