Loque américaine des abeilles

La loque américaine des abeilles est une maladie bactérienne très contagieuse du couvain. Les abeilles mellifères sont sensibles à la contagion au stade de larves âgées d’un à deux jours.

La maladie touche les abeilles. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme.

L’évolution de la maladie est lente. Les larves atteintes meurent le plus souvent seulement après l’operculation au stade de larve dressée ou de nymphe. Elles se transforment en masse jaunâtre à brunâtre, devenant de plus en plus foncée et fortement filante.

Les opercules des rayons atteints s’affaissent, puis des trous se forment. Le contenu des cellules, très infectieux, se dessèche et adhère au fond de la cellule en formant une croûte difficile à enlever. Une infection récente dégage une odeur de séré frais.

Contamination et propagation  

L’agent infectieux est la bactérie Paenibacillus larvae. Les spores de cet agent infectieux sont très résistantes. À l’extérieur des colonies, elles restent infectieuses pendant des dizaines d’années et survivent également à la sécheresse, à l’humidité, à la chaleur et au froid.

Les spores contagieuses de l’agent infectieux se propagent le plus souvent d’une colonie à l’autre de manière indirecte par l’intermédiaire de la nourriture. Cette propagation se produit par l’intermédiaire des abeilles pilleuses, de la nourriture pour abeilles ou de miel contenant l’agent infectieux. La maladie peut également se propager par l’intermédiaire de l’apiculteur, de rayons ou d’ustensiles contenant l’agent infectieux ou par des abeilles achetées.

Lorsque les larves infectées se développent en larves dressées, en pré-nymphes et en nymphes, de grandes quantités de spores infectieuses se forment. Les abeilles qui nettoient les cellules, enlevant les larves dressées ou les pré-nymphes, transmettent la maladie en nourrissant de nouveaux couvains.

La maladie est présente dans le monde entier et fréquente en Suisse. La banque de données sur la situation épizootique en Suisse donne une vue d’ensemble de la situation de la maladie dans le pays.

Que faire ?  

  • Examiner le couvain lors de chaque contrôle de la colonie. Les couvains qui présentent des trous sont suspects.
  • Éviter de déplacer des ruchers contaminés.
  • Ne pas placer une colonie à proximité d’une zone d’interdiction pour cause de loque américaine.

Il n’existe aucun vaccin contre cette maladie. Un traitement préventif à base d’antibiotiques est interdit.

La loque américaine des abeilles est une épizootie à combattre ; il s’agit donc d’une maladie à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient des abeilles ou qui s’en occupe est tenue d’annoncer les cas suspects à l’inspecteur des ruchers.

Informations complémentaires

Dernière modification 06.07.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/faulbrut-der-bienen.html