Détenir des volailles

La détention de volailles impose de connaître leurs besoins et leur comportement. Le détenteur est responsable de leur bonne santé et du respect des dispositions de la protection des animaux. L'enregistrement des élevages de volailles est obligatoire.

Poules dans une prairie

Les bases légales pour la détention convenable des volailles sont fixées dans la loi et dans l'ordonnance sur la protection des animaux (LPA et OPAn) (voir « Informations complémentaires »).

L'enregistrement des élevages de volailles est obligatoire depuis le 1er janvier 2010. Cette obligation concerne également les élevages à titre d’activité de loisir. L'enregistrement est important pour :

  • la surveillance de la santé animale
  • la lutte contre les épizooties
  • la traçabilité des denrées alimentaires d'origine animale
     

Le service de l'OSAV qui traite spécifiquement de la détention des poules est le Centre spécialisé dans la détention convenable des poules et des lapins ZTHT à Zollikofen. Le ZTHZ délivre les autorisations pour les équipements et systèmes de détention pour la volaille fabriqués en séries.

L'OSAV a publié une série de fiches thématiques qui présentent de manière accessible les principaux aspects de l'élevage des poules.

Les manuels de contrôle « Poules pondeuses » et « Volailles à l'engrais » offrent une synthèse des dispositions applicables, à l'usage des détenteurs et des organes de contrôle (voir « Informations complémentaires »).

Informations spécifiques sur les poules

Informations complémentaires

Dernière modification 28.09.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/huehner.html