Détention des animaux de rente

La détention convenable et les soins qui sont apportés aux animaux de rente sont des conditions indispensables à la bonne santé des animaux. Ils sont le socle d’une agriculture performante et d’une production de denrées alimentaires sûres.

Grundkontrollen-Tierschutz

Actuel

Protection des animaux de rente – Un tiers des contrôles sont réalisés sans préavis

En 2018, 10 647 exploitations agricoles ont fait l’objet d’un contrôle de base en Suisse. Près d’un tiers de ces contrôles ont été réalisés sans préavis. Aucun manquement à la protection des animaux n’a été constaté dans un peu moins de 87 % des exploitations contrôlées.

En Suisse, les exploitations détenant des animaux de rente doivent faire l’objet d’un contrôle de protection des animaux au moins une fois tous les quatre ans pour détecter à temps d’éventuels manquements. Les services vétérinaires cantonaux vérifient le respect des dispositions légales non seulement lors des contrôles de base mais aussi lors des contrôles de suivi, des contrôles intermédiaires ou des contrôles réalisés sur la base de soupçons annoncés par des tiers.

(20.06.2019)

Élevage d'animaux de rente

La détention des animaux de rente constitue le premier maillon de la chaîne de production de denrées alimentaires d’origine animale. L’une des tâches essentielles de tout détenteur d’animaux de rente consiste à préserver la santé de ses animaux et de prévenir les maladies. Pour ce faire, il doit procéder à des contrôles suffisamment réguliers des animaux afin de pouvoir intervenir à temps en situation critique. Les animaux malades doivent être traités, soignés et installés de manière adéquate, voire être abattus (cf. Art. 5 al. 2 OPAn).

L’emploi d’équipements d’étables convenables permet p. ex. d’éviter les dommages et les maladies résultant de conditions de vie inadéquates et d’accroître le bien-être des animaux. C’est pourquoi la loi sur la protection des animaux stipule que les systèmes de stabulation et les équipements d’étables fabriqués en séries sont soumis à une autorisation de l’OSAV.

Animaux de rente

Informations complémentaires

Dernière modification 05.09.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung.html