Paratuberculose chez l'animal / maladie de Crohn chez l'homme

La paratuberculose touche les bovins, les ovins, les caprins et les ruminants sauvages. Il n'existe pas de traitement. Les animaux infectés doivent être éliminés. On suppose que la paratuberculose est transmissible à l'homme, raison pour laquelle on la considère comme une zoonose (maladie de Crohn chez l'homme).

Les animaux sensibles à la paratuberculose sont les bovins, les moutons, les chèvres et les ruminants sauvages. Le lien supposé entre la maladie de Crohn chez l'homme et la paratuberculose chez l'animal n'a pas encore pu être établi de manière définitive.

La maladie chez l'animal 

Seule une petite partie des animaux infectés développe des symptômes manifestes, raison pour laquelle la paratuberculose passe souvent inaperçue durant longtemps. L'état général et l'appétit ne sont pas perturbés durant une longue période. Cependant, un stress comme celui de la mise-bas peut conduire à l'apparition de la paratuberculose restée latente. La maladie évolue sans fièvre, mais elle se distingue par des diarrhées et un amaigrissement.

Contamination et propagation 

L'agent pathogène est Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis (MAP).

L'infection se produit principalement par voie orale au travers de fèces contaminées ou de colostrum contenant des agents infectieux. L'agent infectieux est également excrété par le lait et la semence. Les fœtus peuvent être contaminés par voie intra-utérine. Aussi bien les bovins que les ovins ne sont atteints qu’à partir de l’âge de 2 ans.

Que faire ?  

  • Les tentatives de traitement s'étant avérées infructueuses, l'objectif doit être de maintenir les troupeaux indemnes de paratuberculose. 
  • Toutes les vaches et génisses achetées doivent donc être régulièrement examinées à l'égard de Mycobacterium avium subsp. Paratuberculosis (MAP).   
  • Les animaux infectés et, le cas échéant, leurs veaux à la mamelle, doivent immédiatement être isolés, mis à mort et éliminés. Le lait doit être éliminé comme un sous-produit animal.   
  • Les locaux de stabulation doivent être soigneusement nettoyés et désinfectés.

La paratuberculose est une épizootie à combattre, soumise à déclaration. Les laboratoires d'analyses et les vétérinaires doivent annoncer les cas d'épizooties et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.

La maladie chez l'homme (Morbus Crohn)  

Il y a des indices selon lesquels Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis (MAP) serait également impliqué dans le développement de la maladie inflammatoire de l'intestin que l'on appelle maladie de Crohn. La maladie touche le plus souvent la dernière partie de l'intestin grêle et le gros intestin. Elle occasionne de graves troubles intestinaux pouvant aller jusqu'à l'occlusion intestinale. La prédisposition génétique joue un rôle dans le risque d'être atteint. Le tabagisme favorise le déclenchement de la maladie.

Informations complémentaires

Dernière modification 21.06.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/paratuberkulose.html