Protective measures for imports from the EU

Switzerland does not impose protective measures on trade with the EU in animals and goods. In the interests of animal health, however, both the EU and Switzerland may impose restrictions that override the normal regulations.

News

African swine fever (ASF): Belgium, Bulgaria, Czech Republic, Estonia, Hungary, Latvia, Lithuania, Poland, Italy (Sardinia) and Romania

Recent developments: Belgium notifies ASF in wild boar and Bulgaria notifies ASF in domestic pigs.

Information on precautions for travellers to or from ASF-affected areas, especially livestock farmers, seasonal farm workers and long-distance drivers, can be found in several languages on the African swine fever page.

ASP Virus Verbreitung

(25.09.2018) 

Switzerland does not normally impose protective measures on trade with the EU in animals and goods. Bilateral agreements are in place under which the competent authorities in the Member State of origin must ensure that goods sent to Switzerland are subject to the same safety standards as those traded within the Community. In particular, animals or "potentially dangerous" products of animal origin must not originate from an infected area.

Protective measures governing the import of animals and products of animal origin from the EU  

The veterinary authority of the respective Member State provides information on whether the destination is subject to animal health restrictions. These also apply to the temporary export of animals, e.g. to summer grazing pastures in a neighbouring country. Exporters who fail to observe these restrictions risk not being able to remove their animals (or goods) from the area at a later date. This also applies to their return to Switzerland, irrespective of "normal import conditions".

If outbreaks of highly contagious animal diseases in Member States exceed a certain risk potential, the FSVO introduces its own "protective ordinances":

Peste des petits ruminants (PPR): Bulgaria

Avian influenza: Bulgaria

Petit coléoptère des ruches: Italy

Bluetongue: importation de ruminants, de sperme et d'embryons provenant de zones soumises à restrictions

Peste porcine classique (PPC): Bulgarie, Croatie, Lettonie, Roumanie

Peste des petits ruminants (PPR): Bulgaria

Lumpy skin disease (LSD): Bulgaria, Croatia, Greece

Chronic wasting disease (CWD): Norvège, Suède, Finlande

Anémie infectieuse équine (AIE): Roumanie

More information

Last modification 24.10.2018

Top of page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/en/home/import-und-export/geltende-schutzmassnahmen/eu.html

Mesures de protection concernant les importations provenant de l’UE

La Suisse ne décide pas de mesures de sauvegarde concernant la circulation de marchandises et d’animaux avec l’UE. Dans le cadre des mesures de police des épizooties, des restrictions peuvent toutefois être imposées dans l’UE comme en Suisse, en primant sur les dispositions habituelles.

Actuel

Peste porcine africaine (PPA) : Belgique, Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie et Italie (Sardaigne)

Événements récents : la Belgique a signalé la PPA chez les sangliers et la Bulgarie a signalé la PPA chez les porcs domestiques.

Précision concernant les modifications du 17 octobre 2018: L'interdiction d'importation ne concerne que les sangliers vivants. L'importation de produits de sanglier reste possible selon les conditions décrites dans l'ordonnance. 

Des informations relatives aux mesures de précaution pour les voyageurs dans les régions touchées par la PPA, en particulier les détenteurs d’animaux, les saisonniers des exploitations agricoles et les routiers, sont disponibles en plusieurs langues sur la page consacrée à la peste porcine africaine.

ASP Virus Verbreitung

(24.10.2018) 

La Suisse ne décide normalement pas de mesures de sauvegarde concernant la circulation de marchandises et d’animaux avec l’UE. Sur la base des accords bilatéraux, les autorités compétentes du « pays membre de provenance » garantissent que les mesures de sécurité régissant les « échanges intracommunautaires » sont également appliquées aux envois destinés à la Suisse, notamment que les animaux et les produits d’origine animale « représentant un risque » ne proviennent pas de régions touchées par une épizootie.

Mesures de protection concernant l’importation d’animaux et de produits d’origine animale provenant de l’UE  

Les autorités vétérinaires compétentes du pays membre concerné précisent si la région de destination fait l’objet de restrictions de police des épizooties. Ceci vaut également pour l’exportation temporaire d’animaux, p. ex. pour l’estivage dans un pays voisin. En cas de non-respect de ces restrictions, il existe un risque de voir les animaux concernés (ou les marchandises) ne plus pouvoir quitter cette région. Ceci vaut également pour le retour en Suisse et en dépit des « conditions d’importation ordinaires ».

Si des foyers d’épizooties hautement contagieuses dans les pays membres dépassent un danger potentiel donné, l’OSAV promulgue ses propres « arrêtés de sauvegarde » :

Peste des petits ruminants (PPR) : Bulgarie

Influenza aviaire: Bulgarie

Petit coléoptère des ruches: Italie

Fièvre catarrhale ovine (Bluetongue): importation de ruminants, de sperme et d'embryons provenant de zones soumises à restrictions

Peste porcine classique (PPC): Bulgarie, Croatie, Lettonie, Roumanie

Dermatose nodulaire contagieuse (LSD): Bulgarie, Croatie, Grèce

Maladie du dépérissement chronique (CWD): Norvège, Suède, Finlande

Anémie infectieuse équine (AIE): Roumanie

Informations complémentaires

Dernière modification 24.10.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/import-und-export/geltende-schutzmassnahmen/eu.html