Cryptosporidiose chez l’animal

Une infection par des cryptosporidies provoque des diarrhées putrides et des excréments aqueux verdâtres, en particulier chez les jeunes animaux. La cryptosporidiose peut se transmettre de l’animal à l’homme, c’est pourquoi il s’agit d’une zoonose.

La cryptosporidiose touche avant tout les mammifères, les oiseaux et les reptiles. Les jeunes animaux, surtout les veaux, les agneaux, les cabris et les porcelets, y sont particulièrement sensibles. La maladie peut être transmise à l’homme par contact avec un animal contaminé ; il s’agit donc d’une zoonose.

La maladie chez l’animal

Chez un animal atteint de cryptosporidiose, les symptômes sont une diarrhée putride ou des excréments aqueux verdâtres. Puis on observe une déshydratation, une perte de poids et une faiblesse générale consécutives à la diarrhée. La cryptosporidiose n’a que rarement une issue fatale.

Contamination et propagation

Une contamination par l’agent Cryptosporidium parvum peut se produire directement d’un animal à l’autre ou alors par du fourrage ou de l’eau souillé par des cryptosporidies.

Que faire ?

La cryptosporidiose fait partie des épizooties à surveiller. Les vétérinaires et les laboratoires doivent annoncer les cas d’épizootie et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.

La maladie chez l’homme

L’infection par des cryptosporidies provoque chez l’homme une diarrhée aqueuse accompagnée de crampes abdominales. La maladie guérit en général en moins de 30 jours. Plus d’informations sur la page « Parasites pathogènes dans les aliments et l’eau potable »  

Informations complémentaires

Dernière modification 30.06.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/cryptosporidiose.html