La listériose peut infecter presque tous les animaux de rente, mais surtout les ruminants. Les bactéries Listeria se transmettent à l’homme par les aliments. La maladie est donc une zoonose.
La listériose touche de nombreux animaux de rente et animaux sauvages. Elle infecte les ruminants, surtout les bovins, les moutons et les chèvres, et parfois les chevaux, les porcs, les lapins et les oiseaux. Mais on a également pu mettre en évidence des Listeria chez les poissons, les amphibiens, les reptiles et quelques arthropodes. L’homme peut être contaminé par des aliments d’origine animale.
La maladie chez l’animal
Outre l’infection asymptomatique, on distingue trois formes principales de listériose : les formes cérébrale, septicémique et génitale.
Chez les moutons et les bovins, la listériose cérébrale est la forme la plus fréquente. On constate d’abord une élévation fébrile puis une dépression de la température corporelle, des troubles moteurs et des paralysies. Chez les moutons, on observe aussi une conjonctivite.
La forme septicémique se manifeste par une infection généralisée de l’organisme. Elle touche principalement les agneaux, qui sont déjà infectés dans l’utérus. Plus rarement, les veaux, la volaille domestique et d’autres espèces d’oiseaux peuvent aussi être contaminés.
La forme génitale provoque des avortements, des naissances prématurées ou la mmise-bas de veaux manquant de vitalité.
Contamination et propagation
Les Listeria sont aussi présentes dans les intestins d’animaux cliniquement en bonne santé et parviennent dans l’environnement par les excréments. Elles survivent dans le sol et les plantes durant des semaines, voire des mois. L’ensilage joue également un rôle particulier dans la transmission. Si le pH de l’ensilage est supérieur à 5 à cause d’une acidification insuffisante, les bactéries peuvent alors s’y multiplier facilement et infecter l’animal qui consomme cet ensilage.
Que faire ?
- Une bonne hygiène des fourrages est primordiale.
- Il ne faut nourrir les animaux qu’avec de l’ensilage irréprochable et suffisamment acidifié.
La listériose est une épizootie à surveiller et est à ce titre soumise à déclaration obligatoire. Les vétérinaires et les laboratoires doivent annoncer les cas d’épizootie et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.
La maladie chez l’homme
Une infection par des Listeria est dangereuse en particulier pour les femmes enceintes ainsi que pour les personnes âgées ou ayant des faiblesses immunitaires. Plus d’informations sur la page Bactéries pathogènes dans les aliments
Informations complémentaires
Dernière modification 29.06.2017