En point de mire

Épizooties

[MM_Möwen23

Mesures contre la grippe aviaire à l’échelon local

Suite à l’apparition de cas de grippe aviaire au sein de colonies de mouettes rieuses en mai, l’OSAV a édicté de nouvelles dispositions : celles-ci obligent les cantons à prendre, si nécessaire, des mesures de protection au niveau local pour protéger les volailles domestiques contre la grippe aviaire,  lorsque le risque de propagation du virus par des oiseaux sauvages est élevé. L’ordonnance correspondante entrera en vigueur le 27 mai et aura effet jusqu’au 31 juillet 2023.

Mise en garde publique

Bild Mandelmuss oeffentliche Warnung web2

Mise en garde publique : traces d’arachides et de noix de cajou non déclarées dans la purée d’amande bio « Natur aktiv » vendue chez Aldi

Aldi Suisse a informé le laboratoire cantonal de Saint-Gall ainsi que l’OSAV de la présence non déclarée d’arachides et de noix de cajou dans la purée d’amande bio blanche de la marque « Natur aktiv ». Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer le produit concerné. Aldi Suisse a immédiatement retiré le produit de ses rayons et ordonné un rappel. 

Protection des animaux

Bild Hühner

Des poules comme animaux de compagnie : comment les détenir correctement

En Suisse, il existe environ 70 000 ménages qui détiennent des poules. On constate toutefois que les détenteurs privés ne répondent pas toujours aux besoins de leurs animaux. C’est pourquoi l’OSAV et la Protection suisse des animaux lancent une campagne d’information. L’accent est mis sur le bien-être des animaux et la prévention des épizooties comme la grippe aviaire.

Bon à savoir

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de mai 2023


Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Wildschwein in der Natur - ASP

Gare à la peste porcine africaine (PPA)


Les voyageurs et les travailleurs saisonniers sont priés de ne pas ramener de viande provenant de régions touchées par la PPA.
Les restes de viande ne doivent pas non plus être jetés dans la nature. La viande peut en effet être un vecteur du virus de la PPA et infecter des sangliers.

Bild Pflanzenschutz privat

Contrôle du marché des produits phytosanitaires destinés à des particuliers

En 2022, la Confédération et les cantons ont mené une campagne de contrôle à travers tout le pays. Ils ont passé au peigne fin l'assortiment des produits phytosanitaires (PPh) disponibles dans le commerce et accessibles aux particuliers. Sur près de 6000 produits contrôlés, 6 % ont été jugés non conformes et retirés de l’offre. 

Maîtrise des légionelles dans les bâtiments

Maîtrise des légionelles dans les bâtiments

Depuis quelques années, la légionellose, causée par des bactéries du genre Legionella, est en forte augmentation en Suisse et à l’échelle mondiale. Afin d’endiguer ce phénomène, l’OSAV a lancé le projet de recherche pluridisciplinaire LeCo, destiné à fournir les connaissances scientifiques nécessaires pour détecter et combattre efficacement les légionelles dans les bâtiments. 

Moderhinke

Lutte à l’échelle nationale contre le piétin chez les moutons

Le piétin est une maladie des onglons douloureuse, très répandue et touchant principalement les moutons. L’OSAV développe un programme national de lutte, en collaboration avec des acteurs importants de l’élevage ovin.

Grüne Wasseragame-klein.PNG

Renforcement de la conservation des espèces

À la conférence CITES de novembre 2022, les Parties ont décidé de protéger davantage d’espèces animales et végétales menacées. Les premières décisions prises à cette occasion entrent en vigueur en mai 2023. La CITES protège dorénavant 80 espèces de reptiles additionnelles, dont le dragon d’eau vert. La liste s’est étoffée de 170 amphibiens et de nombreuses essences de bois.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html