La brucellose du bélier est une infection bactérienne. Elle peut causer chez le bélier une rétention de la semence et entraîner ainsi une baisse de la fécondité. Chez la brebis, l’infection provoque des avortements, suivis d’une stérilité.
La brucellose du bélier touche à la fois les béliers et les brebis. La maladie n’est pas dangereuse pour l’homme.
Chez les béliers, l’inflammation des épididymes provoque une rétention de la semence, ce qui conduit à une mauvaise fécondité. Les brebis présentent une augmentation des cas d’avortements puis deviennent souvent stériles.
Contamination et propagation
L’agent infectieux est la bactérie Brucella ovis. Les béliers infectés maintiennent la contamination dans le troupeau. L’infection des béliers se fait par contact direct avec des béliers infectés ou par ace sexuel, lorsque les brebis ont été saillies antérieurement par des béliers infectés. Les animaux peuvent également contracter l’agent infectieux par voie orale, lorsqu’ils sont détenus ensemble avec des béliers infectés ou si des béliers sont détenus dans des bergeries occupées auparavant par des béliers infectés.
La maladie est répandue dans le monde entier. En Suisse, elle n’apparaît que de manière sporadique. La banque de données sur la situation épizootique en Suisse donne une vue d’ensemble de la situation de la maladie dans le pays.
Que faire ?
- Il convient d’éviter d’introduire l’agent infectieux dans un troupeau en achetant un bélier ou du sperme infecté.
- Les causes d’avortements doivent être clarifiées.
Il existe des vaccins contre la maladie, mais ils ne sont pas autorisés en Suisse.
Chez les béliers, la brucellose est une épizootie à combattre, qui est donc soumise à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient des animaux ou qui s’en occupe est tenue d’annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.
Informations complémentaires
Dernière modification 29.06.2017