Lamas et alpagas

Pour détenir des lamas et des alpagas, il faut avoir une bonne connaissance de leurs besoins et de leurs caractéristiques comportementales. Il incombe au détenteur de veiller non seulement à la santé de ses bêtes, mais aussi au respect des règles de la protection des animaux. 

Eine Gruppe Lamas steht an einem See

Ce sont la loi et l'ordonnance sur la protection des animaux (LPA et OPAn) qui fournissent les bases légales de la détention des lamas et alpagas conformément à leurs besoins. Ces dispositions sont précisées dans l'ordonnance de l'OSAV sur la détention des animaux de rente et des animaux domestiques (voir « Informations complémentaires »).

Par ailleurs, l'OSAV a émis une fiche thématique sur les exigences minimales applicables à la détention des lamas et des alpagas (voir sous « Informations complémentaires »).

Il existe en outre un « Manuel de contrôle – Lamas et alpagas » qui fait la synthèse des dispositions pertinentes à l'usage des détenteurs et des organes de contrôle (voir sous « Informations complémentaires »).

Détention des lamas et des alpagas

Les lamas et les alpagas doivent être détenus en groupe avec des congénères. S'ils sont détenus en plein air, ils doivent pouvoir se mettre à l'abri en cas de grandes chaleurs ou de temps froid et humide.

Maladies et épizooties des lamas et des alpagas

Comme tous les animaux, les lamas et les alpagas sont sensibles à certaines maladies et épizooties, et, malades ou blessés, ils doivent recevoir les soins adéquats.

Formations à la détention des lamas et des alpagas

Une attestation de compétences est requise pour détenir des lamas et des alpagas. Les agriculteurs formés sont exemptés de l'obligation de suivre cette formation.

registrierung von Pferden

Contrôle du trafic des animaux

De nombreux cheptels et animaux doivent être enregistrés et identifiés. Ces enregistrements et ces identifications sont indispensables pour contrôler le trafic des animaux et établir des registres des effectifs. Ils permettent aussi de lutter efficacement contre les épizooties et de prévenir la propagation de ces maladies.

Informations complémentaires

Dernière modification 05.12.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/lamas-und-alpakas.html