La trichinellose est une maladie parasitaire qui peut toucher différents mammifères et l’homme. Les trichinelles adultes vivent dans l’intestin de l’hôte et les larves pathogènes, dans sa musculature.
Les parasites du genre Trichinella contaminent les mammifères non seulement carnivores mais aussi omnivores, comme le renard, l’ours, le ragondin, le chien, le chat, le porc, le cheval et le rat. C’est le porc qui joue le rôle le plus important : la trichinellose étant une zoonose – maladie transmissible de l’animal à l’homme –, elle peut contaminer l’homme par la viande de porc trop peu cuite.
La maladie chez l’animal
La trichinellose du porc et des autres espèces animales évolue en général de manière asymptomatique.
Contamination et propagation
En ce qui concerne les modes de transmission, il faut faire la distinction entre le cycle sauvage et le cycle domestique. Le cycle domestique de Trichinella spiralis joue un rôle particulier. Les porcs peuvent s’infecter en mangeant des déchets d’abattage et des restes de repas crus ou trop peu cuits. Chez les porcs au pâturage, Trichinella britovi peut passer du cycle sauvage aux porcs.
Que faire ?
- Il est interdit de donner des déchets d’abattage aux porcs.
- La viande de porcs domestiques, de chevaux, de sangliers, d’ours et de ragondins est examinée à la recherche de trichinelles lors du contrôle des viandes (voir « Informations complémentaires »).
La trichinellose est une épizootie à surveiller et est à ce titre soumise à déclaration obligatoire. Les vétérinaires et les laboratoires doivent annoncer les cas d’épizootie et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.
La maladie chez l’homme
La transmission à l’homme s’effectue par ingestion de viande crue ou trop peu cuite. Plus d’informations sur la page « Parasites pathogènes dans les aliments et l’eau potable »
Informations complémentaires
Dernière modification 19.09.2023