Charbon symptomatique

Le charbon symptomatique est une maladie infectieuse aiguë et très fébrile des bovins et des moutons.

Les bovins et les moutons sont sensibles au charbon symptomatique. La maladie n’est pas dangereuse pour l’homme.

Les bovins atteints présentent des troubles sévères de l’état général et une forte fièvre. Localement, on remarque au début des enflures chaudes et douloureuses avec formation de gaz, situées principalement dans les parties musculaires épaisses des membres et du tronc. Par la suite, les enflures deviennent vite froides et insensibles. Lorsqu’on touche ces enflures, on entend un crépitement.

Les moutons contaminés souffrent quant à eux de fortes boiteries.

Contamination et propagation

Les animaux sont le plus souvent contaminés au travers de petites blessures, comme des lésions des muqueuses lors du changement de dents. C’est entre l’âge de six mois et deux ans que les bovins sont le plus sensibles à la maladie.

Les moutons sont généralement infectés par l’intermédiaire de blessures pendant la tonte, le coupage de queue ou la naissance. En tant que maladie des pâturages, le charbon symptomatique apparaît principalement durant les mois d’été.

L’agent infectieux est présent dans le monde entier, en Suisse aussi. Il y a chaque année quelques cas chez les animaux estivés sur certains alpages. Les régions touchées sont en principe l’Oberland bernois, les Alpes fribourgeoises, le Jura ainsi que les cantons de Schwyz, de Lucerne, de Saint-Gall, de Vaud et du Valais. Pour connaître la situation épizootique en Suisse, voir la Banque de données sur les cas d’épizooties en Suisse.

L’agent infectieux est la bactérie Clostridium chauvoei. Ses spores sont très résistantes : elles peuvent survivre durant des années dans le sol et contaminer ainsi les surfaces fourragères.

Que faire ?

  • Être prudent lors de la tonte et du coupage de la queue : les blessures peuvent provoquer des infections.
  • Il existe un vaccin préventif contre la maladie, qui est autorisé en Suisse. C’est aux détenteurs d’animaux qu’il incombe de faire vacciner les animaux avant la montée à l’alpage dans les régions touchées par le charbon symptomatique.

Informations complémentaires

Dernière modification 10.08.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/rauschbrand.html