Les bactéries Clostridium botulinum présentes dans les fourrages ou – en ce qui concerne l'homme – dans les denrées alimentaires peuvent produire dans un milieu sans oxygène des toxines très dangereuses. Celles-ci provoquent des paralysies qui, chez l'animal, ont souvent une issue fatale.
Le botulisme peut toucher les bovins, les moutons, les chevaux, les visons et les oiseaux. Le porc est relativement résistant contre la toxine botulinique (ou botulique).
La maladie chez l’animal
Les chevaux, les bovins et les moutons souffrent de paralysie de l'appareil locomoteur, des muscles de mastication et de déglutition, et des muscles respiratoires. Ils meurent finalement d'un arrêt respiratoire. Le taux de mortalité des animaux non traités est très élevé. Lorsque la maladie prend un cours aigu, la mort survient après 1 à 2 jours déjà.
Les oiseaux souffrent de paralysie des ailes qui peuvent s'étendre à d'autres muscles et monter jusqu'au cou.
Contamination et propagation
L'agent responsable est la bactérie Clostridium botulinum qui ne prolifère que dans un environnement privé d'oxygène. Cependant les bactéries peuvent former des spores qui survivent au contact de l'oxygène et qui sont résistantes aux températures élevées ou à la congélation ainsi qu'à la dessiccation.
La bactérie est dangereuse, car elle produit la toxine botulinique.
La contamination par C. botulinum se produit par le fourrage ou l'eau de boisson. Les animaux peuvent s'infecter par de l'ensilage ou du foin souillés par des cadavres de petits animaux (p. ex. des rongeurs). L'ensilage, milieu sans oxygène, est favorable à la prolifération de Clostridium. botulinum.
Clostridium botulinum apparaît partout dans le monde.
Que faire ?
Seul du fourrage de qualité irréprochable doit être donné aux animaux. Les souillures de l’ensilage par des cadavres d'animaux doivent absolument être évitées.
Non soumis à l'annonce obligatoire, le botulisme est réglementé dans le cadre du contrôle des viandes.
Le botulisme chez l'homme
Chez l'homme, la forme principale du botulisme est la toxi-infection alimentaire. Autrefois, la mortalité était d'environ un tiers des personnes atteintes. De nos jours, si le patient est traité à temps par l’antitoxine botulique et s'il bénéficie d'une assistance respiratoire, le pronostic est nettement meilleur.
Des informations plus détaillées sur le botulisme chez l'homme sont disponibles sur le site de l'OFSP (voir « Informations complémentaires » > « Liens »).
Informations complémentaires
Dernière modification 22.09.2016