Artérite infectieuse des équidés

Il s'agit d'une infection virale qui, comme son nom l'indique, touche les équidés. Généralement bénigne et exempte de symptômes spécifiques, elle peut occasionner des avortements épizootiques. Les étalons infectés peuvent rester toute leur vie excréteurs du virus dans leur semence.

L'artérite infectieuse des équidés touche non seulement les chevaux, mais aussi les ânes, les bardots et les mulets. La maladie ne présente pas de danger pour l'homme.

L'évolution de l'artérite infectieuse des équidés est généralement bénigne ou asymptomatique. La forme classique de la maladie, plutôt rare, se caractérise en ses débuts par une forte fièvre et un mauvais état général, une démarche raide, un état de faiblesse, une conjonctivite et un écoulement nasal. Dans des stades plus avancés, on observe un saignement des muqueuses ainsi que des enflures aux jambes et sous le poitrail.  Les juments portantes peuvent avorter quelques jours après le début de la maladie.

L'agent infectieux, un virus du genre Artévirus, se propage par la semence et les contacts directs. La transmission se produit lors de la sailie par la semence infectée, lors de contacts immédiats entre animaux ou via l'air (infection par aérosol).

Présente dans le monde entier, l'artérite infectieuse des équidés n'apparaît que rarement sous une forme épizootique. Le taux de contamination en Suisse est d'environ 5 %. Pour connaître la situation épizootique en Suisse, voir la Banque de données sur les cas d'épizooties en Suisse.

Que faire ?  

  • respecter les mesures générales de prévention contre les épizooties,
  • examiner spécialement les étalons utilisés pour l'insémination artificielle ; les étalons infectés peuvent rester longtemps excréteurs du virus.

Des vaccins existent, mais ne sont pas autorisés en Suisse.

L'artérite infectieuse des équidés est une épizootie à surveiller et est à ce titre soumise à déclaration obligatoire. Les vétérinaires et les laboratoires doivent annoncer les cas d’épizootie et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.

Informations complémentaires

Dernière modification 28.06.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/equine-arteritis.html