Askaridose

L'ascaridiose est une parasitose du porc qui apparaît très fréquemment dans les élevages de porcs à l'engrais. Le passage des larves au travers du foie rend celui-ci impropre à la consommation humaine.

La maladie touche les porcs. Il existe également une ascaridiose chez l'homme, mais elle est due à un autre agent infectieux. Ce n'est que dans certaines circonstances que l'homme est sensible à l'agent responsable de l'ascaridiose du porc et inversement.

La maladie

Dans la majorité des cas, l'infestation se déroule sans symptômes. Les jeunes porcelets sont le plus affectés. En cas de forte infestation, les animaux peuvent souffrir d'une pneumonie accompagnée de toux et d'expectoration, dans certains cas, les porcelets peuvent souffrir d'un retard de développement.

Contamination et propagation

Le parasite est l'ascaris du porc (Ascaris suum) dont les œufs sont très résistants. Ils peuvent par exemple survivre plusieurs années dans la terre humide.

Les porcs atteints excrètent les œufs du parasite dans leurs fèces. Le mode de transmission le plus important est l'absorption de terre souillée par des excréments contenant des œufs de parasites. Le parasite peut également être transmis de manière indirecte par l'intermédiaire d'eau, de plantes, de nourriture ou d'objets souillés par des œufs de parasites

L’agent infectieux est présent dans le monde entier.

Que faire ?

  • Il faut veiller en particulier à une bonne hygiène.
  • Il existe des médicaments pour traiter les troupeaux atteints d'ascaris. Lorsqu'un troupeau est infesté, des mesures doivent être prises pour protéger les porcelets contre une infestation transmise par les animaux d'élevage et les porcs d'engraissement ou par l'intermédiaire des fèces.  
     

Non soumise à annonce obligatoire, l'ascaridiose est réglementée dans le cadre du contrôle des viandes

Informations complémentaires

Dernière modification 09.05.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/askaridose.html