Pour détenir des lamas et des alpagas, il faut avoir une bonne connaissance de leurs besoins et de leurs caractéristiques comportementales. Il incombe au détenteur de veiller non seulement à la santé de ses bêtes, mais aussi au respect des règles de la protection des animaux.

Ce sont la loi et l'ordonnance sur la protection des animaux (LPA et OPAn) qui fournissent les bases légales de la détention des lamas et alpagas conformément à leurs besoins. Ces dispositions sont précisées dans l'ordonnance de l'OSAV sur la détention des animaux de rente et des animaux domestiques (voir « Informations complémentaires »).
Par ailleurs, l'OSAV a émis une fiche thématique sur les exigences minimales applicables à la détention des lamas et des alpagas (voir sous « Informations complémentaires »).
Il existe en outre un « Manuel de contrôle – Lamas et alpagas » qui fait la synthèse des dispositions pertinentes à l'usage des détenteurs et des organes de contrôle (voir sous « Informations complémentaires »).
Informations complémentaires
Dernière modification 02.08.2023