Importation (recherche)

Les importations d'animaux, de produits animaux et de denrées alimentaires sont soumises à diverses conditions, variables selon le pays de provenance, afin d'empêcher l'introduction d'épizooties sur le territoire suisse. Le commerce d'animaux sauvages et de plantes protégées est soumis à autorisation.

Pikto_Import_Schwein_Hund_Katze

Actuel

L’importation illégale d’animaux est un acte irresponsable

Les voyageurs souhaitant amener un animal en Suisse devraient auparavant s’informer. L’importation d’un animal de compagnie, tel qu’un chien, un chat, ou un animal de rente comme un porc, requiert des documents officiels, voire même une autorisation selon le pays d’origine de l’animal. Si les conditions d’importation ne sont pas remplies, l’animal sera saisi à la frontière, voire dans le pire des cas euthanasié. Un animal importé illégalement représente une menace pour la santé des animaux indigènes. Les nouveaux propriétaires n’ont pas conscience qu’un animal ramené de l’étranger peut propager une maladie contagieuse comme la rage par exemple.

(16.07.2020)

Coronavirus

En ce qui concerne le nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2), il n’existe actuellement et jusqu’à nouvel avis aucune mesure de protection particulière pour l’importation d’animaux en Suisse. Les conditions d’importation figurant sur notre site restent inchangées.

Brexit

Selon l’accord de sortie du Royaume-Uni de l'UE, les conditions régissant les importations en provenance de l’UE ne s’appliqueront aux importations en provenance du Royaume-Uni que jusqu’au 31.12.2020.

À partir du 1er janvier 2021, tous les animaux et produits animaux en provenance du Royaume-Uni seront soumis aux conditions d’importation qui s’appliquent aux pays tiers.

(22.07.2020)

 

La nouvelle banque de données sur les importations facilite l’importation commerciale d’animaux, de produits animaux, de denrées alimentaires et de plantes. Pour connaître dans le détail les conditions d'importation applicables, sélectionnez les critères correspondant à votre situation !  

L’OSAV décline toute responsabilité quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces indications.

Dernière modification 22.07.2020

Début de la page