Tâches et fonctions du service vétérinaire cantonal
Les tâches du Service vétérinaire suisse sont assumées par différents spécialistes. Leur formation de base et leur formation qualifiante sont définies dans l’ordonnance sur les formations. Toutes les informations officielles sur les formations qualifiantes et continues sont regroupées à la page Formation de base et formation qualifiante Service vétérinaire.
Vétérinaires cantonaux
Ils dirigent les services vétérinaires cantonaux. Leurs tâches comprennent notamment :
- la surveillance de la santé animale et de la protection des animaux sur le territoire cantonal ;
- la supervision du commerce du bétail et de l’hygiène des viandes dans les abattoirs ;
- la délivrance des autorisations pour effectuer des expérimentations animales et pour détenir des animaux sauvages ;
- la réalisation des examens prévus dans le cadre des programmes nationaux et cantonaux de surveillance des épizooties ;
- la formation des organes de la police des épizooties ;
- dans certains cantons, la gestion de la caisse des épizooties et le contrôle des pharmacies vétérinaires privées.
Les vétérinaires cantonaux peuvent déléguer certaines tâches du service vétérinaire au vétérinaire officiel.
Vétérinaires officiels
Ils effectuent toutes les tâches relevant du secteur vétérinaire public. La vaste formation qualifiante qu’ils reçoivent et des formations continues régulières leur permettent d’exercer toutes les tâches d’exécution et d’être polyvalents au sein du service vétérinaire.
Tous les vétérinaires chargés du contrôle des viandes doivent avoir les qualifications des vétérinaires officiels.
Vétérinaires officiels dirigeants
Ce titre est attribué aux vétérinaires officiels ayant gravi un échelon dans la hiérarchie du service vétérinaire. Ils exercent les mêmes fonctions que les vétérinaires officiels mais peuvent se voir confier en plus des tâches de conduite du personnel.
Experts officiels
Ils assument des fonctions dans un domaine particulier qui, de par la loi, ne doivent pas forcément être exercées par des vétérinaires officiels, p. ex. dans l’exécution de la législation sur la protection des animaux. Ils ont un diplôme universitaire dans une discipline des sciences naturelles (médecine vétérinaire, profession médicale, biologie, zoologie, agronomie). Ces experts officiels ne doivent pas être confondus avec les experts externes, auxquels il est possible de faire appel en tout temps pour obtenir des réponses à des questions techniques spécifiques.
Assistants officiels
Les assistants officiels affectés au contrôle des animaux avant l’abattage et au contrôle des viandes exercent leurs activités sous la supervision d’un vétérinaire officiel. Ils sont l’équivalent des actuels contrôleurs des viandes sans formation vétérinaire. L’équivalence avec la législation en matière d’hygiène de l’UE impose une description des exigences relatives aux contrôleurs des viandes sans formation vétérinaires.
Les assistants officiels sont affectés à d’autres tâches encore dans le Service vétérinaire public, principalement aux contrôles et aux relevés de données.