Échinococcose chez l’animal

L’échinocccose est une infection du tube digestif des carnivores causée par des vers plats du genre Echinococcus et l’infection d’hôtes intermédiaires et d’hôtes accidentels par leurs formes larvaires. L’homme peut devenir un hôte accidentel.

En Suisse, ce sont surtout Echinococcus multilocularis et Echinococcus granulosus que l’on rencontre le plus souvent chez l’animal. L’homme peut être un hôte accidentel de ces deuxparasites, c’est pourquoi l’échinococcose est une zoonose.

L’hôte final d’Echinococcus multilocularis est le renard, parfois le chien ou le chat. Les campagnols et, rarement, d’autres rongeurs constituent les hôtes intermédiaires. À part l’homme, les hôtes accidentels peuvent être des animaux de diverses espèces.

En Europe, c’est le chien qui est considéré comme l’hôte final d’Echinococcus granulosus. Les hôtes intermédiaires connus sont principalement les moutons, les bovins, les chevaux et les porcs. Quant aux hôtes accidentels, ils peuvent être, outre l’homme, des animaux de diverses espèces.

La maladie chez l’animal

Les hôtes finaux ne tombent pas malades et ne montrent donc pas de symptômes. Chez l’hôte intermédiaire, les larves  se nichent principalement dans le foie et les poumons, ce qui affaiblit considérablement l’hôte. Les hôtes accidentels peuvent aussi tomber gravement malades.

Contamination et propagation  

Les hôtes intermédiaires sont contaminés par de la nourriture souillée par des œufs d’Echinococcus. Après l’éclosion, les larves se nichent dans le foie, d’où elles peuvent se disperser dans tout l’organisme. Les carnivores s’infectent en absorbant des larves présentes dans les organes d’animaux de boucherie (Echinococcus granulosus) ou en consommant des rongeurs infestés (Echinococcus multilocularis).

L’échinococcose est répandue dans le monde entier.

Que faire ?

  • Les chiens issus de régions
    contaminées devraient être vermifugés contre les ténias avant d’être importés.
  • Il faudrait en outre vermifuger chaque mois les chiens et les chats qui exercent une activité prédatrice.

L’échinococcose est une épizootie à surveiller et est à ce titre soumise à déclaration obligatoire. Les vétérinaires et les laboratoires doivent annoncer les cas d’épizootie et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.

La maladie chez l’homme  

En cas d’infestation par Echinococcus multilocularis, on parle d’échinococcose alvéolaire et, par Echinococcus granulosus, d’échinococcose kystique. Plus d’informations sur la page « Parasites pathogènes dans les aliments et l’eau potable »

Informations complémentaires

Dernière modification 30.06.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/echinococcose.html