La laryngotrachéite infectieuse est une infection virale des poulets, qui se caractérise généralement par une affection sévère des voies respiratoires supérieures.
La maladie touche les poules domestiques, mais aussi les faisans, les dindes et les paons. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme.
La laryngotrachéite infectieuse présente des évolutions différentes :
- Forme aiguë, sévère : rhinite, enflure de la tête, respiration difficile (respiration par le bec). Les animaux peuvent également émettre des râles et présenter un écoulement nasal ou une expectoration de sang ou de mucus. Suite à la production excessive de mucus dans la trachée et dans la région du larynx, les animaux peuvent mourir d’asphyxie. On remarque également souvent une diminution importante des performances de ponte.
- Forme subaiguë, plus légère : les signes de maladie sont similaires à ceux qui sont observés avec la forme aiguë, mais ils sont moins marqués.
Contamination et propagation
L’agent infectieux est un virus du genre Alphaherpesvirus. Il se transmet fréquemment par contact direct entre animaux. Les excrétions des voies respiratoires contiennent l’agent infectieux. Les animaux atteints qui ne présentent pas de symptômes excrètent eux aussi l’agent infectieux. La maladie peut également être transmise de manière indirecte, p. ex. par des boîtes à œufs contaminées ou par la litière.
L’agent infectieux de l’ILT est présent dans le monde entier, en Suisse principalement chez la volaille de race. La banque de données sur la situation épizootique en Suisse donne une vue d’ensemble de la situation de la maladie dans le pays.
Que faire ?
- Il convient de veiller à ne pas introduire la maladie dans l’exploitation par des animaux achetés.
Il existe des vaccins contre la maladie, mais ils ne sont pas autorisés en Suisse.
La laryngotrachéite infectieuse aviaire est une épizootie à combattre ; il s’agit donc d’une maladie à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient des animaux ou qui s’en occupe est tenue d’annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.
Informations complémentaires
Dernière modification 05.07.2017