Le syndrome des points blancs chez les crustacés est une maladie virale des crevettes et autres crustacés. Elle est sans danger pour l’homme.
Le syndrome des points blancs affecte de nombreuses espèces de crevettes, de décapodes marcheurs (dont les écrevisses et les homards) et d’autres crustacés aquatiques.
Les crevettes de la famille des pénéidés sont les plus touchées par le syndrome des points blancs. Elles présentent des points blancs dans l’exosquelette et peuvent prendre une coloration rougeâtre à rose. Les animaux infectés deviennent léthargiques, anorexiques et surprennent par un comportement de nage anormal. D’autres crustacés présentent des symptômes plus légers.
Contamination et propagation
L’agent infectieux est un virus du genre Whispovirus. La maladie peut être introduite dans un effectif par des crustacés infectés achetés. Une transmission indirecte par l’eau est également possible.
La maladie est présente dans de nombreux pays répartis dans le monde entier, mais aucun cas n’a été confirmé en Suisse jusqu’à présent.
Que faire ?
- Veiller à ne pas introduire la maladie dans l’effectif par des animaux achetés.
Il n’existe à ce jour aucun vaccin contre la maladie.
Le syndrome des points blancs chez les crustacés est une épizootie à combattre et elle est donc soumise à l’annonce obligatoire. Toute personne qui détient ou s’occupe d’animaux doit annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.
Informations complémentaires
Dernière modification 03.10.2023