Détention des animaux de rente

La détention convenable et les soins qui sont apportés aux animaux de rente sont des conditions indispensables à la bonne santé des animaux. Ils sont le socle d’une agriculture performante et d’une production de denrées alimentaires sûres.

Bericht KS Aquakultur.JPG

Création d’un centre de coordination pour l’aquaculture suisse

Le rapport donne un aperçu de la situation actuelle de la filière aquacole suisse et du concept de développement progressif et axé sur les besoins d’un centre de coordination voué à devenir autonome à long terme.

Élevage d'animaux de rente

La détention des animaux de rente constitue le premier maillon de la chaîne de production de denrées alimentaires d’origine animale. L’une des tâches essentielles de tout détenteur d’animaux de rente consiste à préserver la santé de ses animaux et de prévenir les maladies. Pour ce faire, il doit procéder à des contrôles suffisamment réguliers des animaux afin de pouvoir intervenir à temps en situation critique. Les animaux malades doivent être traités, soignés et installés de manière adéquate, voire être abattus (cf. Art. 5 al. 2 OPAn).

L’emploi d’équipements d’étables convenables permet p. ex. d’éviter les dommages et les maladies résultant de conditions de vie inadéquates et d’accroître le bien-être des animaux. C’est pourquoi la loi sur la protection des animaux stipule que les systèmes de stabulation et les équipements d’étables fabriqués en séries sont soumis à une autorisation de l’OSAV.

Animaux de rente

Informations complémentaires

Dernière modification 27.09.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung.html