Varroase des abeilles

L’acarien Varroa destructor est nocif pour le couvain et le prédispose à d’autres maladies du couvain et à des malformations. Une forte infestation peut provoquer la disparition de colonies entières. La maladie n’est pas dangereuse pour l’homme.

La varroase touche les abeilles et leur couvain. Y sont sensibles les larves des faux-bourdons et des ouvrières (couvain) ainsi que les abeilles adultes.

Lors du contrôle du couvain operculé, on remarque les acariens à différents stades de développement. Les faux-bourdons parasités pendant leur développement sont souvent malformés (abdomen raccourci, ailes et pattes atrophiées). Les jeunes abeilles malades meurent de façon précoce.

Les abeilles adultes atteintes sont affaiblies, deviennent agitées, entretiennent mal leur couvain et présentent des troubles de comportement lors de leurs sorties et des récoltes. Sur les abeilles, les acariens parasites sont en général difficiles à voir, mais si l’infestation est importante, on les voit à l’arrière des plaques ventrales et dorsales.

Une atteinte sévère par la varroase affaiblit tellement les colonies d’abeilles qu’elles peuvent en mourir.

Contamination et propagation

L’agent infectieux, l’acarien Varroa destructor, peut se propager d’une colonie à l’autre par l’intermédiaire des pillages, du vol des faux-bourdons et des ouvrières, des essaims sauvages et de l’apiculteur.

Présente dans le monde entier, la maladie est fréquente en Suisse. Pour connaître la situation épizootique en Suisse, voir la Banque de données sur les cas d’épizooties en Suisse.

L’acarien Varroa destructor est brun, de forme ovale et mesure environ 1,3 mm de long et 1,7 mm de large.

Que faire ?

  • Respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène pour éviter de propager l’agent pathogène.

Il n’existe pas de vaccin préventif contre la maladie.

La varroase est une épizootie à surveiller et est à ce titre soumise à déclaration obligatoire. Les inspecteurs de ruchers et les laboratoires doivent annoncer les cas d’épizootie et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.

Vous trouvez ici des informations sur le traitement contre le varroa.

Informations complémentaires

Dernière modification 06.07.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/varroatose-eine-milbenkrankheit-der-bienen.html