Pigeons

Les pigeons sont des animaux sociables qui doivent être détenus en groupes. Ils sont élevés à titre de loisir (élevage de pigeons de race et concours de pigeons voyageurs p. ex.). Les pigeons des villes vivent en plein air et sont présents dans le monde entier.

Pigeons sauvages

Actuel

Recommandation de vaccination des pigeons contre la paramyxovirose

Ces dernières semaines plusieurs cas de paramyxovirose des pigeons sont apparus en Suisse chez des pigeons sauvages ainsi que domestiques. Il s'agit de la même souche virale que celle qui a déjà circulé en 2019 dans les cantons de Neuchâtel et du Jura.

Il est donc vivement recommandé aux détenteurs de pigeons de vacciner l'entier de leur effectif aussi bien pour les pigeons voyageurs que les pigeons de race, à moins que les pigeons soient détenus dans une volière permettant d’éviter tout contact avec les pigeons sauvages.

(16.06.2020)

Pigeons prenant un bain dans un bac rempli d'eau

Les pigeons de race sont élevés pour leurs nombreuses couleurs, leurs formes corporelles et leurs plumages variés, ils sont aussi présentés à des expositions. Les pigeons sont également élevés comme pigeons voyageurs pour participer à des concours de vol. Grâce à leur bonne capacité d’adaptation, les pigeons des villes ont réussi à s’établir dans la plupart des agglomérations suisses.

Les pigeons de race et les pigeons voyageurs ont les mêmes besoins. Ils devraient pouvoir voler tous les jours, de préférence à l'extérieur ou dans de grandes volières. Il est aussi important qu'ils aient une possibilité de prendre un bain d’eau fraîche.

Informations complémentaires

Dernière modification 11.04.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/tauben-ref.html