Campylobacter foetus

Campylobacter foetus est une infection des bovins transmise lors de la saillie ou par de la semence infectieuse. Cette maladie n’est pas dangereuse pour l’homme. 

Campylobacter foetus touche les bovins. Cette infection, qui provoque des problèmes de fertilité et des avortements, peut entraîner des pertes économiques importantes.

Chez les bovins femelles, les signes typiques sont de fréquents retours en chaleurs, des intervalles prolongés entre les chaleurs, des intervalles prolongés entre les vêlages et, rarement, des avortements en début de gestation.

Chez les taureaux, la contamination se déroule sans provoquer de symptômes. L'agent infectieux survit souvent pendant des années dans la muqueuse du prépuce.

Contamination et propagation

L'agent infectieux est une bactérie nommée « Campylobacter foetus ». Cette bactérie peut survivre jusqu'à un mois dans la paille et le fumier, et plusieurs mois dans la semence congelée.

La transmission se fait lors de la saillie ou par la semence infectée. L'agent infectieux peut en outre se propager indirectement par l'intermédiaire d'instruments, également d'un taureau à l'autre.

Campylobacter foetus est présent dans le monde entier. La maladie n'a pas été observée jusqu'ici en Suisse. La banque de données des cas d’épizooties donne une vue d’ensemble de la situation épizootique suisse.

Que faire ?

  • Veiller à l'hygiène lors de la collecte de sperme.
  • Veiller en particulier à ne pas introduire la maladie dans un troupeau par l'intermédiaire d'animaux achetés.
  • Tester préalablement à l'égard de Campylobacer foetus les taureaux qui sont utilisés pour l'insémination artificielle.
  • Ne pas utiliser pour l'élevage les animaux suspects ou malades.
     

Il n’existe pas de vaccin.

Campylobacter foeus est une épizootie à éradiquer, soumise à déclaration. Toute personne qui détient des animaux ou qui s'en occupe est tenue d'annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.

Informations complémentaires

Dernière modification 05.07.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/campylobacter-foetus.html