Infection par le virus de la tête jaune

La maladie de la tête jaune est une maladie virale des crevettes. Elle est sans danger pour l’homme.

Sont sensibles à la maladie de la tête jaune la crevette bleue (Litopenaeus stylirostris), la crevette à pattes blanches (Litopenaeus vannamei), la crevette Jinga (Metapenaeus affinis), la crevette bouquet (Palaemonetes pugio) et la crevette géante tigrée (Penaeus monodon).

Les premiers signes cliniques sont une pâleur généralisée et un début de coloration jaunâtre du céphalothorax (hépatopancréas sous-jacent décoloré). Des troubles du comportement peuvent se manifester dans les 2 à 4 jours après l’apparition des premiers signes cliniques. Les crevettes infectées présentent d’abord une consommation d’aliments exceptionnellement élevée, suivie d’une phase d’inappétence. Les crevettes mourantes se rassemblent sur les bords du bassin, près de la surface. La mortalité peut atteindre 100 % dans les 3 à 5 jours suivant l’apparition des premiers signes cliniques.

Contamination et propagation

L’agent infectieux est un virus du genre Okavirus. La maladie peut être introduite dans un effectif par des crevettes ou des œufs infectés achetés. Une transmission indirecte par l’eau est également possible.

La maladie est présente en Asie, en Amérique et en Australie, mais aucun cas n’a été confirmé en Europe jusqu’à présent.

Que faire ?

  • Veiller en particulier à ne pas introduire la maladie dans un effectif par des animaux ou des œufs achetés.


Les vaccins contre la maladie ne sont pas autorisés en Suisse.

La maladie de la tête jaune est une épizootie hautement contagieuse et est donc soumise à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient ou s’occupe d’animaux doit annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.

Informations complémentaires

Dernière modification 03.10.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/virus-gelbkopf-krankheit.html