En point de mire

Sécurité des aliments

OPSON-Kaffee

Vérification de l’étiquetage du café : trois cas d’indications erronées en Suisse

Dans le cadre de l’action OPSON VIII, coordonnée au niveau international, 13 pays européens ont contrôlé si le café était correctement étiqueté. Trois cas d’indications erronées ont été relevés en Suisse : du café étiqueté 100% arabica contenait en fait aussi du café issu de grains robusta moins chers.

Protection des animaux

Grundkontrollen-Tierschutz

Protection des animaux de rente – Un tiers des contrôles sont réalisés sans préavis

En 2018, 10 647 exploitations agricoles ont fait l’objet d’un contrôle de base en Suisse. Près d’un tiers de ces contrôles ont été réalisés sans préavis. Aucun manquement à la protection des animaux n’a été constaté dans un peu moins de 87 % des exploitations contrôlées.

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique: listérias décelées dans des morceaux frais de noix de coco 60g Sylvain & Co

Des listérias ont été décelées dans des morceaux frais de noix de coco du producteur Sylvain & Co. Ce produit a été vendu exclusivement par Manor SA. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer ce produit. Manor SA a immédiatement ordonné le retrait des rayons et le rappel du produit concerné.

 
 

Conservation des espèces

Reptilien-Schlachtung

Nouvelles recommandations sur la mise à mort respectueuse des reptiles

Un pas important vers de meilleures conditions de protection des animaux vient d’être franchi : l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a adopté des recommandations sur la mise à mort respectueuse des reptiles. C'est sous la direction de la Suisse que ces recommandations ont été élaborées.

Bon à savoir

Kampagne sichergeniessen

Savourer les grillades en toute sécurité grâce aux règles d’hygiène

Pendant la saison des grillades, la consommation de viande augmente, tout comme le nombre de personnes victimes de maladies infectieuses d’origine alimentaire. Les quatre règles d’hygiène de base permettent de ne pas tomber malade. Ceux qui les connaissent peuvent gagner une excursion d’un week-end sur le Bürgenstock.

pestizide

Mesures contre les produits phytosanitaires contenant du chlorothalonil

Les produits de dégradation des produits phytosanitaires contenant du chlorothalonil peuvent se retrouver dans l’eau potable. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, des mesures doivent être prises car ces produits ne remplissent donc plus les exigences requises pour leur homologation.

BLV-Gebäude

Les femmes sont majoritaires à l’OSAV

À l’OSAV, 61 % de l’effectif sont des femmes. Dans les postes de cadres, la part des femmes était de 40 % à la fin du premier trimestre 2019.

world-food-safety-day-logo-2019

Première journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments

La sécurité sanitaire des aliments est l'affaire de tous : c’est ce que met en évidence la première « Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments » le 7 juin. Chaque année dans le monde, une personne sur dix tombe malade après avoir consommé des aliments contaminés. Les conséquences sociales et économiques des contaminations alimentaires sont importantes.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de mai 2019

Le Bulletin Radar est un relevé mensuel d'informations sur la situation épizootique internationale et une évaluation du risque pour la Suisse.

ernährung-im-alter

Une nouvelle brochure sur l’alimentation des seniors

La nouvelle brochure de l’OSAV « Recommandations alimentaires suisses pour les seniors » est une mine d’informations sur l’alimentation de cette catégorie de la population. Elle est conçue en priorité à l’intention des professionnels qui soutiennent au quotidien des seniors dans leurs activités ménagères autonomes à domicile.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse

Contact

Contact

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html