En point de mire

Lutte contre les épizooties

Schafe Ohrmarke

Meilleure protection contre les épizooties : le Conseil fédéral modifie des ordonnances

Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 25 avril 2018, d’approuver plusieurs modifications d’ordonnances du domaine de la santé animale. Ces adaptations visent, entre autres, à étendre les mesures de lutte contre diverses épizooties. Il a décidé aussi d’adapter les dispositions relatives au contrôle du trafic des animaux : les ovins et les caprins devront être annoncés à la Banque de données sur le trafic des animaux et enregistrés individuellement.

Réduction des sucres

Zucker und Joghurt

Moins de sucre dans le muesli et les yogourts

Le dernier rapport de l’OSAV montre que la teneur en sucre ajouté a baissé dans les yogourts et les céréales pour petit-déjeuner. Cela s’explique par l’engagement volontaire de plusieurs entreprises signataires de la Déclaration de Milan avec le conseiller fédéral Alain Berset. L’objectif est de réduire encore la teneur en sucre ajouté de ces produits d’ici la fin de l’année 2018.

Protection des animaux

Tierschutz Grundkontrolllen

Protection des animaux : augmentation des contrôles de base sans préavis en 2017

En 2017, 12'075 exploitations agricoles ont fait l’objet d’un contrôle de base en Suisse. Près d’un tiers des contrôles effectués n’a pas été annoncé à l’avance. Dans presque 82 % des cas, les autorités vétérinaires cantonales n’ont eu aucune non-conformité à relever dans la manière de détenir les animaux.

Peste porcine africaine

ASP Virus Verbreitung

Peste porcine africaine – mesures en Suisse

La peste porcine africaine continue de se propager en Europe et l’on ne peut exclure qu’elle gagne la Suisse. Un programme national de détection précoce a été élaboré afin de dépister rapidement les sangliers indigènes potentiellement infectés et donc empêcher, le cas échéant, la propagation de l’épizootie dans cette population. L’OSAV a présenté ce programme et d’autres mesures le 28 mars 2018 lors d’une séance d’information destinée aux milieux concernés.

Bon à savoir

Thunfisch

Contrôles anti-fraude

Dans le cadre d’une campagne européenne de contrôles, 49 échantillons de thon ont été analysés pour détecter la présence d’histamine, de nitrites et de monoxyde de carbone. Ces substances sont parfois utilisées dans l’industrie alimentaire pour que le thon garde sa couleur même lorsqu’il n’est plus frais.

Das BLV unterstützt angewandte Forschung

Appel d'offres de projets de recherche

L’OSAV a publié le 16 avril 2018 un appel d'offres de projets de recherche sur www.simap.ch. Le sujet de cet appel est « Méthodes d’enregistrement de la santé des animaux ». Toute la communication concernant les appels d'offres se fait jusqu’à l’adjudication uniquement sur simap.

tierverkehrsdatenbank-web

Banque de données sur le trafic des animaux

Le contrôle du trafic des animaux est important pour prévenir et combattre les épizooties. La base de données qui sert à ce contrôle est gérée depuis 1999 par Identitas SA sur mandat de la Confédération. Une révision de la loi sur les épizooties s’impose pour réglementer le rôle de la Confédération dans cette société et les responsabilités respectives.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de mars 2018

Le Bulletin Radar est un relevé mensuel d'informations sur la situation épizootique internationale et une évaluation du risque pour la Suisse.

Junger Hund mit grossen Augen

Commerce illégal de chiens

Depuis le 1er mars, les vendeurs de chiens doivent mentionner leur nom, leur adresse et l’origine des animaux dans leurs petites annonces. Cette mesure devrait rendre plus difficile la vente de chiens importés illégalement.

shahtoosh-web

Conservation des espèces

En 2017, l’OSAV et l'Administration fédérale des douanes (AFD) ont saisi 34 châles en laine shahtoosh. Pour produire un seul châle, deux à cinq antilopes du Tibet doivent être mises à mort.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse

Contact

Contact

Twitter-klein


https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html