Agalaxie infectieuse des brebis et des chèvres

L'agalaxie infectieuse touche la mamelle, les articulations ou les yeux des brebis et des chèvres. Elle provoque une baisse de la production laitière, qui a des répercussions économiques. Cette maladie n’est pas dangereuse pour l’homme. 

L'agalaxie infectieuse est une mycoplasmose des brebis et des chèvres, qui se manifeste au niveau de la mamelle, des articulations et des yeux.

Un signe typique est une nette diminution de la production de lait consécutive à l'inflammation de la mamelle. Les ganglions lymphatiques de la mamelle présentent une enflure plus ou moins marquée. Les articulations, principalement les pattes, peuvent également être gonflées. Elles sont chaudes au toucher; les animaux présentent parfois une boiterie. Les yeux sont plus rarement touchés: la conjonctive est rougie et l'œil devient opaque.

Contamination et propagation

Les agents infectieux sont des bactéries des espèces Mycoplasma agalactiae, Mycoplasma mycoides, Mycoplasma capricolum et Mycoplasma putrefaciens.

La transmission a lieu principalement lors de la traite. Le lait et d'autres excrétions (sécrétions oculaires et lochiales) contiennent l'agent infectieux. Les contaminations par contact animal direct sont possibles, mais rares.

Même les animaux malades qui ne présentent aucun symptôme excrètent l'agent infectieux. Ils constituent le danger le plus grand d'introduction de la maladie dans les troupeaux sains.

La maladie est présente dans les Pyrénées (sud de la France), en Italie, dans les Balkans et en Afrique du Nord. La Suisse est indemne de la maladie. La banque de données des cas d’épizooties donne une vue d’ensemble de la situation épizootique suisse.

Que faire ?

  • Veiller à ne pas introduire la maladie dans votre troupeau par l'intermédiaire d'animaux achetés.
     

Il existe des vaccins contre la maladie, mais ils ne sont pas autorisés en Suisse.

L'agalactie infectieuse est une épizootie à éradiquer et elle est donc soumise à déclaration. Toute personne qui détient des animaux ou qui s'en occupe est tenue d'annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.

Informations complémentaires

Dernière modification 06.07.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/infektioese-agalaktie-schafe-und-ziegen.html