En point de mire

StAR

StAR Kampagne Hund

La Confédération lance la campagne « Antibiotiques : quand il faut, comme il faut »

La stratégie nationale Antibiorésistance (StAR) a pour objectif principal de garantir l’efficacité des antibiotiques pour la santé humaine et animale, et de réduire les résistances à ces substances. Avec une campagne d’information et un slogan « quand il faut, comme il faut », la Confédération souhaite sensibiliser encore davantage la population.

Antibiotiques

Piktogramme IS ABV

Résistances aux antibiotiques chez les animaux : nouveau système d’information

La Suisse doit renforcer la lutte contre les antibiorésistances. Le Conseil fédéral a approuvé l’ordonnance concernant le système d'information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire. Le nouveau système vise à donner une vue d’ensemble de l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire et à prendre sur cette base des mesures ciblées.

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : E. coli dans le fromage au lait cru « Reblochon de Savoie Fermier le grand Bornand »

Le fromage à pâte molle français au lait cru « Reblochon de Savoie Fermier le grand Bornand » a été analysé dans le cadre d’un contrôle du marché. L’analyse du produit a révélé la présence d’E. coli STEC/EHEC du sérotype O et de staphylocoques à coagulase positive. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’importateur suisse, la Fromagerie Moléson SA, a immédiatement retiré le produit du marché et en a ordonné le rappel à tous ses points de vente.

One Health

One Health Piktogramme

One Health: travailler ensemble pour la santé de l’homme et de l’animal

La prévention et la détection précoce des maladies transmissibles et de leurs vecteurs, comme par exemple les moustiques piqueurs, sont essentielles pour les combattre efficacement. Une plate-forme interdisciplinaire appelée « One Health » (Une seule santé) a été créée pour renforcer la collaboration entre les acteurs de la santé publique, de la santé animale, de l’agriculture et de l’environnement.

Bon à savoir

moderhinke-schaf-neu

Étude nationale sur le piétin

Les travaux préliminaires pour la lutte nationale contre le piétin progressent : La pièce maîtresse du puzzle de la lutte contre cette maladie des onglons est l’étude nationale sur la prévalence de la bactérie responsable du piétin. Pour mener cette étude, des échantillons ont été prélevés chez environ 4800 animaux de rente.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar d'octobre 2018

Le Bulletin Radar est un relevé mensuel d'informations sur la situation épizootique internationale et une évaluation du risque pour la Suisse.

umweltkriminalitaet

Groupe de coordination contre la criminalité environnementale

Derrière la criminalité environnementale se cache un marché mondial représentant des milliards. Une lutte efficace au niveau national et international suppose une étroite collaboration entre tous les services concernés : le Conseil fédéral a donc décidé de mettre sur pied un groupe de coordination.

Gepard

Mieux protéger les guépards, les lions, les léopards et les lycaons

À Bonn a eu lieu une première rencontre internationale qui a permis d’élaborer des recommandations afin de mieux protéger ces quatre espèces menacées. La Suisse a soutenu cette rencontre et y a participé.

Kuehe auf der Weide

Maladie de la langue bleue en Suisse

Depuis septembre, le virus de la maladie de la langue bleue BTV-8 a été mis en évidence dans neuf exploitations du nord-ouest de la Suisse, principalement chez des bovins mais aussi chez des moutons. La plupart des animaux ne présentent que des symptômes légers. La maladie n’est pas dangereuse pour l’homme.

Flyer Antibiotika Tierärzte

Informations utiles sur les antibiotiques

« Les antibiotiques sauvent des vies, mais ne sont pas toujours utiles » – c’est sous cette devise qu’il est prévu de sensibiliser davantage les détenteurs d’animaux domestiques à la question des antibiotiques.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse

Contact

Contact

Twitter-klein

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html