En point de mire

Protection des animaux

Reptilien-Schlachtung

Nouvelles recommandations sur la mise à mort respectueuse des reptiles

Un pas important vers de meilleures conditions de protection des animaux vient d’être franchi : l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a adopté des recommandations sur la mise à mort respectueuse des reptiles. C'est sous la direction de la Suisse que ces recommandations ont été élaborées.

Loi sur les épizooties

Tierseuchengesetz-Kuh-Ohrmarke

Banque de données sur le trafic des animaux: le Conseil fédéral règle la participation de la Confédération et clarifie les responsabilités

Le contrôle du trafic des animaux joue un rôle important dans la prévention et la lutte contre les épizooties. Identitas SA gère depuis 1999, sur mandat de la Confédération, la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA). Afin de réglementer les responsabilités, le Conseil fédéral a révisé la loi sur les épizooties et transmis son message au Parlement lors de sa séance du 29 mai 2019.

Peste porcine africaine

Sangliers

Peste porcine africaine : le programme de détection précoce chez les sangliers livre ses premiers résultats

La peste porcine africaine (PPA) continue de se propager en Europe et il n’est pas exclu qu’elle gagne un jour la Suisse. Afin de s’y préparer, l’OSAV a lancé en avril 2018 un programme national de détection précoce. L’objectif est d’identifier rapidement les éventuels sangliers indigènes infectés et donc d’empêcher, le cas échéant, la propagation de cette épizootie. À ce jour, tous les sangliers testés sont indemnes de PPA.

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique: listérias décelées dans des morceaux frais de noix de coco 60g Sylvain & Co

Des listérias ont été décelées dans des morceaux frais de noix de coco du producteur Sylvain & Co. Ce produit a été vendu exclusivement par Manor SA. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer ce produit. Manor SA a immédiatement ordonné le retrait des rayons et le rappel du produit concerné.

 
 

Bon à savoir

BLV-Gebäude

Les femmes sont majoritaires à l’OSAV

À l’OSAV, 61 % de l’effectif sont des femmes. Dans les postes de cadres, la part des femmes était de 40 % à la fin du premier trimestre 2019

world-food-safety-day-logo-2019

Première journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments

La sécurité sanitaire des aliments est l'affaire de tous : c’est ce que met en évidence la première « Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments » le 7 juin. Chaque année dans le monde, une personne sur dix tombe malade après avoir consommé des aliments contaminés. Les conséquences sociales et économiques des contaminations alimentaires sont importantes.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de mai 2019

Le Bulletin Radar est un relevé mensuel d'informations sur la situation épizootique internationale et une évaluation du risque pour la Suisse.

ernährung-im-alter

Une nouvelle brochure sur l’alimentation des seniors

La nouvelle brochure de l’OSAV « Recommandations alimentaires suisses pour les seniors » est une mine d’informations sur l’alimentation de cette catégorie de la population. Elle est conçue en priorité à l’intention des professionnels qui soutiennent au quotidien des seniors dans leurs activités ménagères autonomes à domicile.

Nutri-Score

Deuxième table ronde au sujet du Nutri-Score

Une deuxième table ronde sur le système d’étiquetage Nutri-Score s’est tenue le 28 mai à Berne. Le but de la table ronde était d’éclaircir des questions encore ouvertes sur ce système d’étiquetage des denrées alimentaires.

Schaf-TVD-web

L’enregistrement de tous les déplacements d’ovins et de caprins se fera de façon centralisée à partir de 2020

Dès l’année prochaine, les détenteurs de moutons et de chèvres seront tenus d’annoncer à la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) tous les déplacements de leurs animaux. De plus, tous les animaux devront désormais porter deux marques auriculaires. La collecte centralisée des données relatives aux animaux présente de nombreux avantages.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse

Contact

Contact

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html