La besnoïtiose est une maladie des bovins causée par un organisme unicellulaire Besnoitia besnoiti. Chez les animaux infestés de manière chronique, elle provoque une induration de la peau (sclérodermie) et des crevasses ainsi qu'une chute des poils. La maladie n'est pas dangereuse pour l'homme.
La besnoïtiose est une maladie des bovins. L'agent infectieux forme une multitude de kystes dans la peau et provoque de graves lésions cutanées et une forte diminution des performances dans le troupeau touché Les taureaux peuvent devenir stériles.
Contamination et propagation
L'agent infectieux responsable de la besnoïtiose est le parasite unicellulaire Besnoitia besnoiti. La contamination se fait le plus souvent par l'intermédiaire d'insectes piqueurs hématophages comme les taons et les stomoxes, qui peuvent transmettre les parasites d'un bovin à un autre. Les parasites peuvent être transmis également par des instruments et des appareils, comme l'aiguille d'une seringue, par exemple.
Il y a quelques années, la besnoïtiose était observée principalement en Afrique et dans la région méditerranéenne. Ces dernières années, la maladie s'est propagée en direction du Nord et des cas ont été diagnostiqués également en France et en Allemagne. En Suisse, la maladie a été constatée en juin 2012 chez quelques bovins importés.
Que faire ?
- Vigilance lors des importations de bovins! Empêcher l'introduction de la maladie en Suisse par le biais des importations d'animaux porteurs de la maladie.
Il n'existe pas de vaccins préventifs.
La besnoïtiose fait partie des épizooties à éradiquer; elle est par conséquent soumise à déclaration obligatoire. En cas d'apparition de la maladie, les exploitations touchées sont placées sous séquestre et les animaux contaminés ou suspects, abattus.
Informations complémentaires
Dernière modification 28.06.2017