Le circovirus type 2 des porcs (circovirus porcin type 2, PCV-2) est un virus pathogène qui n’a été identifié qu’en 1991. Les symptômes provoqués par cet agent infectieux ressemblent à ceux de la peste porcine. La maladie n'est pas dangereuse pour l'homme.
Seuls les porcs domestiques et les sangliers sont sensibles au PCV-2, l'homme ne l'est pas.
La maladie
L'agent infectieux, le Circovirus porcin de type 2 (PCV-2) est associé à différentes maladies, dont notamment le Post Weaning Multisystemic Wasting Syndrome (PMWS ; maladie de l'amaigrissement du porcelet) ou le Porcine Dermatitis and Nephropathy Syndrome (PDNS ; syndrome de dermatite-néphropathie du porc). Les symptômes sont variables.
Post Weaning Multisystemic Wasting Syndrome (PMWS)
Cette maladie se manifeste principalement à l'âge de 6 à 20 semaines. Après le sevrage, les porcelets deviennent chétifs, présentent de la diarrhée, un grossissement des ganglions lymphatiques, une respiration difficile et parfois une jaunisse (coloration jaunâtre des yeux et des muqueuses). Suivant le degré de gravité de la maladie, jusqu'à 30% des animaux malades meurent.
Porcine Dermatitis and Nephropathy Syndrome (PDNS)
Cette maladie apparaît principalement chez les porcs d'engraissement un peu plus âgés (12 à 14 semaines, plus rarement jusqu'à 20 semaines). On remarque des saignements marqués dans la peau, principalement au ventre, aux cuisses, au périnée et parfois aussi aux oreilles. Les animaux malades deviennent chétifs, sont indifférents à ce qui les entoure, mangent au mieux sans appétit et peuvent avoir de la fièvre. Dans certains cas, on observe également une respiration difficile. Suivant le degré de gravité de la maladie, jusqu'à 80 % des animaux malades meurent.
Contamination et propagation
Le PCV-2 est un virus du genre Circovirus. Cet agent infectieux a de bonnes capacités de survie, même lors de températures élevées.
Le PCV-2 est propagé par contact animal direct. Il est présent dans les excréments, l'urine et le sperme des porcs atteints. Il peut s'introduire dans de nouveaux troupeaux par l'intermédiaire d'animaux atteints achetés.
On présume qu'une transmission indirecte par l'intermédiaire des habits, des équipements de porcherie et même de l'air est possible.
Une contamination par le PCV-2 ne déclenche pas dans tous les cas le PMWS ou le PDNS. Ces syndromes n'apparaissent souvent qu'en présence d'autres facteurs de risque. Parmi les facteurs de risque présumés, on compte notamment d'autres agents d'épizootie, le stress, une mauvaise hygiène ou certaines pratiques de gestion de l'exploitation, telles qu'une densité d'occupation trop élevée ou des vaccinations excessives
Le PCV-2 semble être très répandu dans le monde entier et existe également en Suisse.
Que faire ?
- Veiller en particulier à une bonne hygiène.
- Réduire les facteurs de stress.
- Veiller en outre à ne pas introduire la maladie dans un troupeau
- par l'intermédiaire d'animaux achetés ou de semence non testée.
La vaccination préventive contre le PCV-2 est admise et plusieurs vaccins sont autorisés en Suisse.
Les maladies provoquées par le PCV-2 ne sont pas soumises à l'annonce obligatoire.
Information complémentaires
Dernière modification 28.04.2016