Détention de cervidés par des agriculteurs

Les daims se prêtent bien à un élevage en enclos, puisqu'ils vivent en hardes dans des territoires ressemblant à des parcs et parce qu'ils sont peu exigeants. Le cerf élaphe et le cerf sika sont également détenus comme ongulés sauvages d'élevage. 

Daine et son petit

Les cerfs sont considérés comme des animaux de rente utilisés dans l'agriculture. Il existe des élevages de daims, de cerfs sika et de cerfs élaphes. Ils sont appelés ongulés sauvages d'enclos ou d'élevage et élevés de manière extensive pour la production de viande. Vu qu'il s'agit d'animaux sauvages, leur détention est soumise à autorisation et requiert une formation spécifique.

La surface de prairie doit être suffisamment vaste pour que la quantité d'herbe soit suffisante pour nourrir les animaux toute l'année. L'abri protégeant les animaux contre le mauvais temps doit être suffisamment grand pour que tous les animaux puissent y trouver refuge en même temps. Une barrière solide doit prévenir la fuite des cerfs et l'intrusion d'animaux étrangers à l'enclos.

Les cervidés et l'état de l'enclos doivent être contrôlés au moins une fois par jour. Un enclos d'isolement doit pouvoir être installé pour que le vétérinaire puisse soigner les animaux malades.

Informations complémentaires

Dernière modification 29.08.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/hirsche.html