La nécrose hématopoïétique épizootique est une maladie virale de la perche commune et d’autres espèces de poissons. Elle est sans danger pour l’homme.
La nécrose hématopoïétique épizootique affecte principalement les perches communes. D’autres espèces de poissons sont également sensibles, notamment la truite arc-en-ciel, le sandre et le brochet.
Chez la perche commune, la maladie se caractérise par un taux de mortalité élevé et peut affecter des juvéniles mais aussi des adultes. En cas de foyer, on observe généralement des taux d’infection élevés et de lourdes pertes dans la population. Les truites arc-en-ciel, en revanche, sont beaucoup moins sensibles et la mortalité reste faible. Chez ces truites, les symptômes ne sont pas spécifiques. On observe des poissons trouvés morts, des opercules branchiaux décollés ou une coloration foncée de la peau.
Contamination et propagation
L’agent infectieux est un virus du genre Ranavirus. La maladie peut être introduite dans un effectif par l’achat de poissons ou d’œufs infectés. Une transmission indirecte par de l'eau, des ustensiles ou des moyens de transport contaminés est également possible, ainsi que par des oiseaux piscivores. Les températures élevées de l’eau en été favorisent la contagion.
La maladie n’est actuellement présente qu’en Australie.
Que faire ?
- Veiller en particulier à ne pas introduire la maladie dans un effectif par des poissons ou d’œufs infectés achetés. Protéger les poissons autant que possible des oiseaux.
Les vaccins contre la maladie ne sont pas autorisés en Suisse.
La nécrose hématopoïétique épizootique est une épizootie hautement contagieuse, à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient ou s’occupe d’animaux qui soupçonne ou décèle la présence de la maladie doit en informer le vétérinaire de l’exploitation.
Informations complémentaires
Dernière modification 30.10.2023