Service vétérinaire suisse

L’OSAV et les services vétérinaires cantonaux entretiennent, dans le cadre de leurs activités relevant du secteur vétérinaire public, une collaboration structurée, fondée sur des modalités définies conjointement.

Vision

Nous œuvrons ensemble pour la santé et le bien-être de l’animal et de l’être humain.

Principes directeurs

  • Nous nous engageons pour la préservation et la promotion de la santé et du bien‑être de l’animal et de l’être humain, en tenant compte des influences sur l’environnement (One Health).
  • Notre action est fondée sur des bases scientifiques.
  • Nous appliquons une stratégie commune qui tient compte des particularités régionales.
  • Nous travaillons de manière transparente, appropriée et professionnelle.
  • Nous nous appuyons sur des données de grande qualité et nous exploitons les possibilités offertes par les technologies de l’informatique.

Les responsabilités au sein du Service vétérinaire suisse sont réparties sur plusieurs niveaux. Les organes compétents de la Confédération et des cantons forment cependant une organisation commune portant le nom de « Service vétérinaire suisse ». Ce service est tenu de travailler de façon professionnelle, avec transparence et sur des bases scientifiques.
L’assurance de la qualité des denrées alimentaires d’origine animale requiert aujourd’hui une approche globale, couvrant l’ensemble de la chaîne de production, depuis l’étable jusqu’à l’assiette.
Cette approche repose sur une production primaire irréprochable, dans laquelle le service vétérinaire fait preuve de modernité et joue son rôle de service spécialisé pour le bien-être de l’animal et la santé de l’animal et de l’homme.

Le rôle des services vétérinaires cantonaux

Le droit fédéral confie généralement l’exécution de la législation nationale aux cantons. C’est aussi dans les cantons que l’on retrouve les principales fonctions du Service vétérinaire suisse.

Le rôle des services consultatifs et sanitaires pour animaux

Les services consultatifs et sanitaires pour animaux soutiennent indirectement le service vétérinaire dans ses actions d’exécution. Ces services sont des organisations d’entraide privées, qui partagent largement les objectifs du service vétérinaire :

  • maintenir la santé animale ;
  • encourager la détention convenable des animaux ;
  • assurer la qualité des denrées alimentaires d’origine animale.

Performance des services vétérinaires

Les Services vétérinaires sont des organisations complexes dont les ressources législatives, exécutives, humaines et matérielles sont multiples. Il est donc essentiel d’examiner et d’évaluer ces ressources et leurs interactions. L’organisation mondiale de la santé animale (OIE) met à disposition un outil d'évaluation des performances des Services vétérinaires (Outil PVS). Cet Outil PVS de l’OIE a pour objet d’aider les Services Vétérinaires à caractériser leur niveau de performances, à identifier les carences et les points faibles de leur capacité à se conformer aux normes internationales de l’OIE, à concevoir une vision partagée avec leurs bénéficiaires (du secteur privé notamment), à définir les priorités et à conduire des initiatives stratégiques. 

Informations complémentaires

Dernière modification 30.07.2024

Début de la page

Contact

Coordonnées de l'ASVC

Président :
Reto Wyss, Dr méd. vét., vétérinaire cantonal de Berne

Directrice :
Judith Röthlisberger, Dr méd. vét

Adresse des bureaux :

Association suisse des vétérinaires cantonaux c/o Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
Schwarzenburgstrasse 155
3003 Berne
Suisse

E-Mail

Les adresses des 23 services vétérinaires de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein sont disponibles sous « Informations complémentaires ».

Imprimer contact

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/organisation/veterinaerdienst-schweiz.html