En point de mire

Mise en garde publique

Weichkäse

Mise en garde publique : des listérias dans le fromage à pâte molle au lait cru Pavé de Rougemont et Pavé de Rougemont Truffé

Un contrôle interne de la fromagerie Fleurette Arnaud Guichard Sàrl a révélé la présence de listérias dans le fromage à pâte molle au lait cru Pavé de Rougemont et Pavé de Rougemont Truffé. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer les produits concernés. La fromagerie Fleurette Arnaud Guichard Sàrl a fait retirer les produits concernés de la vente et a lancé un rappel.

Consultation

Hund Tierschutzverordnung

Améliorer le bien-être animal et durcir les règles d’importation des chiens

Plusieurs textes de loi relatifs à la protection des animaux sont en consultation depuis le 27.11.2023. Le but de cette révision est d’augmenter le bien-être de certaines espèces animales et de lutter contre les importations irresponsables de chiens. Des améliorations sont aussi prévues dans le domaine de l’expérimentation animale.

Mise en garde publique

Rolling_Candy_OW

Mise en garde publique : risque d’ingestion et d’étouffement avec les friandises Cocco Candy Rolling Candy

L’OSAV met en garde contre des friandises avec jouet du fabricant Cocco Candy (Cocco Candy Rolling Candy). Le couvercle amovible en forme de balle pourrait être avalé, risquant de provoquer un étouffement. L’entreprise Pala Food GmbH a retiré les produits concernés de la vente. L’OSAV recommande de ne plus utiliser ces produits.

Épizooties

young-beautiful-calf-lying-hay_43

Aucun cas de maladie hémorragique épizootique EHD en Suisse

La Suisse est considérée à nouveau exempte de la maladie hémorragique épizootique. Les analyses complémentaires effectuées par le Laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) se sont révélées négatives. Les mesures sont levées et l’ordonnance est abrogée mais la vigilance reste de mise.

Bon à savoir

CBD_oil_800x600

Les denrées alimentaires contenant du CBD peuvent nuire à la santé.

Les aliments contenant des extraits de chanvre, du cannabidiol (CBD) ou d’autres cannabinoïdes ne sont pas conformes à la législation suisse et peuvent présenter un risque pour la santé. La prudence est donc de mise avec les sites web suisses qui, pour l’achat des produits contenant du CBD, redirigent les clients vers une boutique en ligne étrangère.

Sonnenblume 800x600

Déclaration de l’huile de tournesol : levée de la dérogation

À compter du 1.1.2024, l’huile de tournesol devra à nouveau être déclarée selon l’OIDAl. Ces derniers mois, les producteurs pouvaient la remplacer par d’autres huiles sans pour autant devoir le déclarer explicitement dans la liste des ingrédients des aliments. Ceci, en raison d’une pénurie d’huile de tournesol due à la guerre en Ukraine.

Bon_a_savoir_Photo_antibiotiques

Promouvoir et appliquer les bonnes pratiques pour préserver l'efficacité des antibiotiques

La résistance aux antibiotiques est une pandémie silencieuse. Par conséquent, la prévention et le contrôle des infections revêtent une grande importance en médecine vétérinaire. Des mesures appropriées, comme l'hygiène des mains, permettent de réduire la transmission d'agents pathogènes dans les cabinets, les cliniques vétérinaires et dans les élevages.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar d’octobre 2023

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Lebensmittelsicherheitsübung2023

Cantons et OSAV : exercice de sécurité des aliments

Les 23/24 octobre, l’OSAV et 7 cantons ont participé à un exercice simulant des incidents fictifs relevant de la sécurité des aliments : substances toxiques dans de la farine de maïs et toxine botulique dans des conserves de champignons. L’exercice doit permettre de mieux gérer tout événement éventuel.

Vogelgrippe_bild

Grippe aviaire : L’OSAV suit la situation de près

Depuis juillet plus aucun cas n’a été détecté. L’OSAV suit la situation de près et pour l’heure, c’est l’ordonnance sur les épizooties qui s’applique. Nouveaux cas possibles dès fin octobre, avec l’arrivée des oiseaux migrateurs. La vigilance est de mise auprès des détenteurs de volailles.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html