Arthrite encéphalite caprine (CAE)

La CAE est une maladie virale de la chèvre qui, suivant l’âge de l’animal, se développe après une longue période d’incubation sous forme d’encéphalite, d’arthrite et/ou de mammite. La maladie n’est pas dangereuse pour l’homme.

L’arthrite encéphalite caprine (CAE) touche les chèvres. Les moutons peuvent également être infectés par le virus du Visna-Maedi, apparenté au virus de la CAE.

Les signes de la CAE sont très divers :

  • Arthrite (inflammation des articulations) : les chèvres ont de « gros genoux » et maigrissent malgré un bon appétit. 
  • Mammite (inflammation de la mamelle) : les chèvres présentent une forte induration de la mamelle, accompagnée d’une diminution de la production laitière, mais sans que la qualité du lait ne soit affectée. 
  • Encéphalite (inflammation du cerveau) : cette forme est rare en Suisse et apparaît surtout chez les cabris. Ils présentent alors une faiblesse, des problèmes de coordination, une paralysie des membres postérieurs allant jusqu’à une impossibilité de se lever.

Contamination et propagation  

L’agent infectieux est le virus de l’arthrite encéphalite caprine, qui fait partie du genre Lentivirus. L’agent infectieux est apparenté à celui qui provoque le Visna-Maedi chez les moutons. Les deux virus sont regroupés aujourd’hui sous le terme SRLV (Small Ruminant Lentiviruses, lentivirus des petits ruminants).

La principale voie de transmission est la contamination des cabris nouveau-nés par du colostrum ou du lait contenant l’agent infectieux. Dans les élevages mixtes de chèvres et de moutons, une contamination est également possible lorsque les agneaux sont mis au pis de chèvres infectées ou lorsqu’on donne aux agneaux du lait de chèvre contenant l’agent infectieux. La transmission par contact animal direct est également possible, mais rare.

L’agent infectieux est présent dans le monde entier. Un programme de lutte contre la CAE chez les chèvres, mené durant de nombreuses années, a permis d’éradiquer le virus de la CAE. La population suisse de chèvres est considérée comme étant indemne de CAE depuis fin 2018. La banque de données sur la situation épizootique en Suisse donne une vue d’ensemble de la situation de la maladie dans le pays.

Que faire ?  

  • Dans la mesure du possible, il convient de détenir les chèvres et les moutons séparément.

Il n’existe aucun vaccin contre cette maladie.

L’arthrite encéphalite caprine est une épizootie à combattre ; elle est donc soumise à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient des animaux ou qui s’en occupe est tenue d’annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.

Informations complémentaires

Dernière modification 12.04.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/cae.html