Le rouget touche essentiellement les porcs sous différentes formes. L'homme peut être lui aussi contaminé par du matériel infectieux. Le rouget du porc est une zoonose.
Le rouget touche essentiellement les porcs sous différentes formes. L'homme peut être lui aussi contaminé par du matériel infectieux. Le rouget du porc est une zoonose.
La maladie chez l’animal
Chez les porcs, la maladie peut présenter des évolutions variées, avec des symptômes différents :
- Forme suraiguë (grave) : cette forme apparaît sporadiquement chez les jeunes verrats ainsi que chez les truies suite au stress de la mise-bas. Les signes typiques sont la fièvre et les changements de couleur de la peau, qui devient bleuâtre-rougeâtre dans les régions où la peau est mince. Les animaux peuvent mourir en quelques heures
- Forme aiguë (gravité moyenne) : cette forme est la conséquence de la forme suraiguë. Les animaux présentent des altérations cutanées caractéristiques, principalement aux oreilles, au groin, au cou ou sur le dessous du corps. Avec le temps, il peut y avoir une nécrose de la peau des oreilles, de la queue et des membres. Sans traitement, la plupart des animaux meurent
Avec la forme bénigne, on observe en revanche des renflements rouges de la peau, en forme de brique, sur les flancs et sur le dos. La maladie peut s'accompagner d'avortements et d'inflammations des articulations
- Forme chronique (bénigne) : cette forme apparaît principalement chez les verrats et les porcelets. Elle provoque des inflammations des articulations, principalement des jarrets (enflure, boiterie).
Contamination et propagation
L'agent infectieux est la bactérie Erysipelothrix rhusiopathiae. Cette bactérie est très résistante. Elle survit même dans les salaisons et les aliments d'origine animale saumurés ou fumés. L'agent infectieux survit durant des années dans les farines animales et durant plusieurs mois dans le sol lorsque la température est basse et l'humidité élevée.
Il est excrété par les fèces, l'urine et d'autres sécrétions par 20 à 50 % des porcs et par de nombreuses autres espèces animales. C'est ainsi qu'il parvient dans le sol.
Il peut également être contenu dans les denrées alimentaires d'origine animale . Les animaux peuvent s'infecter soit par ingestion soit par le biais de blessures cutanées.
L'agent infectieux est présent dans le monde entier.
Que faire ?
- Il faut veiller en particulier à une bonne hygiène.
- Des vaccins existent, mais ils ne protègent pas les animaux contre l'évolution chronique du rouget et peuvent même favoriser l'apparition d'arthrites.
Le rouget n'est pas soumis à l'annonce obligatoire et est réglé dans le cadre du contrôle des viandes
Le rouget chez l'homme
L'infection avec Erysipelothrix rhusiopathiae se produit par des blessures de la peau – très souvent sur la main – entrées en contact avec du matériel infectieux ou des instruments contaminés. Une rougeur bien localisée se développe à l'endroit où l'agent infectieux a pénétré La région est enflée, démange et est douloureuse. L'évolution est en général favorable et la guérison intervient en l'espace de 2 4 semaines
Il est vivement conseillé de porter des gants en s'occupant d'animaux infectés ou en manipulant du matériel contaminé.
Information complémentaires
Dernière modification 28.04.2016