Infection par le virus du syndrome de Taura

Le syndrome de Taura est une maladie virale des crevettes. Elle est sans danger pour l’homme.

Elle affecte différentes espèces de crevettes de la famille des pénéidés : la crevette royale grise (Farfantepenaeus aztecus), la crevette ligubam du Nord (Litopenaeus setiferus), la crevette bleue (Litopenaeus stylirostris), la crevette à pattes blanches (Litopenaeus vannamei), la crevette glissante (Metapenaeus ensis) et la crevette géante tigrée (Penaeus monodon).

Les crevettes contaminées sont souvent jeunes, pèsent moins de 5 g, présentent une coloration rouge pâle, des palettes et des pléopodes rouges et des lésions nécrotiques sur la cuticule. La maladie entraîne des pertes importantes, avec un taux de mortalité compris entre 40 et plus de 90 %.

Contamination et propagation

L’agent infectieux est un virus du genre Aparavirus. La maladie peut être introduite dans un effectif par des crevettes infectées achetées. Une transmission indirecte par l’eau, par des oiseaux marins ou des insectes aquatiques est également possible. De plus, les crevettes survivantes peuvent rester infectées à vie et transmettre le virus à leur descendance.

La maladie n’est actuellement présente qu’en Amérique, et est enzootique sur la côte pacifique du Pérou au Mexique. Aucun cas confirmé en Europe à ce jour.

Que faire ?

  • Veiller en particulier à ne pas introduire la maladie dans un effectif par des animaux ou des œufs achetés. Protéger les crevettes autant que possible des oiseaux.


Les vaccins contre la maladie ne sont pas autorisés en Suisse.

Le syndrome de Taura est une épizootie hautement contagieuse et est donc soumis à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient ou s’occupe d’animaux doit annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.

Informations complémentaires

Dernière modification 03.10.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/taura-syndrom-virus.html