Cysticercose chez l’animal

La cysticercose est une contamination du porc par un ténia. L’agent responsable, Taenia solium, se transmet aussi à l’homme par des aliments d’originale animale. C’est pourquoi on parle de zoonose.

Le parasite Taenia solium infecte les porcs et contamine l’homme par de la viande de porc trop peu cuite. La cysticercose est donc une zoonose.

La maladie chez l’animal

La cysticercose est asymptomatique chez le porc.  

Contamination et propagation

Les porcs sont infectés par du fourrage contaminé par des excréments humains.

Que faire ?

  • Il ne faut pas mélanger des excréments humains au purin.
  • Les excréments humains ne doivent pas être laissés sur des prairies – en cas de camping sauvage par exemple – où des porcs pâturent.
  • Lors du contrôle des viandes, des signes de cysticercose sont recherchés sur les carcasses.

Conformément à la législation, le contrôle des viandes doit porter sur la cysticercose, qui, en tant que maladie animale, n'est pas soumise à déclaration obligatoire.

La maladie chez l’homme

Tant que le ténia du porc Taenia solium reste dans l’intestin, on n’observe bien souvent aucun symptôme, parfois de légères diarrhées. Mais s’il migre dans le système nerveux central, il peut provoquer plusieurs troubles graves. Une infestation conduit souvent au décès. Plus d’informations sur la page « Parasites pathogènes dans les aliments et l’eau potable »

Informations complémentaires

Dernière modification 15.04.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/zystizerkose.html