Détention des animaux de rente

La détention convenable et les soins qui sont apportés aux animaux de rente sont des conditions indispensables à la bonne santé des animaux. Ils sont le socle d’une agriculture performante et d’une production de denrées alimentaires sûres.

Actuel

BDTA et piétin : l’investissement de temps se révèlera payant pour les détenteurs de moutons et de chèvres

L’obligation d’annoncer les déplacements de moutons et de chèvres prévue à partir de 2020 entraînera un investissement de temps supplémentaire pour les détenteurs. Cependant, ce surplus de travail en vaudra la peine du point de vue de la sécurité alimentaire, de la lutte contre les épizooties et donc, du bien-être animal. L’enregistrement sans faille des animaux sera par exemple très utile dans la lutte contre le piétin.

Pour soutenir les détenteurs, l’OSAV met à disposition du matériel d'information sur la banque de données sur le trafic des aimaux (BDTA) et sur le piétin. En outre, une fiche d’information sur les clôtures de pâturage pour moutons et chèvres a pour objectif de sensibiliser à l’utilisation correcte de celles-ci. Le respect de quelques règles permet de prévenir les accidents d'animaux sauvages avec les clôtures.

(05.02.2019) 

Élevage d'animaux de rente

La détention des animaux de rente constitue le premier maillon de la chaîne de production de denrées alimentaires d’origine animale. L’une des tâches essentielles de tout détenteur d’animaux de rente consiste à préserver la santé de ses animaux et de prévenir les maladies. Pour ce faire, il doit procéder à des contrôles suffisamment réguliers des animaux afin de pouvoir intervenir à temps en situation critique. Les animaux malades doivent être traités, soignés et installés de manière adéquate, voire être abattus (cf. Art. 5 al. 2 OPAn).

L’emploi d’équipements d’étables convenables permet p. ex. d’éviter les dommages et les maladies résultant de conditions de vie inadéquates et d’accroître le bien-être des animaux. C’est pourquoi la loi sur la protection des animaux stipule que les systèmes de stabulation et les équipements d’étables fabriqués en séries sont soumis à une autorisation de l’OSAV.

Animaux de rente

De plus amples informations sur la détention des différents animaux de rente sont disponibles ici :

Informations complémentaires sur la détention d’animaux de rente

Informations complémentaires

Dernière modification 05.02.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung.html