Chlamydiose des oiseaux chez l’animal et chez l’homme

La chlamydiose des oiseaux touche surtout les perroquets, les perruches et les pigeons. Largement répandu, elle peut également contaminer l’homme. Il s’agit d’une zoonose.

Des espèces d’oiseaux très diverses peuvent souffrir de chlamydiose, mais on la rencontre surtout chez les perroquets, les perruches (psittacidés), les pigeons et, parmi les volailles de rente, chez les dindes.

Les moutons, bovins, porcs, chats, amphibiens et reptiles peuvent également être atteints de chlamydiose.

La maladie chez l’animal  

Chez les pigeons, les dindes et les oiseaux d’ornement, les symptômes observés sont un plumage hirsute, un amaigrissement, une conjonctivite, des inflammations des voies respiratoires supérieures, un écoulement oculaire et nasal. On observe également souvent des fèces de couleur vert clair et des diarrhées. La mortalité est élevée.

Chez les poules et les canards, on n’observe le plus souvent aucun symptôme.

Contamination et propagation  

Les agents infectieux sont des bactéries de l’espèce Chlamydia psittaci. Les oiseaux infectés de manière latente constituent un réservoir pour les agents infectieux. Ils éliminent durant des mois les chlamydiées dans les fèces et les sécrétions nasales. Les agents infectieux peuvent ainsi se transmettre à d’autres animaux principalement par inhalation de poussière contaminée ou de gouttelettes.

La maladie est présente partout dans le monde, et des cas sont régulièrement recensés en Suisse. La banque de données sur la situation épizootique en Suisse donne une vue d’ensemble de la situation de la maladie dans le pays.

Que faire ?  

  • La large propagation des infections à chlamydiées dans la population d’oiseaux domestiques et sauvages rend vain tout espoir d’éradication totale.  
  • En cas d’épizootie, la législation prescrit de mettre à mort les oiseaux visiblement malades et de traiter ou d’abattre les autres oiseaux.

La chlamydiose des oiseaux est une épizootie à combattre ; elle est donc soumise à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient des animaux ou qui s’en occupe est tenue d’annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.

La maladie chez l’homme  

La chlamydiose provoquée par les oiseaux est également connue sous le nom de psittacose ou d’ornithose.

La maladie peut être asymptomatique, mais peut également y entraîner des symptômes légers similaires à ceux de la grippe ou pouvant aller jusqu’à des symptômes de pneumonie atypique potentiellement mortelle, accompagnés d’une forte fièvre, de maux de tête violents et de défaillances multi-organiques de formes les plus diverses.

La transmission de Chlamydia psittaci à l’homme se fait par contact avec les fèces d’animaux infectés ou par inhalation de poussière contaminée.
Les groupes professionnels menacés sont les employés de commerces d’oiseaux, les collaborateurs des élevages d’oiseaux et des abattoirs de volaille ainsi que les personnes qui traitent les plumes d’oiseaux. Ils doivent porter des vêtements de travail appropriés et éviter le développement de poussière. Ils devraient également se soumettre à une surveillance médicale régulière.

Informations complémentaires

Dernière modification 06.07.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/chlamydiose-der-voegel-beim-tier-und-beim-menschen.html