En point de mire

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : listérias décelées dans du fromage à pâte molle Brillat Savarin, en vente chez Manor et Luisier

Des listérias ont été décelées dans un fromage du fabricant français Société Fromagère de la Brie. Le fromage Brillat Savarin de ce fabricant a été importé par Luisier Affinage et vendu par Manor SA et Luisier. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer ce fromage.

Santé animale

Vernehmlassung-4-3

Consultation sur l’uniformisation de l’octroi d’aides financières aux services de santé animale

Les services de santé animale sont des organisations d’entraide qui visent notamment à promouvoir le bien-être et la santé des animaux. L’octroi d’aides financières de la Confédération à ces services doit être uniformisé. Pour ce faire, le DFI a ouvert, le 19 février 2019, une procédure de consultation relative à la nouvelle ordonnance sur l’aide aux services de santé animale (OSSAn).

Conservation des espèces

Pour une déclaration des fourrures plus précise

Les fourrures véritables devraient à l’avenir être explicitement étiquetées comme telles. Cette proposition ainsi que d’autres se trouvent dans l’ordonnance sur la déclaration des fourrures qui est mise en consultation par le Département fédéral de l’intérieur jusqu’à la mi-mai 2019. 

Bon à savoir

StAR Kampagne Hund

Campagne de sensibilisation à l’utilisation des antibiotiques

Les antibiotiques perdent de leur efficacité s’ils sont utilisés trop souvent ou de manière incorrecte. C'est pourquoi le principe suivant s'applique: « quand il faut, comme il faut ».

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de mars 2019

Le Bulletin Radar est un relevé mensuel d'informations sur la situation épizootique internationale et une évaluation du risque pour la Suisse.

Antilope du Tibet

Saisies de châles en laine d’antilopes du Tibet

En 2018, l’OSAV et l’Administration fédérale des douanes ont saisi 41 châles en laine Shahtoosh. Pour produire un châle, trois à cinq antilopes doivent être tuées, c’est pourquoi elles sont menacées d’extinction.

Logo Banca dati svizzera dei valori nutritivi

Nouvelle apparence du site www.valeursnutritives.ch

Le site Internet de la base de données suisse des valeurs nutritives a été refait à neuf et comporte plusieurs nouveautés : il est désormais possible de chercher des aliments par nom, synonymes, catégorie, teneur en nutriments ou par combinaison de ces critères.

Wasserhahn Perchlorat

Perchlorate dans les eaux souterraines

Les sels de perchlorate peuvent contaminer les eaux souterraines et se retrouver dans l’eau potable. L’OSAV a collaboré avec l’OFEV pour effectuer un monitorage des eaux souterraines suisses, d’où provient 80 % de l’eau potable, afin de déterminer s’il existe un risque pour la santé des consommateurs.

Schafe Ohrmarke

Soutien aux détenteurs de moutons et de chèvres

Les détenteurs de moutons et de chèvres devront faire face à plusieurs nouveautés après l’introduction de l’obligation d’annoncer les déplacements de leurs animaux, prévue dès 2020. Les défis à relever comprennent la lutte contre le piétin et l’utilisation correcte des clôtures. L’OSAV met à disposition du matériel d’information pour les détenteurs.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse

Contact

Contact

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html