Mesures de protection dans les échanges avec l’UE

Dans le cadre des échanges d’animaux et de marchandises avec l’UE, la Suisse ne prend pas de mesures de protection unilatérales. Toutefois, pour des raisons de police des épizooties, l’UE comme la Suisse peuvent imposer des restrictions qui priment les règles normalement applicables.

Sous la loupe

À partir du 1er juillet 2024, vous trouverez, sur cette page, les dispositions légales relatives aux mesures de protection applicables au commerce avec l’UE. Ces mesures sont mises à jour au moins une fois par semaine.

Les anciennes ordonnances de l’OSAV relatives aux mesures visant à prévenir l’introduction de certaines épizooties lors de l’importation d’animaux et de produits animaux ont été abrogées avec effet au 1er juillet 2024.

Les mesures de protection servent à réduire autant que possible le risque de propagation d’épizooties par le biais du commerce. Elles sont ordonnées sur la base de connaissances scientifiques et peuvent concerner différents animaux et marchandises en fonction des caractéristiques de l’agent pathogène responsable de l’épizootie en question.

Peuvent être porteurs d’agents pathogènes les animaux vivants, les produits germinaux, les denrées alimentaires telles que la viande et le lait, le gibier abattu, les cuirs, les peaux et les autres sous-produits animaux, ainsi que le foin et la paille.

En cas d’épizootie, les autorités compétentes délimitent des zones réglementées en provenance desquelles les animaux et les produits animaux concernés ne peuvent être mis sur le marché ou ne peuvent l’être que sur autorisation. Les personnes qui ne respectent pas ces restrictions s’exposent à des sanctions et à la confiscation des animaux ou des marchandises concernés.

Les échanges d’animaux vivants et de produits animaux entre les États membres de l’UE et la Suisse sont soumis à la même réglementation vétérinaire que les échanges au sein de l’UE entre les États membres. Les accords bilatéraux en constituent la base. Les mêmes dispositions s’appliquent aussi aux échanges avec la Norvège et l’Irlande du Nord, ainsi qu’aux échanges d’animaux d’aquaculture et de produits animaux avec l’Islande. Les échanges d’autres animaux et de produits germinaux avec ce pays sont régis par les conditions d’importation applicables aux pays tiers

Situation épizootique : L’OSAV et les services vétérinaires cantonaux informent sur les foyers d’épizooties en Suisse. Voir : Système d’information sur les annonces des cas d’épizootie par les cantons (InfoSM)

Les États membres de l’UE, la Norvège, l’Islande, l’Irlande du Nord et la Suisse notifient leurs cas d’épizootie au système de l’UE Animal Disease Information System (ADIS) (en anglais).

Les liens ci-dessous renvoient aux informations sanitaires actuelles pour les différentes épizooties.

L’OSAV informe chaque mois sur la situation épizootique internationale et la propagation des maladies les plus importantes dans le Bulletin Radar : Radar (admin.ch)

L’autorité vétérinaire de l’État membre concerné indique si des restrictions de police des épizooties s’appliquent sur son territoire.

Pour en savoir plus sur les dispositions générales régissant le commerce : Importation (recherche) (admin.ch) et Exportation (admin.ch).

Mesures de protections actuellement en vigueur

Informations complémentaires

Dernière modification 17.09.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/import-und-export/geltende-schutzmassnahmen/eu.html