Protection des animaux

La loi fédérale sur la protection des animaux (LPA) vise à protéger le bien-être et la dignité de l’animal. Une infraction grave à ses dispositions peut entraîner une interdiction de détenir ou d’élever des animaux, d’en faire le commerce ou d’exercer une activité professionnelle impliquant l’utilisation d’animaux.

L’OSAV s’engage pour une mise à mort respectueuse des animaux

En collaboration avec l’organisation scientifique Universities Federation of Animal Welfare (UFAW), l’OSAV organise le 4e symposium sur la mise à mort respectueuse des animaux.

Ouvert à la communauté scientifique et à toute personne intéressée, le symposium sera consacré aux connaissances scientifiques et aux solutions pragmatiques permettant une mise à mort respectueuse des animaux de rente et de laboratoire, dans le but d’améliorer leur bien-être et leur protection dans les domaines suivants :

  • expérimentation animale
  • contrôle des organismes nuisibles
  • abattage des animaux de rente
  • régulation des populations et mise à mort d’urgence
  • mise à mort d’animaux aquatiques pour la production alimentaire

Le symposium aura lieu les 6 et 7 mars prochains à Berne.

Vers le programme :

Symposium 2024 de l’OSAV/UFAW sur la mise à mort respectueuse des animaux

A quelques exceptions près, cette loi s’applique aux vertébrés. L’un de ses principes fondamentaux est le suivant: personne ne doit de façon injustifiée causer à des animaux des douleurs, des maux ou des dommages, les mettre dans un état d’anxiété ou porter atteinte à leur dignité d’une autre manière. Les interventions leur occasionnant des douleurs ne doivent en principe être pratiquées que sous anesthésie. Selon la LPA, toute personne s’occupant d’animaux doit respecter leur dignité, et donc leur valeur propre. Toute contrainte imposée à un animal dans le cadre de son utilisation doit être justifiée par des intérêts prépondérants. L’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) définit de nombreux cas comme des pratiques explicitement interdites ou comme des obligations sur la base d’une pesée des intérêts. En revanche, toute demande relative à des expériences sur les animaux doit faire l’objet d’une pesée des intérêts au cas par cas.

L’OPAn fixe des exigences minimales dans le cadre de la détention et de l’utilisation d’animaux. Elle définit notamment des dimensions minimales ainsi que d’autres obligations relatives à l’équipement des enclos, aux possibilités pour les animaux de s’occuper et d’entretenir des contacts sociaux, aux sorties et aux conditions climatiques au sein des étables. D’autres dispositions légales relatives à la protection des animaux sont résumées dans les différents chapitres.

Informations complémentaires

Dernière modification 01.03.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz.html