Les importations d'animaux, de produits animaux et de denrées alimentaires sont soumises à diverses conditions, variables selon le pays de provenance, afin d'empêcher l'introduction d'épizooties sur le territoire suisse. Le commerce d'animaux sauvages et de plantes protégées est soumis à autorisation.
La nouvelle banque de données sur les importations facilite l’importation commerciale d’animaux, de produits animaux, de denrées alimentaires et de plantes. Pour connaître dans le détail les conditions d'importation applicables, sélectionnez les critères correspondant à votre situation !
- L’expression « pays tiers » désigne tous les États à l’exception des États membres de l’UE, de l’Irlande du Nord, de l’Islande et de la Norvège. Les importations d'animaux vivants et de produits génétiques depuis l’Islande sont soumises aux conditions applicables aux importations depuis les pays tiers, sauf les animaux de l’aquaculture.
- Attention : certains territoires d'outre-mer, quoique politiquement membres de l'UE, peuvent avoir le statut de « pays tiers » sur le plan de la police des épizooties. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'OSAV !
- Des informations concernant l’importation de denrées alimentaires à titre privé dans le trafic voyageurs sont disponibles ici.
- Des informations pour voyager avec votre animal de compagnie (y compris l’aide en ligne "Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet") sont disponibles ici.
Espèces protégées : la vigilance est de mise !
La CITES réglemente le commerce international des espèces animales et végétales protégées. Des dispositions d’importation spéciales s’appliquent à ces espèces. Renseignez-vous avant tout achat pour rapporter sans crainte vos souvenirs de voyage.
Quels souvenirs acheter sans arrière-pensée ?
L’OSAV décline toute responsabilité quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces indications.
Dernière modification 07.07.2022