Maladie épizootique hémorragique (EHD)

Cette maladie virale des ruminants sauvages et domestiques (surtout les bovins) ne peut être distinguée, cliniquement, d’une infection de fièvre catarrhale ovine (maladie de la langue bleue BT). Elle se transmet également par des insectes piqueurs (vecteurs). Elle est sans danger pour l'être humain. 

Qu'est-ce que la maladie épizootique hémorragique (EHD) ?

Plusieurs espèces de cervidés et d’antilopes nord-américains sont touchés par la maladie, dont le cerf de Virginie, le cerf mulet ou cerf à queue noire et l’antilope d’Amérique. Les autres espèces de cervidés et d’antilopes y sont moins sensibles.

La maladie se caractérise par une forte fièvre soudaine, une apathie et une inappétence. Une diarrhée hémorragique peut apparaître. L’évolution de la maladie chez le cerf de Virginie est souvent fatale (mortalité pouvant atteindre les 90 %).

L’EHD concerne les mêmes espèces animales que la fièvre catarrhale ovine.

Parmi les animaux de rente, les bovins sont les plus touchés ; les symptômes cliniques de l’EHD ne peuvent être distingués de ceux de la fièvre catarrhale ovine (maladie de langue bleue BT). La maladie peut entraîner des pertes de production considérables, notamment dans les exploitations laitières. Les moutons et les chèvres peuvent aussi être infectés, mais ils présentent rarement des symptômes reconnaissables.

Contamination et propagation

L’agent pathogène, un virus du genre Orbivirus, se transmet par la piqûre de moucherons (culicoïdes). C’est pourquoi on observe une recrudescence des cas à la fin de l’été et au début de l’automne, notamment dans les régions humides situées à basse altitude (vol des moucherons).

La maladie est présente aux Etats-Unis et dans l’ouest du Canada, ainsi qu’en Turquie, en Afrique du Nord et en Israël. Depuis 2022, elle se propage en Europe. Des foyers ont été détectés en Espagne, au Portugal, en Italie et en France. La propagation par des moucherons infectés constitue le risque principal.

Que faire ?

  • Protéger autant que possible les animaux à onglons contre les piqûres de moucherons.
    Les vaccins contre la maladie ne sont pas autorisés en Suisse.

L’EHD est une épizootie à combattre et elle est donc soumise à l’annonce obligatoire. Les cas d’épizootie et les symptômes suspects doivent être annoncés au vétérinaire cantonal.

Informations complémentaires

Dernière modification 04.11.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/ehd.html