Utilisateurs des laboratoires (domaine vétérinaire)
Responsable de laboratoire
L'accès à awisa se fait via eIAM, le système central d'accès et d'autorisation de l'administration fédérale pour les applications web.
Les logins eIAM suivants sont disponibles pour awisa :
AGOV: login pour les utilisateurs externes sans PKI (carte à puce)
CH-LOGIN: login pour les utilisateurs externes sans PKI (carte à puce), sera remplacé par le login AGOV d’ici fin 2026
FED-LOGIN: login pour les utilisateurs fédéraux et cantonaux avec PKI (carte à puce)
AGOV: utilisateurs sans carte à puce
AGOV est le nouveau système de connexion des autorités suisses. AGOV remplace progressivement le CH-LOGIN et le remplacera complètement d'ici fin 2026 environ.
AGOV est la variante de connexion prévue pour les utilisateurs awisa qui ne disposent pas d'une identité électronique basée sur SG-PKI (carte à puce).
Les nouveaux utilisateurs awisa doivent suivre les instructions suivantes pour créer un compte AGOV :
Une fois le compte AGOV créé, une demande d'accès à awisa doit être remplie une seule fois. Dès que les autorisations ont été accordées sur awisa, AGOV redirige directement vers awisa.
Comme alternative à l'application AGOV access, il est également possible de créer un nouveau compte à l'aide d'une clé de sécurité (S’enregistrer au moyen d’une clé de sécurité. Veuillez noter que la clé de sécurité doit être achetée et que les frais sont à la charge de l'utilisateur.
Les utilisateurs qui accèdent déjà à awisa via CH-LOGIN peuvent migrer leur CH-LOGIN vers AGOV en quelques étapes à partir du 7 septembre 2025.
Actuellement, la migration du compte CH-LOGIN vers un compte AGOV est volontaire. La migration devra être effectuée à partir de mi-2026, car CH-LOGIN sera supprimé.
CH-LOGIN : « ancienne » méthode login pour les utilisateurs sans carte à puce
CH-LOGIN est une variante de connexion destinée aux utilisateurs externes qui ne disposent pas d'une identité électronique basée sur SG-PKI (carte à puce).
Le CH-LOGIN sera progressivement remplacé par AGOV à partir de septembre 2025. Il est donc recommandé aux nouveaux utilisateurs sans carte à puce de créer dès maintenant un compte AGOV afin d'éviter une migration ultérieure du compte :
Actuellement, la migration du compte CH-LOGIN vers un compte AGOV est volontaire. La migration devra être effectuée à partir de mi-2026, car CH-LOGIN sera supprimé.
FED-LOGIN : utilisateurs disposant d'une carte à puce
Si l'utilisateur dispose d'une carte PKI (carte à puce) délivrée par les services du personnel de l'administration fédérale ou par l'administration cantonale, il doit obligatoirement se connecter à awisa via FED-LOGIN (pour plus d'informations : Info & FAQ FED Login).
Pour connecter avec la carte à puce, on doit sélectionner « FED-LOGIN », puis « Connexion avec carte à puce » dans le masque de connexion. Lors de la première connexion à awisa, une demande d'accès doit être remplie. Une fois les autorisations accordées sur awisa, la connexion avec la carte à puce redirige directement vers awisa.