Douves du foie : dicrocoeliose / fasciolose

Les douves du foie touchent non seulement les animaux de rente et les animaux sauvages herbivores, mais aussi l'homme en tant qu'hôte définitif. On distingue les douves selon qu'elles provoquent une dicrocoeliose ou une fasciolose.

La petite douve du foie provoque la dicrocoeliose, la grande douve du foie la fasciolose chez les herbivores (bovins, moutons, animaux sauvages) et chez l'être humain. Chez le porc, l'infestation par la grande douve du foie (fasciolose) ne provoque souvent pas de symptômes.  

La maladie chez l’animal

En cas de forte infestation, les animaux présentent des troubles digestifs, une perte de poids, des enflures et des muqueuses pâles.

Chez les bovins et les moutons, la fasciolose entraîne des problèmes de croissance, une diminution de la production de lait, des dommages à la laine et des pertes lors du contrôle des viandes (foie). Cette atteinte a donc un impact économique négatif.

Chez les moutons, la fasciolose peut provoquer en outre des cas de mort subite, une perte de poids, un grossissement de l'abdomen, une coloration pâle et jaunâtre des muqueuses.

Contamination et propagation

L'escargot terrestre est le premier hôte intermédiaire de la petite douve du foie, la fourmi le deuxième. Les animaux peuvent être atteints en mangeant des herbes auxquelles des fourmis infestées se sont accrochées. 

La petite douve du foie (Dicrocoelium dentriticum) est présente dans le monde entier et elle est également fréquente en Suisse.

L'hôte intermédiaire de la grande douve du foie est une espèce particulière d'escargot présente dans les régions humides ou qui apparaît après de fortes pluies. Les escargots éliminent le parasite à un stade de développement intermédiaire sur les plantes, dans l'eau, etc.

La grande douve (Fasciola hepatica) est présente dans les régions à climat tempéré, donc également en Suisse. La troisième douve du foie Fasciola gigantica apparaît en Afrique et en Asie. Toutes
les douves sont des trématodes parasitaires.

Que faire ?

  • Sur les pâturages, clôturer les habitats des escargots (ruisseaux, fosses de drainage, zones de rives parfois inondées). 
  • Il existe des médicaments pour traiter les troupeaux atteints de douves
    du foie.

Non soumise à annonce obligatoire, la dicrocoeliose et la fasciolose ne sont pas soumises à l'annonce obligatoire et sont réglementées dans le cadre du contrôle des viandes

Dicrocoeliose / fasciolose chez l'être humain

L'être humain ne présente en général pas ou seulement peu de symptômes. En cas d'infestation par la petite douve (dicrocoeliose), il peut présenter des troubles digestifs et des ballonnements, plus rarement de la constipation, des diarrhées et des vomissements.  

Les infestations par les grandes douves (fasciolose) peuvent provoquer de la fièvre et des malaises, dans des cas graves, une jaunisse.

L'homme peut s'infester par la dicrocoeliose en mettant à la bouche des brins d'herbe où des fourmis infestées se sont accrochées ou en mangeant des fruits et légumes infestés. La consommation de cresson d'eau présente aussi un risque de fasciolose.

Informations complémentaires

Dernière modification 27.04.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/leberegel-dikrozoeliose-fasziolose.html