Les lapins ont besoin d’enclos spacieux et bien agencés, leur permettant de bouger librement tout en ménageant des possibilités de se cacher. Les lapins sont des animaux sociables qui ont besoin de contacts avec leurs congénères. Ce sont non seulement des animaux de compagnie mais aussi des animaux de rente.
Comme animaux de compagnie, les lapins sont très appréciés, en particulier des enfants. Ils n’aiment pourtant pas être portés, ni câlinés. Ils se figent de peur et peuvent alors griffer et mordre. Si les lapins vivent avec leur groupe dans un enclos agencé de manière à répondre à leurs besoins, parents et enfants peuvent observer avec plaisir leur comportement naturel sans avoir à les saisir ou à les sortir de l’enclos.
La détention de lapins de race est une activité de loisir consistant à élever des races spécifiques et à présenter les animaux à des expositions.
Détention et soins
Les exigences légales minimales applicables aux enclos pour lapins constituent un strict minimum. Pour de plus amples informations, voir « Informations spécifiques sur les lapins > Dimensions minimales pour la détention des lapins ».
Les enclos doivent être suffisamment spacieux pour que les lapins puissent sauter, bondir, voire faire le « beau ». Le sol doit être couvert de litière à base de paille ou d’écorce, tandis que des revêtements faciles à nettoyer doivent être placés dans les lieux où ils se nourrissent.
Les enclos des lapins doivent également comporter des zones sombres dans lesquelles ils pourront se retirer, p. ex. l’espace sous une surface surélevée, des abris en bois, des troncs d’arbres creux ou des tuyaux en béton. Ces espaces permettent aux lapins de se reposer ou de se protéger lorsqu’ils se sentent menacés ou souhaitent éviter leurs congénères.
Les postes d’observation sont appréciés pour surveiller les alentours ; il peut par exemple s’agir d’une planche sur une caisse. Une caisse remplie de terre et de sable à creuser et des périodes pendant lesquelles ils peuvent se déplacer librement dans l’habitation ou dans un enclos extérieur contribuent également à la qualité de vie des lapins (voir également « Informations complémentaires > Liens »). Il convient d’éviter toute source de danger, comme p. ex. des câbles, plantes toxiques, etc.
Nids
Pour qu’elles puissent élever leurs petits en toute tranquillité, les lapines doivent disposer de compartiments pour faire leur nid. Elles doivent pouvoir rembourrer elles-mêmes ce nid de paille ou d’une autre matière appropriée ainsi que de poils qu’elles s’arrachent du poitrail. L’aération de ce nid doit être suffisante pour évacuer l’humidité. Pour de plus amples informations, voir « Informations spécifiques sur les lapins > Nids pour lapins ». Il est également important que les lapines qui allaitent puissent s’éloigner des lapereaux en gagnant p. ex. un autre compartiment ou une surface surélevée.
Les lapereaux âgés de moins de huit semaines ne doivent jamais être détenus seuls. Ce type de détention est possible uniquement si les animaux arrivés à leur maturité sexuelle développent des comportements agressifs et si des blessures graves sont à craindre.
Élevage en plein air
Les lapins peuvent parfaitement vivre en plein air durant toute l’année, dans un enclos aménagé en conséquence, leur permettant notamment aussi de réellement creuser. Installés en extérieur, les lapins doivent cependant être protégés de la chaleur, du froid et de l’humidité, ainsi que de leurs prédateurs tels que les martres, les renards, les chiens et les chats. L’enclos doit également être aménagé de sorte que les lapins ne puissent s’échapper. Il doit comporter une grande lapinière sèche, de nombreux abris et un grillage fixe et enterré.
Santé
Des conditions de détention et une alimentation inadaptées, le stress ainsi que le manque d’hygiène peuvent occasionner des maladies chez les lapins. Des installations mal entretenues accroissent le risque d’infections.
Les muqueuses nasales des lapins sont sensibles et peuvent facilement être irritées par des vapeurs d’ammoniac. C’est pourquoi ils souffrent si leur enclos n’est pas régulièrement nettoyé.
L’humidité provoque souvent des maladies touchant les pattes. Les sols doivent donc toujours rester secs et être propres. Il importe de choisir un type de litière produisant aussi peu de poussière que possible afin d’éviter les ophtalmies et autres problèmes de santé.
Si les griffes des lapins deviennent trop longues, il faut les couper dans les règles de l’art. Si un lapin présente des signes de maladie ou de blessure, il doit être traité comme il convient et pris en charge par un vétérinaire en cas de doute.
Contacts sociaux
Les lapins sont des animaux sociables qui doivent dans la mesure du possible être détenus en groupe. S’ils ne peuvent pas être placés dans le même enclos, ils doivent au moins pouvoir sentir et entendre d’autres lapins dans la pièce. Un contact visuel est également recommandé. La cohabitation avec leurs congénères rompt la monotonie et s’avère stimulante pour les animaux. Les groupes de deux ou trois individus constituent une bonne combinaison, p. ex. un mâle castré avec une à deux femelles.
Il est préférable de former des groupes avec des animaux jeunes. Il peut être difficile d’en intégrer de nouveaux dans des groupes composés d’animaux de plus de quatre mois, en raison des violents conflits de hiérarchie.
L’entente des lapins avec leurs congénères varie fortement d’un animal à l’autre. C’est pourquoi il est important de contrôler régulièrement le fonctionnement du groupe. Les griffures et les morsures au sein d’un groupe sont inévitables – elles sont inhérentes à la vie d’un lapin.
Les abris, les paravents et plusieurs gamelles dans l’enclos permettent en outre aux animaux de rang inférieur d’éviter au besoin ceux de rang supérieur. Voir également « Informations spécifiques sur les lapins > Contacts sociaux chez les lapins ».
Exercice et occupation
Les lapins ont besoin d’un vaste espace et de beaucoup de place pour bondir, courir, faire le « beau » et faire des zigzags. Les lapinières sur plusieurs niveaux apportent de la variété et offrent aux lapins des possibilités d’exercice supplémentaires. Elles permettent en outre aux animaux de choisir entre diverses zones de température et de luminosité. Les surfaces en hauteur doivent être faciles d’accès, sans angles saillants et pouvoir être nettoyées aisément, elles ne doivent pas être glissantes.
En plus d’un espace suffisant pour bouger, les lapins ont besoin d’occupations, sinon ils peuvent développer des troubles du comportement pour cause d’ennui, qui les poussent p. ex. à ronger les barreaux de leur cage. Pour ronger justement, il doivent disposer de branches fraîches et de morceaux de bois mous non toxiques et non traités, d’épis de maïs séchés, de pommes, de carottes, etc.
Les sols recouverts de litière et une caisse remplie de sable permettent en outre aux lapins de gratter le sol et d’effectuer les mouvements caractéristiques du creusement de terrier.
Nourriture et eau
L’alimentation des lapins doit être fraîche et non avariée. Une alimentation de base composée de grandes quantités de foin grossièrement structuré assure l’usure des molaires du lapin. Le foin favorise également la digestion.
De la salade fraîche, des graminées, des fines herbes et des légumes tels que le concombre, la carotte, ainsi que des racines et des écorces complètent l’alimentation. Les lapins ont besoin de mélanges de graines uniquement s’ils vivent à l'extérieur et qu’il fait froid.
Ils doivent disposer en permanence d’’eau potable fraîche.
Pour plus d’informations concernant la nourriture et l’eau, voir également « Informations complémentaires > Liens ».
Élevage
L’élevage des lapins poursuit généralement des objectifs précis, p. ex. des aspects esthétiques ou une qualité de viande particuliers. Du point de vue de la protection des animaux, il est primordial que l’élevage vise toujours à obtenir des animaux en bonne santé. Des caractères d’élevage particuliers ne doivent en aucun cas porter atteinte à leur bien-être ou à leur dignité.
Les lapins sélectionnés en fonction de buts d’élevage non admis (art. 25, al. 2 OPAn) ne peuvent participer à une manifestation (cf. art. 30a al. 4 OPAn).
Castration
Les lapins peuvent atteindre leur maturité sexuelle dès l’âge de trois mois. Si le détenteur d’animaux de compagnie ne souhaite pas qu’ils fassent des petits, il devra faire castrer les mâles arrivés à maturité sexuelle. Le même principe s’applique si l’on doit éviter les conflits entre mâles arrivés à maturité sexuelle. La castration doit être pratiquée uniquement sous anesthésie et par un vétérinaire.
Remise de lapins à des tiers
Quiconque remet à des tiers plus de 100 lapins dans l’intervalle d’une année doit être titulaire d’une autorisation cantonale et avoir suivi une formation correspondante quiconque remet à des tiers dans l’intervalle d’une année plus de 100 lapins (cf. art. 101 let. c chiff. 3 OPAn).
Enclos permettant de caresser les animaux
Il est interdit d’installer ou d’exploiter en marge de manifestations des enclos accessibles au public où sont détenus des lapins (cf. art. 24 let. f OPAn). Cette interdiction ne concerne pas les enclos permanents, p. ex. dans les zoos, les exploitations agricoles ou les maisons de retraite.
Seuls des animaux sains peuvent participer aux manifestations. « Sains » signifie aussi que les animaux ne souffrent pas de contraintes dues à la sélection, en d’autres termes que leur bien-être n’est pas réduit par des caractéristiques spécifiques à la race ou au type d’élevage (plus d’informations à ce sujet sur la page web de l’OSAV) Il incombe aux participants et aux organisateurs de veiller à ce que les animaux soient traités avec ménagement. La fiche thématique ci-dessous contient les obligations des organisateurs et des participants, les exigences que les enclos d’exposition doivent remplir et des informations concrètes sur l’interdiction d’exposer des lapins présentant des caractéristiques de contraintes (cf. Rubrique « Fiches thématiques »).
La fiche thématique 12.2 doit également être prise en compte par les bourses et marchés où des lapins sont proposés à la vente ou échangés.
Enclos accessibles au public avec des animaux à caresser
Il est interdit d’installer ou d’exploiter en marge de manifestations des enclos accessibles au public où sont détenus des lapins à caresser (cf. art. 24, let. f, OPAn).
Le lapin comme animal de rente
Dans l’agriculture, les lapins servent à la production de viande. L’engraissement de lapins est considéré comme un secteur de niche offrant des revenus complémentaires réguliers.
Les exigences de détention des lapins de rente sont les mêmes que celles des lapins domestiques. Il existe différents concepts et programmes applicables à la détention de lapins de rente : détention dans le respect des exigences minimales, IP Suisse, programmes de bien-être des animaux SST/SRPA, Bio Suisse et KAGfreiland.
Les lapins d’élevage sont souvent détenus dans des clapiers qu’il est possible d’acheter ou de confectionner soi-même. Les animaux destinés à l’engraissement vivent généralement dans des box, en grands groupes d’environ huit à trente individus.
Ces dernières années, les tentatives de transposition de ce mode de détention en groupe aux animaux d’élevage se sont multipliées. Il s’agit là d’une tâche délicate. La détention en groupe requiert des connaissances plus approfondies de la part de l’éleveur, une méthode de travail plus soigneuse et une bonne capacité d’observation. La détention d’animaux d’élevage en groupe exige une grande sophistication dans la gestion, un aménagement adapté des locaux, ainsi qu’un nettoyage et une désinfection particulièrement minutieux. Chez les lapins d’élevage, les signes d’agressivité sont souvent associés à l’activité sexuelle. La défense des abords immédiats du nid ou la construction du nid sont également source d’agressivité et rendent encore plus difficile la détention en groupe. Pour les lapins destinés à la production de viande, il convient par ailleurs de respecter un certain nombre de règles en rapport avec l’abattage.
Les lapins doivent être étourdis avant d’être abattus. L’étourdissement ou l’abattage d’un coup sur la tête ou sur la nuque est interdit. Voir également sous "Fiches thématiques sur les lapins" > "Abattage des lapins" et l’aide-mémoire concernant l’abattage des lapins).
Procédure d’examen et d’autorisation
La procédure d’examen et d’autorisation vaut également pour les lapins destinés à la production de viande. L’article 7 de la loi sur la protection des animaux précise que la commercialisation et la vente de systèmes de stabulation et d’équipements d’étables fabriqués en séries qui sont destinés aux animaux de rente sont soumises à une autorisation. Cette autorisation n’est accordée que s’ils satisfont aux exigences d’une détention convenable.
Le Centre spécialisé dans la détention convenable des volailles et des lapins ZTHZ, mène des projets de recherche relatifs aux problèmes de protection des animaux liés à la détention de la volaille et des lapins, servant de base pour évaluer les systèmes de détention dans le cadre de la législation sur la protection des animaux et de la procédure d’examen et d’autorisation.
L’animal ne peut être mis à mort que par des personnes compétentes qui ont eu la possibilité d’acquérir sous la direction et la surveillance d’un spécialiste les connaissances et l’expérience pratique nécessaires à sa mise à mort et qui en mettent régulièrement à mort (art. 177, al. 1 + 1bis OPAn). La mise à mort d’animaux malades, blessés ou manquant de vitalité peut parfois s’avérer être la meilleure méthode pour abréger leurs souffrances. L’animal doit être mis à mort avec ménagement et de façon instantanée. La méthode de mise à mort choisie doit conduire infailliblement à sa mort. Le processus de mise à mort doit être surveillé jusqu’à son terme (voir art. 179 OPAn).
Formation à la détention de lapins
Toute personne qui produit plus de 500 lapereaux représentant au maximum dix unités de gros bétail par an doit être en mesure de présenter une attestation de compétences. Les agriculteurs de formation en sont dispensés. Si le nombre d’animaux détenus est supérieur à dix unités de gros bétail, une formation agricole est requise.
Les cours pour l’obtention de l’attestation de compétences peuvent être donnés par des organisations reconnues par l’OSAV pour cette tâche. Une liste de ces organisations est présentée sous Informations complémentaires.
Informations spécifiques sur les lapins
Informations complémentaires
Dernière modification 06.09.2021