Méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) chez l’animal et l’homme

Le virus de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) se propage à de nombreuses espèces animales et à l’homme par l’intermédiaire des tiques ou du lait cru. La MEVE est donc une zoonose et est surtout problématique pour l’homme.

La méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) touche les animaux de rente et les animaux domestiques (bovins, caprins, ovins, chiens) ainsi que l’homme. Les rongeurs vivant à l’état sauvage (principalement le mulot, le muscardin et l’écureuil), les chauves-souris et les tiques peuvent être porteurs du virus de la MEVE.

La maladie chez l’animal

La plupart des espèces animales mentionnées ne présentent aucun symptôme lors d’une infection par la MEVE.

Les infections chez le chien peuvent aussi bien être asymptomatiques que provoquer de graves méningites pouvant conduire à la mort. Les chiens contaminés ont de la fièvre et des symptômes neurologiques comme des crampes ou des paralysies.

Contamination et propagation

L’agent infectieux est le virus de la méningo-encéphalite verno-estivale (virus de la MEVE). Il peut rester actif jusqu’à deux mois dans le lait et le beurre. Il est tué par la pasteurisation.

La contamination se produit par la morsure de tiques infectées ou par la consommation de lait contenant l’agent infectieux.

Le virus de la MEVE est présent dans de nombreux pays d’Europe continentale et orientale. En Suisse, il se limite aux foyers naturels de la MEVE (régions des cantons de Zurich, Schaffhouse, Lucerne, Berne et Grisons). Il existe peut-être des foyers naturels en Thurgovie et en Argovie. Le virus apparaît le plus souvent au début de l’été.

Que faire ?

  • Pour les chiens, il est utile de prévenir les piqûres de tiques.
  • Du point de vue de l’homme, il serait souhaitable que les animaux restent indemnes du virus de la MEVE. Il n’est cependant pas possible d’éradiquer le virus de la MEVE des foyers naturels.


La MEVE chez l’animal n’est pas soumise à déclaration obligatoire.

La maladie chez l’homme

Des informations détaillées sur la MEVE chez l’homme, y compris la vaccination, sont disponibles sur la page « Encéphalite à tiques / Méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) » de l’OFSP (voir « Informations complémentaires » > « Liens »).

Informations complémentaires

Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/fruehsommer-meningoencephalitis-fsme.html