En point de mire

Peste porcine africaine

Sangliers

Peste porcine africaine : le programme de détection précoce chez les sangliers livre ses premiers résultats

La peste porcine africaine (PPA) continue de se propager en Europe et il n’est pas exclu qu’elle gagne un jour la Suisse. Afin de s’y préparer, l’OSAV a lancé en avril 2018 un programme national de détection précoce. L’objectif est d’identifier rapidement les éventuels sangliers indigènes infectés et donc d’empêcher, le cas échéant, la propagation de cette épizootie. À ce jour, tous les sangliers testés sont indemnes de PPA.

Savourer en sécurité

Grill

Campagne « Savourer en sécurité » : griller sa viande correctement, c’est gagner sur tous les plans !

Lors de la saison des grillades, la consommation de viande cuite sur le gril augmente, tout comme le nombre de personnes victimes de maladies infectieuses d’origine alimentaire. Cela s’explique souvent par un manque d’hygiène lors de la préparation des grillades. Dans le cadre de la campagne d’information « Savourer en sécurité », l’OSAV et ses partenaires souhaitent rappeler les quatre règles d’hygiène de base à respecter en cuisinant. Un concours est aussi organisé avec à la clé deux week-ends à gagner, grillades incluses !

Droit alimentaire

vernehmlassung-web

Consultation sur la révision du droit alimentaire

Plusieurs ordonnances du droit alimentaire ont été adaptées et harmonisées avec les dispositions européennes en vigueur. La révision porte notamment sur l’étiquetage « sans OGM » et sur la nouvelle définition des quantités maximales des vitamines ajoutées. Le Département fédéral de l’intérieur ouvre la consultation sur les modifications des ordonnances jusqu’au 26 août 2019.

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : E.coli dans des fromages au lait cru Saint-marcellin et Saint-félicien

L’OSAV a été informé par le système européen d’alerte rapide RASFF que le fabricant français Fromagerie Alpine rappelait des fromages au lait cru (Saint-marcellin et Saint-félicien) en raison d’une contamination avec des E.coli O 26.

 

Bon à savoir

Schaf-TVD-web

L’enregistrement de tous les déplacements d’ovins et de caprins se fera de façon centralisée à partir de 2020

Dès l’année prochaine, les détenteurs de moutons et de chèvres seront tenus d’annoncer à la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) tous les déplacements de leurs animaux. De plus, tous les animaux devront désormais porter deux marques auriculaires. La collecte centralisée des données relatives aux animaux présente de nombreux avantages.

Abeilles

Lancement du programme de détection précoce Apinella 2019

Le petit coléoptère de la ruche reste un danger pour les abeilles en Suisse car il est toujours présent au sud de l’Italie. Afin de détecter le plus rapidement possible une infestation par ce parasite, des apiculteurs de tous les cantons contrôlent régulièrement leurs ruchers dès le mois de mai dans le cadre du programme Apinella.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar d'avril 2019

Le Bulletin Radar est un relevé mensuel d'informations sur la situation épizootique internationale et une évaluation du risque pour la Suisse.

Chien

Protection des animaux : procédures pénales communiquées par les cantons

Le nombre de procédures pénales communiquées à l’OSAV en 2018 s’est élevé à 1757. Alors qu’en 2017 une baisse avait été enregistrée pour la première fois, le nombre de cas annoncés a de nouveau augmenté en 2018 (+78).

Ziegen

L’histoire de l’éradication de la CAE

Après plus de trente ans d’efforts pour enrayer le virus de l’arthrite encéphalite caprine, cette maladie des chèvres est officiellement considérée comme éradiquée en Suisse. L’histoire de ce succès a été résumée dans un rapport.

Nutri-Score

Table ronde au sujet du Nutri-Score

Une table ronde sur le système d’étiquetage Nutri-Score s’est tenue le 23 avril à Berne. Le but de la table ronde organisée par l'OSAV était d’informer les participants sur les systèmes d’étiquetage actuels.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués de presse

Contact

Contact

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html