En point de mire

Épizooties

Fotolia_Huhn_weiss_75344194_XS

Séparer strictement les volailles des oiseaux sauvages

Un variant hautement contagieux de la grippe aviaire (influenza aviaire) était à l’origine de la mort des volailles chez un éleveur amateur de l’Unterland zurichois. L’OSAV prend des mesures de protection à l’échelle nationale, en collaboration avec les cantons. D’après les connaissances actuelles, la souche virale n’est pas transmissible à l’être humain.

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : salmonelles dans des en-cas au sésame

Un contrôle du laboratoire cantonal zurichois a mis en évidence des salmonelles dans le produit « tony’s delight Sesame Ball ». Importées par l’entreprise Tony Trading GmbH, ces boules de sésame ont été vendues dans différents magasins. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande à la population de ne pas consommer ce produit.

Épizooties

Dekontamination des Materials nach der Bergung

Exercice de crise : la peste porcine a été endiguée avec succès

Tous les dix ans, la Confédération réalise un exercice national de simulation d’épizootie. Début novembre, près de 300 personnes ont combattu un foyer fictif de peste porcine africaine hautement contagieuse au cours d’un exercice qui s’est déroulé dans 24 cantons. Les responsables de l’exercice de l’OSAV tirent un bilan positif.

Épizooties

NOSOS

Lutte contre la peste porcine africaine

Du 2 au 4 novembre, l’OSAV dirigera, en collaboration avec les services vétérinaires cantonaux, un exercice de simulation de l’apparition à l’échelle de la peste porcine africaine, très dangereuse pour les sangliers et les porcs domestiques. Il est prévu de simuler la propagation dans tout le pays.

Bon à savoir

Tierversuch_Maus

Initiative populaire « Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine »

L’initiative populaire demande notamment l’interdiction pure et simple des expériences sur les animaux. Elle demande aussi l’interdiction d’importer les produits développés à l’aide d’expériences sur les animaux. Le Parlement et le Conseil fédéral rejettent l’initiative, qui sera soumise au vote le 13 février 2022.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar novembre 2021

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Awilo Ochieng Pernet

Doublement récompensée

La semaine dernière, Awilo Ochieng Pernet, collaboratrice de l’OSAV et ancienne présidente du Codex Alimentarius (recueil de normes alimentaires), s’est vu décerner par la fondation Professor J. Werder le prix pour la qualité et la sécurité des denrées alimentaires ainsi que la médaille Werder.

Rechts- und Vollzugsrgrundlagen

Droit alimentaire 2017 : mise en œuvre réussie ?

L’OSAV a facilité l’introduction et la mise en œuvre du droit alimentaire 2017 au moyen d’un projet d’accompagnement. Il vient de publier un rapport, dans lequel il évalue ce projet ainsi que les effets de la révision.

einkaufswagen

Aliments vendus en ligne

Sur les boutiques en ligne, la déclaration des aliments est souvent lacunaire : telle est la conclusion à laquelle parvient un contrôle réalisé en Suisse par les chimistes cantonaux. Les consommateurs doivent disposer de toutes les informations nécessaires, en ligne aussi.

Bündnerfleisch

De la viande séchée suisse au Japon

Depuis la fin du mois de septembre 2021, les exportateurs suisses de produits à base de bœuf (viande séchée, par ex.) ont à nouveau accès au marché japonais. Après de longues années de négociation et plusieurs inspections des autorités japonaises, le Japon a levé l’embargo sur les importations de viande de bœuf fraîche et de produits à base de viande de bœuf, instauré lors de la crise de la vache folle il y a 30 ans. Jusqu’à présent, seuls les États-Unis, le Canada, la France et le Brésil pouvaient exporter ces produits au Japon.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html