Acariose des abeilles (Acarapis woodi)

L’acariose des abeilles est une infestation des abeilles adultes par des acariens Acarapis woodi. Les colonies atteintes sont affaiblies, surtout au printemps, et peuvent disparaître.

Les abeilles adultes sont sensibles au parasite Acarapis woodi. La maladie n’est pas dangereuse pour l’homme.

Les animaux atteints s’affaiblissent et deviennent incapables de voler. En particulier au printemps, on remarque que les abeilles grouillent et sautillent devant l’entrée du rucher. C’est surtout à cette époque de l’année que les colonies touchées s’affaiblissent et peuvent mourir. Le parasite perturbe la respiration des abeilles.

Contamination et propagation

La transmission se fait directement d’une abeille à l’autre. L’acarien Acarapis woodi peut se propager d’une colonie à l’autre par pillages, ainsi que par le vol des faux-bourdons et des ouvrières. La propagation peut également se faire par l’achat de colonies ou de reines infestées.

Le parasite est présent dans le monde entier, en Suisse aussi. Pour connaître la situation épizootique en Suisse, voir la Banque de données sur les cas d’épizooties en Suisse.

Que faire ?

  • Veiller en particulier à ne pas introduire le parasite dans un rucher par l’intermédiaire de colonies ou de reines achetées.

Il n’existe pas de vaccin contre la maladie.

L’acariose des abeilles est une épizootie à surveiller et est à ce titre soumise à déclaration obligatoire. Les inspecteurs de ruchers et les laboratoires doivent annoncer les cas d’épizootie et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.

Informations complémentaires

Dernière modification 05.07.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/tracheenmilben-krankheit--acarapis-woodi-.html