Housing systems

Mass-produced housing systems and installations may be placed on the market and sold in Switzerland only if they are licensed under the Swiss Animal Protection Act.

Schweinestallungen mit Aussenhöfen

The Centre for Proper Housing of Ruminants and Pigs (ZTHT) tests and licenses mass-produced housing systems and installations for the keeping of cattle, pigs, sheep and goats. For rabbits and poultry, the same task is assumed by the Centre for Proper Housing of Poultry and Rabbits (ZTHZ).

List of housing systems and installations

Only the housing systems appearing on this list may be sold in Switzerland.  

Testing and licensing procedure

Article 7 of the Animal Protection Act stipulates that the placing on the market and selling of mass-produced housing systems and installations for farm animals requires a licence. Licences are granted only if the requirements of species-appropriate husbandry are met.
Licence applications for cattle, pigs, goats and sheep are processed at the centre in Tänikon (ZTHT) and those for chickens, turkeys, ducks, geese and rabbits at the research centre in Zollikofen (ZTHZ).
Manufacturers and importers of housing systems and installations can request the necessary application forms directly from the centres or download them under “More information”. There you will also find more information on the testing and licensing procedure for housing systems. 

Last modification 07.02.2017

Top of page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/en/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/stalleinrichtungen.html

Équipements d’étables et systèmes de stabulation

Les équipements d’étables et les systèmes de stabulation fabriqués en série ne peuvent être commercialisés en Suisse que s’ils ont été autorisés conformément à la loi sur la protection des animaux.

Schweinestallungen mit Aussenhöfen

Le Centre spécialisé dans la détention convenable des ruminants et des porcs (ZTHT) examine et autorise les systèmes de stabulation et les équipements d’étables fabriqués en série pour la détention de bovins, de porcs, de moutons et de chèvres. La même tâche incombe au Centre spécialisé dans la détention convenable de la volaille et des lapins (ZTHZ), mais pour les volailles et les lapins.

Liste des équipements d’étables et des systèmes de stabulation

Seuls les systèmes et équipements figurant dans la liste peuvent être commercialisés en Suisse. Pour des explications sur la liste des équipements, voir «Informations complémentaires».

Procédure d’examen et d’autorisation

L’art. 7 de la loi sur la protection des animaux

dispose que les systèmes de stabulation et les équipements d’étables fabriqués en série et destinés aux animaux de rente ne peuvent être commercialisés en Suisse que s’ils ont été autorisés. L’autorisation est délivrée uniquement si les exigences en matière de détention convenable des animaux sont remplies.

Les demandes d’autorisation sont traitées au ZTHT pour les bovins, porcs, chèvres et moutons, et au centre de recherche de Zollikofen (ZTHZ) pour les poules, dindes, canards, oies et lapins.

Les fabricants et les importateurs de systèmes de stabulation et d’équipements d’étables peuvent demander les formulaires directement auprès des centres ou les télécharger grâce aux liens figurant sous «Informations complémentaires». Cette rubrique réunit également des renseignements sur la procédure d’examen et d’autorisation des équipements d’étables.

Informations complémentaires

Dernière modification 20.04.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/stalleinrichtungen.html