Tétanos chez l’animal et l’homme

Une neurotoxine produite par la bactérie Clostridium tetani provoque le tétanos. La maladie n’est pas contagieuse, mais tous les mammifères et l’homme y sont sensibles.

Tous les mammifères peuvent contracter le tétanos. Les chats semblent y être moins sujets que les autres espèces. Les chevaux sont particulièrement sensibles à la maladie, de même que l’homme. Les oiseaux et les animaux à sang froid paraissent y être résistants. La maladie n’est pas contagieuse et ne se transmet pas de l’animal à l’homme – il ne s’agit donc pas d’une zoonose.

La maladie chez l’animal

La maladie se caractérise par des crampes musculaires incontrôlables, en particulier des muscles de la mastication et de la musculature du cou ainsi que par une hypersensibilité aux stimuli extérieurs.

Les chevaux présentent en outre des oreilles dressées, des naseaux dilatés, un prolapsus de la troisième paupière, des difficultés à avancer, à reculer et à tourner, des troubles respiratoires ainsi qu’une sudation fréquente.

Les moutons, chèvres et porcs chutent fréquemment et restent couchés, contractés, avec la tête tendue vers l’arrière.

Près de 80 % des animaux atteints meurent de la maladie.

Contamination et propagation

L’agent infectieux est la bactérie Clostridium tetani. Il se trouve dans le sol et les excréments et est très résistant, également aux températures élevées et à la sécheresse. Ses spores survivent longtemps dans l’environnement.

L’agent infectieux du tétanos pénètre dans l’organisme par les blessures. Les agneaux peuvent être contaminés lors de la castration ou lorsqu’on leur coupe la queue, les chevaux lors du ferrage et les autres animaux lors de l’écornage.

Clostridium tetani est présent dans le monde entier.

Que faire ?

Faire particulièrement attention à l’hygiène, surtout en cas de blessures ouvertes, et lors de la castration, du coupage de queue, du ferrage et de l’écornage.

Une prophylaxie vaccinale est possible et elle est recommandée principalement chez le cheval et chez l’homme.

Le tétanos n’est pas soumis à annonce obligatoire et est réglementé dans le cadre du contrôle des viandes.  

La maladie chez l’homme

Des informations plus détaillées sur le tétanos chez l’homme sont disponibles sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (voir « Informations complémentaires » > « Liens »).

Informations complémentaires

Dernière modification 16.09.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/tetanus.html