Nécrose hématopoïétique infectieuse

La nécrose hématopoïétique infectieuse est une maladie virale des jeunes saumons et des truites arc-en-ciel. Cette maladie n’est pas dangereuse pour l’homme.

La nécrose hématopoïétique infectieuse touche le saumon du Pacifique, le saumon de l'Atlantique et la truite arc-en-ciel. Les autres salmonidés sont plus résistants.

Les poissons atteints pèsent moins de 150 grammes et présentent une coloration foncée, des yeux protubérants, un ventre gonflé et des excréments sous forme de cordon. Chez les alevins, il y a fréquemment de fortes hémorragies du sac vitellin. La maladie provoque des pertes élevées, jusqu'à 100 pourcent en 8 à 15 jours chez les alevins. Chez les poissons plus âgés, les pertes sont plus rares. Les poissons pesant plus de 150 grammes ne présentent en général pas de signes de maladie et ne meurent pas.

Contamination et propagation  

L'agent infectieux est un virus du genre Novirhabdovirus. La maladie peut être introduite dans un effectif par des poissons ou des œufs infectés achetés. Une transmission indirecte par l'eau, mais aussi par l'intermédiaire des oiseaux piscivores, d'ustensiles et de moyens de transport est également possible. Les densités d'occupation élevées et les variations importantes de température au printemps et en automne favorisent la contamination.

La maladie est présente en Asie, en Amérique et en Europe, et, depuis 1993, en Suisse également. La banque de données des cas d’épizooties donne une vue d’ensemble de la situation épizootique suisse.

Que faire ?

  • Veiller en particulier à ne pas introduire la maladie dans un effectif par des animaux ou des œufs achetés.

Les vaccins contre la maladie ne sont pas autorisés en Suisse.

La nécrose hématopoïétique infectieuse est une épizootie à éradiquer, à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient des animaux ou qui s'en occupe est tenue d'annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation

Informations complémentaires

Dernière modification 06.07.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/infektioese-haematopoietische-nekrose.html