Tularémie

La tularémie est une infection bactérienne de différents petits mammifères et de l’homme (zoonose). Elle est en général transmise par les rongeurs qui y sont extrêmement sensibles.

La maladie chez l’animal

Les espèces animales très sensibles à la tularémie sont les rongeurs de toutes espèces, les lièvres et les lapins. Les ovins, les bovins, les chevaux, les chiens, les chats, de même que les oiseaux sont un peu moins concernés.

Les animaux très sensibles souffrent de fièvre, d’apathie et de détresse respiratoire (dyspnée). La mort survient une à deux semaines après l’infection. Les lapins présentent un manque d’appétit, une soif excessive (polydipsie), une conjonctivite et des troubles locomoteurs.

Contamination et propagation

La contamination se produit par morsure/piqûre de tiques, taons et moustiques atteints et par les rongeurs infectés. Mais les oiseaux peuvent également jouer le rôle de vecteurs. Les cycles sylvatiques entre les tiques et les rongeurs maintiennent l’infection.

L’agent infectieux est la bactérie Francisella tularensis, extrêmement résistante.

Que faire ?

  • En Europe centrale, la tularémie chez les animaux domestiques est extrêmement rare. Les infections les plus fréquentes ont été décrites chez les ovins. Il n’est donc pas nécessaire de prendre des mesures préventives pour le moment.

La tularémie fait partie des épizooties à surveiller. Les vétérinaires et les laboratoires doivent annoncer les cas d’épizootie et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.

La maladie chez l’homme

Les morsures et les piqûres de tiques, de taons et éventuellement de certaines espèces de moustiques peuvent provoquer une contamination par Francisella tularensis.

Mais l’homme peut également contracter la tularémie par contact direct avec la viande d’animaux infectés, de l’eau potable contaminée ou par inhalation de poussière contaminée. Des infections se produisent de temps à autre dans les laboratoires. Une contamination d’homme à homme n’est pas possible (voir aussi « OFSP Tularémie / Fièvre du lapin chez l’homme »).

Informations complémentaires

Dernière modification 21.06.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/tularaemie.html