L’OSAV et les services vétérinaires cantonaux entretiennent, dans le cadre de leurs activités relevant du secteur vétérinaire public, une collaboration structurée et convenue conjointement. Le Service vétérinaire suisse encourage activement la santé et le bien-être de l’animal et de l’homme.
Les responsabilités au sein du Service vétérinaire suisse sont réparties sur plusieurs niveaux. Les organes compétents de la Confédération et des cantons forment cependant une organisation commune portant le nom de « Service vétérinaire suisse ». Ce service est tenu de travailler de façon professionnelle, avec transparence et sur des bases scientifiques.
L’assurance de la qualité des denrées alimentaires d’origine animale requiert aujourd’hui une approche globale, couvrant l’ensemble de la chaîne de production, depuis l’étable jusqu’à l’assiette.
Cette approche repose sur une production primaire irréprochable, dans laquelle le service vétérinaire fait preuve de modernité et joue son rôle de service spécialisé pour le bien-être de l’animal et la santé de l’animal et de l’homme.
Le rôle des services vétérinaires cantonaux
Le droit fédéral confie généralement l’exécution de la législation nationale aux cantons. C’est aussi dans les cantons que l’on retrouve les principales fonctions du Service vétérinaire suisse.
Tâches et fonctions du service vétérinaire cantonal
Les tâches du Service vétérinaire suisse sont assumées par différents spécialistes. Leur formation de base et leur formation qualifiante sont définies dans l’ordonnance sur les formations. Toutes les informations officielles sur les formations qualifiantes et continues sont regroupées à la page Formation de base et formation qualifiante Service vétérinaire.
Vétérinaires cantonaux
Ils dirigent les services vétérinaires cantonaux. Leurs tâches comprennent notamment :
- la surveillance de la santé animale et de la protection des animaux sur le territoire cantonal ;
- la supervision du commerce du bétail et de l’hygiène des viandes dans les abattoirs ;
- la délivrance des autorisations pour effectuer des expérimentations animales et pour détenir des animaux sauvages ;
- la réalisation des examens prévus dans le cadre des programmes nationaux et cantonaux de surveillance des épizooties ;
- la formation des organes de la police des épizooties ;
- dans certains cantons, la gestion de la caisse des épizooties et le contrôle des pharmacies vétérinaires privées.
Les vétérinaires cantonaux peuvent déléguer certaines tâches du service vétérinaire au vétérinaire officiel.
Vétérinaires officiels
Ils effectuent toutes les tâches relevant du secteur vétérinaire public. La vaste formation qualifiante qu’ils reçoivent et des formations continues régulières leur permettent d’exercer toutes les tâches d’exécution et d’être polyvalents au sein du service vétérinaire.
Tous les vétérinaires chargés du contrôle des viandes doivent avoir les qualifications des vétérinaires officiels.
Vétérinaires officiels dirigeants
Ce titre est attribué aux vétérinaires officiels ayant gravi un échelon dans la hiérarchie du service vétérinaire. Ils exercent les mêmes fonctions que les vétérinaires officiels mais peuvent se voir confier en plus des tâches de conduite du personnel.
Experts officiels
Ils assument des fonctions dans un domaine particulier qui, de par la loi, ne doivent pas forcément être exercées par des vétérinaires officiels, p. ex. dans l’exécution de la législation sur la protection des animaux. Ils ont un diplôme universitaire dans une discipline des sciences naturelles (médecine vétérinaire, profession médicale, biologie, zoologie, agronomie). Ces experts officiels ne doivent pas être confondus avec les experts externes, auxquels il est possible de faire appel en tout temps pour obtenir des réponses à des questions techniques spécifiques.
Assistants officiels
Les assistants officiels affectés au contrôle des animaux avant l’abattage et au contrôle des viandes exercent leurs activités sous la supervision d’un vétérinaire officiel. Ils sont l’équivalent des actuels contrôleurs des viandes sans formation vétérinaire. L’équivalence avec la législation en matière d’hygiène de l’UE impose une description des exigences relatives aux contrôleurs des viandes sans formation vétérinaires.
Les assistants officiels sont affectés à d’autres tâches encore dans le Service vétérinaire public, principalement aux contrôles et aux relevés de données.
Association suisse des vétérinaires cantonaux (ASVC)
Les services vétérinaires cantonaux se structurent au sein de l’Association suisse des vétérinaires cantonaux (ASVC).
Les missions de l’association consistent à :
- traiter des questions liées aux tâches officielles et au corps de métier ;
- encourager la formation continue et qualifiante ;
- promouvoir l’application uniforme de la législation en matière de santé animale, de protection des animaux et de production de denrées alimentaires d’origine animale irréprochables ;
- entretenir des rapports collégiaux entre ses membres et ceux d’associations professionnelles apparentées.
Le rôle des services consultatifs et sanitaires pour animaux
Les services consultatifs et sanitaires pour animaux soutiennent indirectement le service vétérinaire dans ses actions d’exécution. Ces services sont des organisations d’entraide privées, qui partagent largement les objectifs du service vétérinaire :
- maintenir la santé animale ;
- encourager la détention convenable des animaux ;
- assurer la qualité des denrées alimentaires d’origine animale.
Performance des services vétérinaires
Les Services vétérinaires sont des organisations complexes dont les ressources législatives, exécutives, humaines et matérielles sont multiples. Il est donc essentiel d’examiner et d’évaluer ces ressources et leurs interactions. L’organisation mondiale de la santé animale (OIE) met à disposition un outil d'évaluation des performances des Services vétérinaires (Outil PVS). Cet Outil PVS de l’OIE a pour objet d’aider les Services Vétérinaires à caractériser leur niveau de performances, à identifier les carences et les points faibles de leur capacité à se conformer aux normes internationales de l’OIE, à concevoir une vision partagée avec leurs bénéficiaires (du secteur privé notamment), à définir les priorités et à conduire des initiatives stratégiques.
Informations complémentaires
Dernière modification 03.04.2020
Contact
Coordonnées de l'ASVC
Président :
Reto Wyss, Dr méd. vét., vétérinaire cantonal de Berne
Directrice :
Judith Röthlisberger, Dr méd. vét
Adresse des bureaux :
Association suisse des vétérinaires cantonaux c/o Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinairesSchwarzenburgstrasse 155
3003 Berne
Suisse
Les adresses des 23 services vétérinaires de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein sont disponibles sous « Informations complémentaires ».